En tant qu’organisme de formation, vous pensez à l’opportunité que peut représenter la certification pour vos formations ? Avant de vous lancer dans le projet, renseignez-vous sur toutes les modalités qui y sont liées afin de faire les choses dans les règles ! Si vous envisagez de proposer des formations qui préparent à une certification, posez-vous toutes les bonnes questions !

1. Certification RS ou RNCP : lequel choisir ?

Vous connaissez la différence entre le RS et le RNCP ? Pour tout organisme de formation qui prépare une certification, il faut s’assurer de viser le bon répertoire !Formation de formateur

Pour réguler l’offre de certification en France, France Compétences met en place des demandes d’enregistrement pour répondre aux besoins du marché. Les certifications sont enregistrées dans les deux répertoires : le RS et le RNCP.

Le RNCP ou le Répertoire national des certifications professionnelles recense les certifications professionnelles qui permettent de valider les compétences et les connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier. Chaque certification RNCP est enregistrée pour une durée de 1 à 5 ans. N’oubliez donc pas de le renouveler !

Quant au RS, il recense les certifications et habilitations complémentaires au RNCP, soit des compétences complémentaires à un métier, des compétences transversales mobilisables dans des situations variées ou encore des certifications qui résultant d’une obligation légale et réglementaire.

Pour aller plus loin : Certification RS : comment aligner votre offre de formation avec les attentes de France Compétences ?

2. Peut-on se servir de ces codes (RS ou RNCP) pour rendre ses formations éligibles au Compte Personnel de formation (CPF) ?

Pour pouvoir proposer une formation préparant à une certification et présenter vos stagiaires à une certification enregistrée dans le RS ou le RNCP, vous devez disposer de l’autorisation de l’organisme certificateur. Ce dernier doit ajouter le nom de votre établissement sur sa fiche France Compétences à l’aide d’une procédure en ligne qui y consacrée.

Pour pouvoir bénéficier d’un CPF, vous devez disposer de l’autorisation de l’organisme certificateur à utiliser sa certification. L’organisme certificateur auquel vous êtes rattaché doit réaliser une mise à jour de sa fiche France Compétences sans oublier d’ajouter votre organisme à sa liste de prestataires par la procédure en ligne sur la plateforme dédiée. 

La certification « Développer son activité avec le webmarketing » par exemple atteste de l’acquisition des compétences nécessaires à la mise en place d’une stratégie de webmarketing.

3. Quelles sont les formations inscrites au RS ?

Plusieurs types de formations sont inscrites au RS comme :

  • La formation SEO, développement WEB, CAO ;
  • La formation Excel, AutoCAD, Photoshop ;
  • La formation PowerPoint, WordPress, techniques de vente ;
  • Etc.

4. Vous êtes organisme certificateur et avez habilité ou envisagez d’annuler l’habilitation d’un organisme à former avec votre certification ? Est-ce que vous devez renseigner cette décision à France Compétences ?

En effet, cela doit être le cas ! Vous devez déclarer à France Compétences tous les organismes que vous avez habilité dans les brefs délais. Le renseignement est publié sur la fiche RS ou RNCP et communiqué aux acheteurs ou aux financeurs afin qu’ils puissent vérifier l’habilitation des organismes qui sont aptes à proposer la formation certifiante.

L’article R. 6113-16 du Code du travail précise que « les ministères et organismes certificateurs communiquent au directeur général de France compétences toute modification portant sur les habilitations qu’ils délivrent à des organismes pour préparer à acquérir, évaluer ou délivrer les certifications professionnelles et les certifications et habilitations ».

Vous trouverez dans les notices relatives au dépôt d’une demande d’enregistrement la téléprocédure !

5. Quelle formation proposer pour préparer à une certification ?

Une formation permet de monter en compétences et de maîtriser certaines compétences et activités professionnelles avec un niveau attendu dans le cadre du référentiel de certification ! On parle de formation certifiante lorsqu’elle permet de se préparer aux modalités d’évaluation d’une certification enregistrée aux répertoires nationaux (RS et RNCP).

C’est le cas par exemple de :

La certification professionnelle intervient à l’issue d’une formation ou d’expériences professionnelles dans le cadre de différentes activités (VAE ou validation des Acquis de l’Expérience) ou sur divers postes.

On distingue quatre types de certification, dont trois sont enregistrés au RNCP couvrant des métiers pleins et entiers et un autre au RS.

A noter que si vous êtes organisme de formation et que vous souhaitez préparer l’une de nos certifications, vous avez la possibilité de rejoindre nos partenaires.

6. Quelle certification pour votre formation ?

L’une des questions ultimes que vous devez poser après avoir mis en place votre stratégie et dans le cadre de votre projet de formation est : quel type de certification convient à votre formation ? Vous devez réfléchir à toutes les problématiques qui pourront se poser !

Vous devez vous demander si votre formation traite des compétences ou des connaissances, si elle concerne un métier ou des activités spécifiques, si elle se spécialise dans un secteur professionnel donné ou multi-sectorielle !

Vous devez également évaluer sa durée, son contenu (transverse ou spécialisé) ou encore les modalités d’évaluation existantes.

Si vous arrivez à répondre à ces questions de manière précise, vous pouvez passer à l’étape de la transformation de votre formation en certification.

7. Qu’en est-il des certifications avec recyclage ou renouvellement ?

Une certification peut cependant durer sur un temps limité. C’est notamment le cas des habilitations des ministères ou des CACES ou certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Ainsi, vous devez procéder périodiquement à un renouvellement.

Pour un renouvellement ou un recyclage, c’est toujours la même certification, le même code répertoire et la même fiche répertoire. Il suffit de mentionner que c’est du recyclage dans l’intitulé de la formation dans l’espace réservé aux organismes de formation EDOF.

Quant au MAC APS ou Maintien et Actualisation des Compétences de l’Agent de Prévention et de Sécurité, elle n’est pas éligible aux répertoires RS et RNCP étant donné que cette formation permet de mettre à jour les connaissances et les compétences de l’agent de sécurité selon un cadre réglementaire en vue de valider le renouvellement de sa carte professionnelle. Par contre, le CQP APS ou Certificat de Qualification Professionnelle de l’Agent de prévention et de sécurité qui est une certification permettant de devenir agent de sécurité.

8. Quelle démarche faut-il entreprendre pour la demande d’enregistrement ?

La demande d’enregistrement est un véritable parcours auquel il faut se conformer comme il s’agit de construire un dispositif de certification, le distinguant d’une formation non certifiante. Il est nécessaire de rédiger un référentiel de certification qui affichent les compétences visées par la certification et le dispositif d’évaluation qui permet de garantir l’acquisition des compétences visées par les candidats. Il faut s’assurer que les compétences visées répondent aux besoins du marché et la mise en œuvre des procédures visant à garantir la qualité du déploiement de la certification.

Dans le cadre de la demande, vous devez être capable de démontrer votre capacité à être un organisme de formation et un organisme certificateur. La demande d’enregistrement diffère en fonction du répertoire visé : le RNCP ou le RS.

9. Quels critères remplir pour bien choisir la certification ?

Pour faire le bon choix, certains critères sont à prendre en compte, notamment :

  • L’objectif du dispositif de formation ;
  • La durée ;
  • La communication ;
  • L’ancienneté et l’utilisation ;
  • Le dispositif d’évaluation établi ;
  • Etc.

10. Quel est l’objectif de votre dispositif de formation ?

Avant de vous lancer, il est important de définir les objectifs de votre dispositif de formation et identifier leur périmètre afin de permettre aux apprenants d’utiliser les compétences obtenues dans les meilleurs contextes ! Il peut s’agir de :

  • Exercer un nouveau métier (accès à l’emploi, reconversion professionnelle, évaluation professionnelle ou encore retour à l’emploi) dans le cadre d’une certification à enregistrer au RNCP ;
  • Utiliser la formation de façon complémentaire dans le cadre d’une certification à enregistrer au RS.

Il est important de définir votre stratégie. Demandez-vous : pour quelles raisons souhaiteriez-vous faire certifier votre formation ? Quel est votre projet en tant qu’organisme de formation ? Quels sont vos objectifs à la suite de la création de cette certification ?

Vous devez également faire un bilan de votre offre de formation, notamment sur le financement afin de connaître le retour sur investissement. En effet, le projet engendre des coûts ! Alors, comment faire pour financer une formation en France ?

Vous devez vous renseigner sur quelle partie de vos formations est financée par les fonds OPCO, l’un des différents dispositifs de financement de la formation professionnelle ? Demandez-vous également si vous recourez souvent aux financements mutualisés OPCO ou autres ?

Avant de vous lancer, il est important d’avoir toutes les réponses à ces questions !

11. Lorsqu’on dépose une demande d’enregistrement au RNCP, doit-on motiver de deux promotions de certifiés : à 6 mois et à 2 ans ?

Pour enregistrer une formation au RNCP, il faut soumettre une demande à France Compétences, dans laquelle vous devez soumettre toutes les informations et les preuves sur la formation, sa qualité et sa pertinence. La demande se fait via une téléprocédure.

En dehors d’une procédure dérogatoire d’après le dernier alinéa de l’article L.6113-5 du Code du travail, les demandes d’enregistrement doivent se baser sur l’analyse de l’insertion professionnelle visée d’au moins deux promotions à 6 mois après l’obtention de la certification et du projet de certification. Justifier l’insertion dans l’emploi à 2 ans n’est pas obligatoire.

Pour aller plus loin, nous avons consacré un article sur les 4 questions les plus fréquemment posées sur la certification Qualiopi.