Facebook Social Media — 16 septembre 2016 — Aucun commentaire
5 idées de contenus sur Facebook Live pour booster votre marketing et votre communication (4ème partie)

Comme nous l’avons vu dans l’article numéro 1, numéro 2 et numéro 3 de ce dossier sur « Le guide complet pour se lancer sur Facebook Live », Facebook Live se révèle être un outil très intéressant pour le marketing et la communication de votre business…

Au fil des exemples que j’ai pu rassembler, vous comprendrez rapidement que Facebook Live intervient de la même manière que n’importe quel autre support. Mais si, dans un premier temps, il a simplement décliné des formats de contenus déjà vus sur d’autres plateformes, on voit apparaître petit à petit de nouvelles formules particulièrement adaptées à ces vidéos en direct.

Pour explorer et voir un peu ce qui se fait sur la planète Facebook Live, rendez-vous sur la LiveMap.

Différentes idées de contenus pour vos Lives

1 – Les Questions & Réponses

À l’instar de nos deux grandes stars du web Mark Zuckerberg et Rémy Bigot de MonterSonBusiness.com (Rémy est notre star du web francophone… je suis une grande fan !), vous pouvez organiser des sessions vidéos live de questions/réponses.

Non seulement cela permet de présenter son produit/service/expertise, mais cela permet aussi de répondre aux questions des auditeurs. La force de ce type de Live repose sur la proximité et la connexion directe avec son audience. Vous pouvez aussi réaliser des sondages qui, contrairement aux sondages classiques, vous permettent d’avoir une compréhension directe des besoins et attentes des clients.

Exemples :

A quand le service après vente et support technique sur Facebook Live ?! Peut-être avez-vous déjà des exemples de marques et entreprises utilisant ce système ? Je n’en ai pas encore trouvé…

2 – Les Tutoriels

Les tutoriels, webinars et mini-cours représentent des contenus à forte valeur ajoutée parce qu’ils tentent de répondre aux problématiques de votre public cible. Expliquez comment utiliser vos produits. L’idée n’est pas de vendre, mais de devenir une source indispensable de solutions pour votre public cible.

Exemples :

3 – Les Backstages “Behind the scene”

Casser la frontière entre les marques et les consommateurs représente l’un des axes majeurs des stratégies de communication actuelles. Les “Behind the scenes” des tournages de publicité, par exemple, constituent un support de communication particulièrement prisé des annonceurs et apprécié des clients. En adaptant les “Behind the scenes” avec Facebook Live, une étape supplémentaire est franchie dans la relation marque – clients.

En effet, il ne s’agit plus d’un montage a posteriori des coulisses du tournage, mais bel et bien d’une invitation à participer au cœur de l’action.

Exemple : Levez le rideau… Montrez qui vous êtes vraiment

Pour autant, cette notion d’intimité ne s’exprime qu’à un certain niveau sur cette relation marque – clients. Mais je pense notamment aux lives diffusés sur des groupes. Le principe consiste à exprimer ses réflexions sur un sujet, à une audience spécifique et préalablement choisie.

4 – Les Interviews

Comme on peut le voir dans la conversation d’Adam Grant et Amy Cuddy, l’interview de Facebook Live immerge les internautes dans un débat vivant, mais intimiste. Il ne s’agit pas d’une conférence de presse, mais d’une réelle rencontre.

Il n’est toutefois pas nécessaire de se lancer dans une interview formelle avec un certain cadre, l’interview spontanée, comme celle lors du Tough Mudder fonctionne également très bien. Il en est de même dans cet autre exemple, francophone celui-ci, de Fred Canevet de ConseilsMarketing.fr

5 – Outils Relations Publiques : Conférences de presse, communiqués de presse en vidéo, présentations de produits, interviews…

Il était déjà possible de faire des vidéos “communiqués de presse” et de les envoyer aux médias/blogueurs. Maintenant, vous pouvez le faire en direct et pour tout le monde sur Facebook Live.

Par exemple, ce teaser de la nouvelle voiture électrique de Chevrolet, annoncé lors du CES de janvier 2016, et diffusé sur Facebook Live ou encore la démission de Peyton Manning de la NFL. Ce dernier exemple est d’autant plus intéressant qu’il représente à mon sens une véritable jonction entre deux univers :

  • L’intimité ;
  • Le caractère public.

En effet, contrairement à la volonté d’intégrer les audiences dans la sphère “privée”, quelques exemples de contenus issus de Facebook Live nous montrent l’aspect inverse.

Les conférences de presse live, les annonces, telles que celle de la démission de Peyton Manning de la NFL, ou encore les reportages depuis un événement live, sont autant de cas faisant basculer cette fonctionnalité d’outil au service du brand content à une problématique pure de diffusion des événements.

C’est dans cette perspective que les professionnels des relations publiques voient dans Facebook Live une évolution de leurs méthodes. Aux problématiques de disponibilité des différents acteurs et des budgets importants, la nouvelle fonctionnalité de Facebook apporte une réponse simple.

Vous n’aurez dorénavant qu’à résoudre la question de l’audience, en appliquant les mêmes techniques que vos confrères du marketing. Assurez-vous de prévenir la diffusion de votre live pour que les principaux intéressés puissent y participer. À ce titre, je vous recommanderais de “taguer” les principaux intervenants de votre live afin d’étendre l’audience potentielle.

[Dossier Facebook Live]

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Catherine Daar

Plus de 25 ans de pratique en Relations Publiques, 6 ans propriétaire d’une agence de communication et marketing digital (CommNation), 5 ans d’enseignement à former des futurs communicants…What else?!

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *