Best Of - Emailing : Qu’est qu’un auto-répondeur et comment le mettre en place? - 23 avril 2014

Emailing : Qu’est qu’un auto-répondeur et comment le mettre en place?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’auto-répondeur, derrière ce terme peu représentatif se cache une fonctionnalité très puissante en email marketing. Voyons ensemble ce qu’est un auto-répondeur et comment le mettre en place via votre solution d’emailingsolution d’emailing

Qu’est ce qu’un auto-répondeur ?

Un auto-répondeur est une fonctionnalité proposée par la quasi totalité des solutions d’email marketing et permettant de générer des messages automatiques en fonction de certains déclencheurs : inscription à une newsletter, ouverture d’un mail, clic sur un lien ou même ajout d’un article sur un site e-commerce sans finaliser la commande. En tant qu’internaute vous avez sûrement du déjà en recevoir.

Training&Co'm

Les avantages de mettre en place un auto-répondeur

Les auto-répondeurs permettent d’engager une relation personnalisée avec vos abonnés en fonction de leurs actions. Ils vous permettent également de gagner du temps en automatisant l’envoi de certains de vos messages. En bref que des avantages aussi bien en termes de relation avec vos prospects / clients qu’en termes de génération de business pour votre site.

Comment le mettre en place : Cas pratique Mailchimp

Vous le savez, chez Webmarketing & co’m, nous sommes de fervents utilisateurs de Mailchimp. Cette solution emailing est idéale pour mettre en place facilement une newsletter (Si le sujet vous intéresse, vous pouvez relire nos articles : Créer une newsletter avec MailChimp en 4 étapes et Créer une newsletter pour son blog WordPress). Au delà de la gestion et l’envoi de votre newsletter, la version payante de Mailchimp propose un service d’auto-répondeur très performant et très simple à mettre en place. Voyons cela ensemble.

Cas pratique : voyons comment nous avons paramétré un mail de bienvenu à notre newsletter proposant une offre de réduction pour notre ebook Twitter.

Une fois connecté à votre compte, rendez-vous sur “Autoresponder” puis cliquez sur “Create Autoresponder” !

creer autorepondeur

Vous devez ensuite sélectionner la liste pour laquelle mettre en place l’auto-répondeur puis cliquer sur “Next”.

liste emailing auto repondeur mailchimp

Puis paramétrer l’élément qui va déclencher l’auto-répondeur (trigger event)

element declencheur autorepondeur

Mailchimp propose différents éléments déclencheurs : l’inscription à une liste, un achat sur votre site e-commerce, un lien cliqué… Dans notre cas, nous sélectionnons “Subscription to list” (abonnement à une liste).

Une fois cette première étape franchie, vous devez indiquer à quel moment déclencher l’auto-répondeur : dans l’heure, une journée après, une semaine après…

programmer auto-repondeur emailing

Ici nous allons opter pour un email dans l’heure quelque soit la journée (du lundi au dimanche).

L’auto-répondeur est mis en place, il suffit maintenant de paramétrer l’email qui sera envoyé comme pour n’importe quelle campagne Mailchimp (vous pouvez relire nos précédents articles listés plus haut pour vous aider).

template emailing mailchimp

Une fois que tout est bon, il vous suffit de valider en cliquant sur “Start Autoresponder”.

mettre en place autorepondeur mailchimp

A partir du moment où la campagne est lancée, les emailings partiront de façon automatique selon les paramètres que vous aurez défini.

Exemples d’auto-répondeurs

Pour finir, voici quelques exemples d’utilisations :

  1. Pour des services avec abonnement annuel : rappeler au bout d’un an que l’abonnement va bientôt se terminer et qu’il faut le renouveler ;
  2. Demande d’avis sur un achat une semaine après la vente ;
  3. Proposer un cadeau ou une réduction suite à l’abonnement à une newsletter (excellent moyen de booster les inscriptions) ;
  4. Pour un site e-commerce, envoyer un email lors de l’abandon d’un panier : très efficace pour améliorer ses ventes…

Les utilisations sont multiples, une fois que vous les maîtriserez, vous deviendrez vite accro aux auto-répondeurs 🙂

Pour tester, n’hésitez pas à créer un compte Mailchimp en cliquant ici.