Best Of - 3 Cas pratiques pour analyser son référencement naturel et payant grâce à SEMVisu - 10 octobre 2012

3 Cas pratiques pour analyser son référencement naturel et payant grâce à SEMVisu

3 Cas pratiques pour analyser son référencement naturel et payant grâce à SEMVisu
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Il y-a peu, je vous présentais MyPoseo, un outil vous permettant de suivre les positions de votre site dans les moteurs de recherche sur une sélection de mots-clés. Comme le soulignait Christian dans l’un des commentaires, il est également intéressant de connaitre inversement les mots-clés sur lesquels se positionne notre site ou celui d’un de nos concurrents. C’est ce que propose, entre autre, SEMVisu, le petit frère de MyPoseo édité par le même éditeur. SEMvisu va vous permettre d’analyser votre référencement naturel et payant ainsi que celui de vos concurrents. Vous verrez, ces analyses vous permettront de gagner en efficacité lorsque vous travaillerez la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche, suivez le guide…

Pour résumer, SEMVisu va vous permettre d’obtenir les mots-clés sur lesquels vous ou l’un de vos concurrents se positionne ainsi que d’obtenir toutes les informations liées pour avoir toutes les cartes en main pour préparer vos campagnes de liens sponsorisés et de référencement naturel.

Pour vous démontrer l’utilité de cet outil, je vous propose 3 cas pratiques.

1 : Analyser la présence d’un concurrent sur les résultats payants (SEM)

Avant de lancer une campagne de liens sponsorisés, ou au moment d’optimiser cette dernière, il est toujours intéressant d’analyser ce que fait la concurrence. SEMVisu va vous donner de nombreuses informations sur vos concurrents en quelques secondes. Un gain de temps non négligeable pour votre veille concurrentielle.

Une fois connecté à l’outil, tapez votre principal mot-clé dans le champ de recherche et sélectionnez “mot-clé”. Dans notre cas, nous allons utiliser “agence webmarketing”. Lancez la recherche et sélectionnez SEA (Search Engine Advertising / référencement payant).

Pour ce mot-clé, vous allez obtenir des indicateurs clés : la concurrence, le volume d’impression, le CPC pour être en tête, le trafic estimé et d’autres indicateurs.

SEMvisu indicateurs référencement payant

Via ce premier écran, vous pouvez accéder à diverses informations pouvant compléter votre veille : les annonces qui s’affichent sur ce mot-clé, les mots-clés similaires ou encore les annonceurs achetant ce mot-clé. Dans ce premier cas, nous allons cliquer sur annonceur pour repérer nos principaux concurrents.

SEMvisu analyse concurrents sem

Sur cet écran, je peux trier selon plusieurs critères, par exemple sur le nombre de mots-clés Adwords achetés. Je vois ainsi que Baseandco.com est l’annonceur achetant le plus de mots-clés autour de la sémantique “agence webmarketing”, je clique sur son URL pour analyser de façon plus précise.

On revient alors sur le premier écran avec cette fois-ci une recherche par URL.

SEMvisu analyse concurrents sem

Je vois alors des indications intéressantes sur ce concurrent : le nombre de mots-clés achetés, le nombre d’annonces différentes ou encore une fourchette de budget dépensé sur Adwords.

Je peux ensuite :
● Etudier ses textes d’annonces pour trouver des idées ;
● Voir les mots-clés achetés pour éventuellement me positionner dessus ;
● Voir les sites positionnés également sur Adwords avec le plus de mots-clés en commun avec le concurrent étudiés…

Les possibilités sont assez nombreuses, vous vous en rendrez compte en navigant sur SEMvisu.

2 : Analyser les résultats de son référencement naturel

Cette fois-ci, on va étudier le référencement naturel de notre site. On l’a vu la dernière fois, il est possible de suivre son positionnement sur des mots-clés spécifiques via MyPoseo. Celui-ci est indispensable pour suivre les mots-clés que vous travaillez en référencement mais il ne vous donnera pas l’ensemble des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez. C’est ici, qu’intervient SEMvisu.

Dans le champ de recherche, entrez votre URL et sélectionnez SEO.

Semvisu analyse seo site

Vous allez alors obtenir des données clés sur votre référencement : votre pagerank, Alexarank, le nombre de backlinks, le nombre de mots-clés positionnés en première page…

Vous pouvez ensuite cliquer sur Résultats pour mieux appréhender la façon dont s’affiche votre site dans les résultats de Google. J’y ai appris, par exemple, que parmi les résultats de recherche universelle, 60% des affichages étaient liés aux images et 40% aux actualités.

Dans l’onglet mots-clés positionnés, j’ai une vue sur les mots-clés où notre site se positionne. Si je tri pour obtenir les résultats en première position, je vois que nous sommes premier sur les mots-clés suivants : techniques e-marketing, logiciel de webmarketing ou encore facebook bons plans. Pour chaque mot-clé, j’ai accès au volume de recherche, au trafic estimé, à la concurrence et au nombre d’annonces s’affichant sur ce mot-clé.

SEMvisu analyse seo positions

Les deux derniers onglets, permettent de repérer les concurrents se positionnant sur des mots-clés similaires et de voir les pages ressortant le plus dans les résultats des moteurs de recherche.

SEMvisu associé à MyPoseo vous permettra de dresser un panorama précis de votre référencement.

3 : Trouver de nouvelles idées de mots-clés

En utilisant les différents rapports proposés par SEMvisu vous serez également en mesure de trouver de nouvelles idées de mots-clés, que cela soit pour votre référencement naturel ou pour vos campagnes Adwords. Voici deux pistes pour trouver de nouveaux mots-clés :

  • Faites une recherche sur l’un des principaux mots-clés que vous visez. Rendez-vous ensuite dans l’onglet mot-clé similaire pour trouver de nouveaux mots-clés. Je vous conseille de faire la recherche en SEO et en SEA afin d’obtenir un maximum de résultats. Vous pourrez ensuite cliquer sur les différentes expressions que vous obtiendrez pour obtenir des informations sur l’intérêt de se positionner dessus ou encore pour trouver de nouveaux dérivés.
  • Faites une recherche sur l’url du site de votre principal concurrent puis cliquez sur “Mots-clés positionnés” ou “Mots-clés achetés” selon que vous êtes sur SEO ou SEA et étudiez les mots-clés de vos concurrents pour voir ceux sur lesquels il serait intéressant de vous positionner.

Pour conclure…

SEMvisu vous aidera à mieux comprendre votre référencement pour prendre les décisions adaptées. Le service est facturé en fonction de votre utilisation et l’inscription gratuite vous permet d’utiliser 50 crédits par jour. Au delà, vous devrez vous tourner vers l’une de ces offres :

SEMvisu offre

Envie de tester gratuitement SEMVisu ? Gagnez 3 licences

Pour se faire sa propre opinion, rien de mieux que de tester par soi même. SEMVisu a gentiment proposé d’offrir 3 licences aux lecteurs de Webmarketing & co’m.

Pour remporter votre licence, je vous invite à partager vos astuces / expériences en matières de search marketing, les 3 meilleurs commentaires gagneront une licence.

A vous de jouer 🙂

Si vous souhaitez en savoir plus, tester la version gratuite ou vous abonner à SEMVisu, rendez-vous sur leur site : http://fr.semvisu.com/

S'abonner à la newsletter
Laisser un commentaire