Facebook - Comment recruter des fans Facebook dans sa zone géographique ? - 30 septembre 2016

Comment recruter des fans Facebook dans sa zone géographique ?

Quand on a une petite entreprise, un commerce ou un service de proximité, utiliser Internet peut s’avérer complexe lorsque l’on souhaite recruter de nouveaux clients ou fans dans sa zone géographique. Les outils sur Internet, et en particulier Facebook, offrent des possibilités de micro segmentation de la clientèle cible non seulement selon des critères sociodémographiques, mais également selon des critères géographiques…

Pour une petite entreprise locale, il est plus rentable de s’assurer que toute sa communication est dirigée vers la bonne cible, c’est-à-dire une clientèle locale, plutôt que vers n’importe quel fan à l’autre bout du pays ou du monde.

Salon Emarketing 2018

Facebook, par exemple, est un outil de dialogue et d’interaction avec ses clients. Il est donc primordial pour vous d’entretenir cette relation localement pour convertir votre activité en une entreprise fiable et digne de confiance. Voici quelques conseils pour recruter vos fans localement.

1. Utilisez des mots-clés géographiques dans la page de paramètres et analysez votre audience

Afin que les utilisateurs locaux puissent trouver votre page Facebook plus facilement, il est nécessaire de retravailler ses paramètres en y incluant des mots-clés en relation avec votre activité, votre commerce et votre emplacement géographique. Pour cela, il vous suffit de bien compléter les deux descriptions, la longue et la courte, dans la section A propos. Ce sont dans ces descriptions que vous pourrez ajouter des mots-clés très spécifiques. Elles sont particulièrement stratégiques, car vous pouvez vraiment faire la différence en termes de mots-clés. Les deux descriptions ne doivent pas nécessairement être identiques, mais elles doivent inclure le nom de l’entreprise, votre localisation ainsi que des mots-clés en lien avec vos produits et services. La description longue apparait lorsqu’un visiteur de la page clique sur la rubrique A propos alors que la version courte est celle qui est visible dès l’ouverture de la page.

 

pages description facebook

Vous pouvez également ajouter des mots-clés dans l’adresse web personnalisée Facebook. Facebook offre en effet la possibilité de choisir l’URL de votre page. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de vous trouver plus facilement. En intégrant à votre URL votre ville d’action, vous ne risquez pas d’être confondu avec d’autres entreprises qui peuvent porter le même nom, ce qui peut parfois vous empêcher de choisir le nom que vous souhaitez réellement.

Une fois tous ces paramètres établis, il est judicieux de les contrôler et de les mettre à jour régulièrement. De même, l’analyse de votre audience vous permettra d’en savoir un peu plus sur vos fans. Il vous sera ainsi plus facile de partager des images ou des contenus qui les intéressent et les engagent vraiment.

2. Rencontrez la communauté d’influenceurs et suivez les autres commerces locaux

Les influenceurs peuvent vous aider à atteindre votre public cible plus facilement. En parlant de vous, ils apportent crédit, respect et notoriété à votre marque. Le poids de leurs actions, localement, peut réellement impacter positivement votre image de marque dans votre environnement géographique.

Qui sont ces influenceurs dans votre secteur ? Ce sont les individus qui ont un fort pouvoir d’influence localement grâce à une forte présence et un important réseau de relations. Ils sont souvent reconnus comme des experts dans le domaine en qui on peut faire confiance les yeux fermés. Il peut s’agir de personnalités politiques locales comme le Maire, des membres de CCI, des journalistes ou même d’autres chefs d’entreprise. En les suivant sur les réseaux sociaux et en partageant leur contenu, vous aurez une meilleure visibilité et une plus grande notoriété. Votre objectif n’est pas de les assaillir de demande de contacts, mais d’engager avec eux la discussion et l’échange.

De plus, il ne faut pas oublier que Facebook est une communauté dans laquelle travailler ensemble et encourager d’autres entreprises locales est bénéfique pour tous. Le fait de suivre et d’encourager les autres commerces locaux vous permettra d’apporter positivisme vis-à-vis de votre cible, qui vous en remerciera en retour en vous apportant des J’aime. Cet appui peut se manifester à travers le partage des évènements, de photos de ces autres entreprises locales ou également par le biais de Hashtags tout simplement. Par exemple, vous pouvez suivre ou taguer l’agence de création qui a créé votre logo. Elle a très certainement une page Facebook et appréciera votre action. En donnant du contenu pertinent pour votre public local et en suivant/taguant les autres acteurs de votre environnement, vous construisez une véritable relation avec votre ville et sa population. Vous optimisez ainsi votre image de marque.

3. Convertissez vos clients en Fans et favorisez le Facebook Check in

En tant qu’entreprise locale, vous avez très certainement un fichier clients. Incitez-les à vous suivre sur Facebook en devenant des fans de votre page. S’ils sont déjà des clients fidèles, pourquoi ne voudraient-ils pas devenir fans de votre page Facebook ? Cela vous permettra ainsi d’augmenter votre visibilité sur ce réseau social auprès d’un public dans votre secteur géographique. Comment les inciter à aimer votre page ? Proposez-leur des offres spéciales, comme des réductions, des promotions ou des cadeaux, uniquement visibles par les fans de la page et valables en boutique par exemple. Rappelez également ces incitatives dans votre boutique physique.

Incitez enfin vos clients à signaler sur Facebook leur présence dans votre magasin. Il faut savoir qu’en moyenne, un utilisateur de Facebook a environ 330 amis. Lorsqu’il indique sa présence dans un lieu précis, tous ses amis peuvent connaitre l’endroit où il se trouve. Lorsqu’un individu valorise une entreprise locale par le biais du réseau social, ses amis tiendront compte de son point de vue et auront d’autant plus envie de connaitre également votre entreprise. C’est une histoire de confiance. Les utilisateurs font confiance aux avis des autres utilisateurs, et cela est d’autant plus vrai dans le cas de personnes que l’on connait déjà. Ainsi, quand ils entament le processus d’achat, ils penseront à votre entreprise en premier.

4. Utilisez Facebook Ads et son hyper-segmentation

Un autre outil puissant de Facebook est Facebook Ads. Il s’agit d’un outil qui vous permet de promouvoir votre activité, vos produits, vos évènements ou n’importe quel élément de contenu. Quand on interagit localement, il est indispensable de concentrer ses efforts de communication sur sa zone géographique. Facebook Ads vous permet de choisir de manière très précise la cible de vos annonces en définissant des critères géographiques précis. Par exemple, vous pouvez décider de promouvoir votre entreprise dans un rayon de quelques kilomètres autour de vous, voire en fonction d’un code postal. Cette fonctionnalité évite de montrer votre publicité à des visiteurs qui se trouvent à l’autre bout du monde.

De plus, vous pouvez optimiser vos publications sponsorisées sur mobile. Aujourd’hui, les utilisateurs de Facebook sont de plus en plus mobinautes. Avec les outils de géolocalisation possibles sur mobile, il vous est ainsi plus facile de savoir où se trouvent vos fans et de promouvoir votre activité auprès d’eux.

facebook ads

En conclusion, en étant actif localement, en vous impliquant dans votre communauté et en encourageant les autres acteurs locaux (influenceurs, entreprises, collectivités locales), vous établirez une véritable relation de voisinage et pourrez convertir ces voisins en fans.