RNCP et Répertoire Spécifique : y a-t-il une différence ?

Vous êtes formateur ? En France, le système de formation professionnelle est basé sur des certifications professionnelles qui sont répertoriées dans deux répertoires distincts : le RNCP et le RS. Ces deux termes qui reviennent souvent prêtent parfois à confusion ! Si vous avez un projet de déposer votre certification professionnelle auprès de l’un de ces répertoires, il est important de savoir les distinguer avant d’engager la procédure, car l’inscription vous permet d’être éligible au Compte Personnel de Formation…
En tant qu’organisme certificateur, nous vous accompagnons dans la valorisation de vos parcours de formation via nos 5 certifications enregistrées au Répertoire Spécifique (RS) :
- Développer son activité avec le webmarketing
- Développer son activité avec le référencement naturel
- Développer son activité avec le community management
- Création et développement d’une activité de formation
- Conception et promotion d’une offre de formation digitalisée
Pour gagner en visibilité et atteindre un plus large public, pensez à enregistrer votre formation au Répertoire Spécifique (RS) ou au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ! Ces deux répertoires administrés par France Compétences visent tous les deux la qualité de la formation et favorisent l’éligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF). Celle-ci a été mise en place afin de garantir la pertinence et la qualité des certifications ainsi que leur concordance avec l’économie.
L’inscription se fait par constitution de dossier, validée par une commission. Les certifications professionnelles permettent de s’insérer efficacement et durablement dans l’emploi. Malgré quelques similitudes, le RNCP et le RS comprennent un certain nombre de différences, notamment au niveau de leur rôle.
Pour approfondir le sujet, cet article vous guide pour éviter les pièges lors de la création de votre certification webmarketing.
Le RNCP
Le RNCP ou Répertoire national des certifications professionnelles répertorie les certifications professionnelles qui permettent de valider les compétences et les connaissances obtenues indispensables à l’exercice d’un métier. Il concerne les titres et les diplômes qui attestent la qualification professionnelle reconnue par l’État et ses partenaires sociaux. Il s’agit tout simplement des formations « métier ».
Les compétences professionnelles sont définies par trois critères différents :
- L’activité ;
- Un référentiel d’évaluation ;
- Un référentiel de compétences pour former un bloc de compétences.
Pourquoi enregistrer sa formation au RNCP ?
L’enregistrement au RNCP est un gage de qualité ! En effet, la certification est reconnue au niveau national et atteste l’aptitude à exercer un métier ou une activité dans un monde professionnel. La formation enregistrée au RNCP répond à des besoins précis en termes de compétences et de débouchés ! Le RNCP est géré par la Commission de la Certification Professionnelle de France Compétences qui prend en charge la certification et l’inscription des formations au RNCP.
Le Répertoire national des certifications professionnelles comprend également les VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience. Pour obtenir un titre qui atteste son expérience, il est possible d’opter pour une VAE recensée dans le RNCP.
Quels types de certifications professionnelles sont concernés par le RNCP ?
Le RNCP touche les certifications professionnelles, autrement dit celles qui permettent de maîtriser une compétence métier comme les CAP ou le certificat d’aptitude professionnelle qui donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier donné. Le répertoire concerne également des certifications professionnelles qui n’ont pas été déposées par un ministère, mais par un organisme privé (pas public).
Dans le RNCP, on retrouve trois types de certifications :
- Des diplômes délivrés au nom de l’État c’est-à-dire sous la responsabilité des ministères et des partenaires sociaux ;
- Des certificats de qualification professionnelle délivrés par les branches professionnelles ;
- Des titres à finalité professionnelle délivrés par les organismes de formation après validation de la Commission de la Certification Professionnelle.
Vis-à-vis de la distinction entre le RNCP et le RS, il n’est pas facile de choisir entre ces deux répertoires. Cela se fera en fonction de vos besoins et surtout de vos objectifs. Alors, pensez plutôt au RNCP pour rechercher la qualité et la reconnaissance des certifications professionnelles. Celles-ci sont d’ailleurs reconnues sur la scène nationale et peuvent vous servir si vous comptez éventuellement travailler dans des secteurs variés.
Le RS
Le RS regroupe les certifications et les habilitations qui correspondent à des compétences complémentaires aux certifications professionnelles. Il y a trois catégories :
- Les certifications de compétences transversales ;
- Les habilitations et les certifications qui relèvent des obligations réglementaires ;
- Les certifications complémentaires à un métier spécifique.
Les formations enregistrées dans ce répertoire sont spécialement de courte durée, soit supérieure à 1 mois. La durée de validité d’une certification RS est fixée à 5 ans au maximum.
Quels sont ses objectifs ?
Contrairement au RNCP, le Répertoire Spécifique ne cherche pas la reconnaissance d’une qualification à un métier, mais plutôt une compétence complémentaire.
Si vous proposez une formation inscrite dans ce répertoire, vous n’offrez pas de diplôme « métier », mais une compétence complémentaire qui renforce les capacités de vos apprenants pour devenir plus compétitifs sur le marché du travail.
C’est la Commission de la Certification Professionnelle ou CCP qui prend charge de l’évaluation des demandes d’inscription et de donner un avis sur celles-ci.
Qui sont concernés par le RS ?
Le RS intéresse plutôt les entreprises qui recherchent une compétence spécifique. Il permet notamment de découvrir les compétences relatives à un secteur spécifique.
À cet effet, les deux répertoires ont des rôles différents dans le cadre de la formation professionnelle. Il est important de ne pas se tromper de répertoire afin de garantir la qualité de la certification. Certes, le RNCP et le RS ont des vocations différentes, mais restent cependant complémentaires !
RNCP et RS : des critères d’inscription distincts
France Compétences se base sur plusieurs critères d’analyse pour déterminer l’inscription d’une formation à ces deux répertoires. L’organisme assure le suivi et l’évaluation de la qualité de la formation professionnelle en France. Il s’assure que celle-ci comporte toutes les compétences nécessaires permettant d’exercer une activité professionnelle. Pour le RNCP, il y a 9 critères contre 6 pour le RS.
Comment s’inscrire au RNCP ?
Une formation peut être inscrite au RNCP lorsqu’elle répond ainsi à 9 critères bien distincts approuvés par la commission de France Compétences, soit :
- La qualité des référentiels d’activités, d’évaluation et de compétences ;
- L’efficacité du projet de certification sur l’accès et le retour à l’emploi ;
- La concordance entre les postes occupés et le métier visé par la certification professionnelle ;
- L’adaptation entre de grandes lignes de compétences de la certification professionnelle et les modalités d’évaluation ;
- La prise en considération des contraintes règlementaires relatives à l’exercice du métier concerné ;
- La mise en place de procédures de contrôle des procédés d’organisation des tests d’évaluation ;
- Le moyen d’accéder au projet de certification professionnelle par la VAE ;
- Les procédures d’association des CPNE de branches professionnelles dans le cadre de la réalisation ou la validation des référentiels (le cas échéant) ;
- L’adaptation des correspondances partielles ou totales avec des certifications professionnelles équivalentes et d’un même niveau de qualification et avec leurs blocs de compétence (le cas échéant).
Comment s’inscrire au RS ?
Pour le Répertoire Spécifique, une formation doit répondre à 6 critères qualité distincts pour être inscrite :
- La qualité du référentiel de compétences et du référentiel d’évaluation de la formation ;
- La correspondance entre les connaissances et les compétences vis-à-vis des besoins du marché du travail ;
- La considération des contraintes réglementaires relatives à l’exercice des compétences professionnelles visées par la certification ;
- La mise en place de procédures de contrôle des procédés d’organisation des épreuves d’évaluation ;
- Les procédures d’association des CPNE de branches professionnelles dans la mise en place ou la validation des référentiels (le cas échéant) ;
- L’adaptation des correspondances établies avec les blocs de compétences de certifications professionnelles inscrites dans le RNCP (le cas échéant).
Les deux entités sont ainsi différentes sur certains points. Quoi qu’il en soit, la procédure d’inscription au RNCP et au RS est la même, par téléprocédure, suivie de la constitution du dossier, son envoi et enfin son instruction.
Si les sujets liés aux organismes de formation vous intéressent, rendez-vous sur notre dossier organisme de formation.