Leadership : pourquoi le changement de mentalité en entreprise est-il important ?

Avoir des tas de nouvelles visites c’est bien, à condition que la fréquentation de votre site augmente en conséquence. Une fois la période de lancement passée, il faudra sans doute vous poser la question de la fidélisation. Voici 10 techniques pour inciter vos lecteurs à revenir sur votre site…

Grâce à Google Analytics, vous pouvez avoir une vision assez précise du nombre de nouveaux visiteurs arrivant sur votre site. Lorsque ce chiffre est élevé, c’est en général une bonne nouvelle. Mais beaucoup de nouvelles visites sans progression globale du nombre de visiteurs signifient généralement que vous ne parvenez pas à fidéliser vos lecteurs.Formation Création et développement d'une activité de formation

Il existe des méthodes classiques pour fidéliser ses visiteurs et d’autres plus originales. Voici un petit rappel de quelques fondamentaux de la fidélisation.

Les classiques de la fidélisation

1. Récupérez les e-mails

Pour fidéliser, vous devez communiquer, et personnellement de préférence.

En récupérant les e-mail de vos visiteurs, leur nom et peut-être d’autres informations, vous pourrez leur envoyer de temps à autre des messages personnels, votre newsletter, des offres promotionnelles et en faire vos clients les plus fervents.

Mais attention, il est interdit de spammer ! Pour avoir une adresse comme pour envoyer un e-mail, il faudra donc le demander.

2. Soignez votre page « à propos » et vos mentions légales

C’est beaucoup plus facile de s’abonner à un site quand on sait à qui on a à faire.

Pour un blogueur, la page « A propos » est primordiale pour que vos lecteurs puissent se familiariser avec vous. Pour une entreprise, cette page compte aussi beaucoup pour inspirer confiance.

Pour un site qui veut donner une bonne image professionnelle, il faudra en plus soigner ses mentions légales.

3. Souhaitez la bienvenue personnellement

Créez une page « pour démarrer » et indiquez à vos visiteurs les 10 points (pages ou articles) les plus importants pour tirer rapidement profit de votre site.

Pour un accueil en tant que personne, associez à cette page à une personne, via un texte personnel (sous forme de lettre par exemple) ou à une vidéo de bienvenue afin que vos lecteurs sachent précisément avec qui ils peuvent communiquer et ce que votre site va leur apporter.

4. Proposez un bonus à l’inscription

Pour inciter vos lecteurs à s’inscrire à votre newsletter, vous pouvez leur proposer un bonus  sous forme de livre numérique, de guide de conseils, de bon d’achat, de formation vidéo, etc.

Pour être encore plus efficace, si vous avez un blog, vous pouvez proposer un bonus lié à l’article que votre visiteur vient de lire. Cela demande plus de travail, mais en général le taux de conversion est meilleur tout en améliorant votre ciblage.

5. Proposez plusieurs modes d’abonnements

Certes une relation par e-mail crée un lien personnel fort avec laquelle les réseaux sociaux ne rivalisent qu’au prix de plus d’efforts.

D’un autre côté, Facebook fidélise très facilement (en un clic) et permet ensuite des relances quasi quotidiennes. Sans compter que certaines personnes sont réfractèrent au fait de laisser leur e-mail. Alors, proposez-leur d’autres formes d’abonnements.

YouTube est aussi un excellent moyen de fidéliser, surtout si vous vous filmez dans vos vidéos. Les gens auront l’impression de mieux vous connaitre et de vous faire plus facilement confiance.

6. Faites participer vos lecteurs 

Il y a encore des sites qui n’offrent pas la possibilité d’écrire des commentaires. Que ce soit sur des articles, des publications Facebook ou des vidéos YouTube, le fait de désactiver les commentaires est un tort ! Le commentaire, c’est la base du 2.0.

C’est un moyen basique de communiquer avec ses lecteurs, de connaître leurs attentes et de répondre à leurs questionnements.

La peur de ne pas pouvoir les gérer ne doit pas vous faire reculer, mais au contraire vous inciter à mieux comprendre le fonctionnement des commentaires et à mieux les gérer.

7. Personnalisez vos messages

Une méthode très puissante de fidéliser les visiteurs, les nouveaux inscrits à la newsletter ou encore les nouveaux membres de votre groupe Facebook.

Personnalisez vos messages le plus possible, incluez le nom ou le prénom de la personne si possible. De cette façon, vous allez rendre le contact beaucoup plus humain et familier.

8. Faites preuve de réciprocité

Visitez les sites des personnes qui vous laissent des commentaires et laissez-en un chez eux à votre tour si cela vous est possible.

Répondez personnellement aux commentaires, emails et avis laissés par vos visiteurs. En faisant cela, vous créez un lien plus personnel et vous fidélisez des clients potentiels.

9. Placez des appels à l’action

Quand un visiteur finit de lire une page, il cherche à savoir que faire ensuite. Si à la fin de vos pages et articles vous n’oubliez pas de faire un appel à l’action, il y a de bonnes chances qu’il le suive.

Qu’il s’agisse d’inviter à vous suivre sur Facebook ou un autre réseau social, à s’inscrire à la newsletter ou encore à laisser un commentaire, proposez-lui quelque chose qui le fera revenir et vous en ferez peut-être un lecteur fidèle.

10. Soyez régulier

En publiant des articles de manière régulière, vous instaurez une habitude chez le lecteur. C’est pourquoi on conseille aux blogueurs d’écrire au moins une fois par semaine.

Il en va de même avec la newsletter. Vous pouvez en faire une par mois, une par trimestre ou trouver un autre rythme, mais faites la paraître régulièrement.

Voilà, j’espère que ces premières notions de fidélisation vous aideront à améliorer la fréquentation de votre site.