Community management Mobile Marketing Social Media — 15 décembre 2015 — Aucun commentaire
Guide Marketing Sur Wechat, l’application qui a la cote en Chine

Lorsqu’une entreprise souhaite intégrer un nouveau marché, sa priorité est de toucher sa cible et de l’intéresser dans les produits qu’elle a à offrir. Pour ce faire, la première étape pour être visible auprès de cette cible est généralement de créer un site Internet et d’être présent sur les réseaux sociaux afin d’apporter de l’information à ses prospects…

La Chine ne fait pas exception : une stratégie spécifique est également nécessaire afin d’être visible auprès des consommateurs chinois. Pour cela, il est évidemment très important de créer un site Internet en chinois. L’élément qui diffère tient dans la stratégie adoptée concernant les réseaux sociaux : être visible sur Baidu notamment grâce aux Baidu Ads est onéreux et les actions en SEO prennent du temps à être effectives. Mieux vaut donc miser sur l’application qui a la cote en Chine : WeChat.


D’autres vidéos de WeChat ici.

Qu’est-ce que WeChat et comment peut-il aider votre entreprise ?

WeChat est à la base une application de messagerie. Ce réseau social mobile a récemment atteint 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels et est de loin l’application sur laquelle les mobinautes chinois passent le plus de temps, que ce soit pour se divertir comme pour travailler. Ces utilisateurs sont connectés en permanence et ouvrent l’application plusieurs fois dans la journée.

wechat agency China

source Gentlemen Marketing Agency : Chiffres Tencent Group

On peut se demander pourquoi il est primordial de fonder sa stratégie de communication sur une telle application. Contrairement à Whatsapp, WeChat ne sert pas uniquement à envoyer des messages. Bien sûr, on peut l’utiliser à cet effet à des individus comme à des groupes, enregistrer des messages audio ou encore passer des appels, en visio également. Cependant, cette application a bien plus à offrir.

Le QR Code est l’élément très particulier de WeChat, permettant de faire du O2O (offline to online).
Par exemple, le QR Code personnel d’une Société française en Lozère est utilisé pour communiquer avec ses clients Chinois via WeChat. Les Chinois trouvent d’abord le site puis ajoute le QR Code et dialogue, l’email est donc remplacé.

wechat

Se rapprocher de sa cible grâce à WeChat

La grande différence avec d’autres applications similaires réside dans les moyens qu’ont les utilisateurs d’interagir entre eux – en envoyant des messages, en participant à des groupes d’intérêts ou en partageant du contenu sur leurs flux Moments – et avec qui ils peuvent entrer en contact via cette application. Une marque peut en effet créer un compte officiel et rejoindre l’expérience WeChat aux côtés de sa cible.

followed official accounts on users wechat

Les logos des marques et autres comptes officiels suivis apparaissent sur le compte des utilisateurs qui choisissent ensuite de les afficher ou non.

Un élément intéressant à propos de WeChat tient dans le fait que vous ne poussez pas l’information à n’importe qui sur votre flux, mais seulement à ceux qui ont fait le choix de vous suivre. C’est donc l’utilisateur WeChat qui fait le premier pas vers la marque et non l’inverse. Vous ferez ensuite partie de son réseau et pourrez interagir avec lui.

Aussi, WeChat possède son propre lecteur de QR code. Généralement, les utilisateurs se contentent de scanner le QR code de votre compte officiel afin de vous suivre, mais ils peuvent également demander à un contact de leur réseau de partager les détails de votre compte.

Interagir avec son audience

Avoir un compte officiel sur WeChat revient à avoir un site mobile sur cette plateforme. Il est donc très facile de diffuser des informations concernant votre marque et ce qu’elle a à offrir. Cette fonction est très utile afin d’apporter un complément à votre site Internet existant.

Grâce à ce compte officiel, la marque est capable d’envoyer des messages de bienvenue, des réponses automatiques selon des mots-clés spécifiques ou même des enquêtes à ses followers.

Meilishuo share app wechat

Meili Shuo, une plateforme spécialisée dans la cosmétique, propose aux utilisateurs de WeChat de partager leur avis sur leurs produits de beauté ou articles de Mode favoris directement depuis l’application.

Les fonctionnalités orientées business de WeChat

Les comptes conséquents ont accès à encore plus de fonctions. WeChat propose en effet des fonctionnalités telles que WeChat Wallet, Membership ou Advertising, qui sont très utiles lorsqu’il s’agit de développer la marque.

Le WeChat Wallet, ou « portefeuille », permet aux utilisateurs de lier leur compte WeChat à leur compte bancaire ou leur carte de crédit, rendant ainsi possible les paiements via mobile. Ces achats peuvent être faits soit en ligne directement sur l’application, ou bien hors ligne en scannant un QR code qui autorise ainsi l’application à effectuer le paiement.

Cette fonctionnalité a largement changé les modes de consommation des Chinois et les opportunités sont infinies. Aujourd’hui, les possibilités vont de la vente de produits en ligne au paiement d’un trajet de taxi, ou même à la prise d’un rendez-vous chez le médecin. Quelle solution originale allez-vous créer ?

wechat wallet

Le WeChat Wallet se présente comme un menu à part entière où des services prédéfinis sont proposés.

Outre le fait d’offrir aux utilisateurs la possibilité d’acheter vos produits ou de souscrire à vos services, cette application simplifie la gestion des followers et clients. En utilisant la fonction Membership, vous pouvez convertir vos followers en membres. Leur identifiant WeChat et leur numéro de téléphone est alors associé à une carte membre géolocalisée. Une marque est ainsi en mesure de les contacter selon leur localisation. Vous l’aurez compris, WeChat Membership facilite la segmentation des followers.

Les publicités sur les flux Moments personnels des utilisateurs sont également rendues possibles pour les comptes ayant plus de 100 000 followers. Encore un fois, les possibilités sont très variées, allant des coupons de réduction aux offres promotionnelles ou aux cartes VIP. Les utilisateurs peuvent être ciblés selon différents critères tels que l’âge, le genre, la localisation, les intérêts, le terminal ou le réseau utilisé.

Dans l’ensemble, WeChat peut être utilisé par les marques comme un réel outil CRM. Elles entretiennent en effet des relations très personnelles avec leurs followers, ces conversations ne pouvant être vues par les autres utilisateurs. D’autre part, elles connaissent leurs fans puisqu’elles ont accès à leurs coordonnées, leurs centres d’intérêts et leur historique d’achat. Et enfin, elles peuvent leur envoyer des messages différentiés avec des offres qu’ils pourront utiliser en ligne comme en boutique.

followed official accounts on users wechat

Des exemples de carte de membre. Le menu donne accès à plusieurs options : vérifier ses points, son crédit, bénéficier d’offres spécifiques, etc.

Créer une réelle communauté avec WeChat

Non seulement vous pouvez envoyer des offres à votre cible, mais vous pouvez également encourager la création d’une communauté autour de votre marque. Celle-ci dépendra en fonction des fans que vous aurez réussis à réunir. Comme vu précédemment, ce sont les utilisateurs qui viennent à la marque en recherchant son compte. Certaines marques tentent également d’attirer d’autres utilisateurs WeChat avec des récompenses : en scannant leur QR code – donc en devenant un de leurs followers – ces utilisateurs ont la possibilité de participer à des tirages au sort.

VIP cards examplesLe développement de cette communauté dépend du contenu partagé avec celle-ci. Plus il sera intéressant, plus la marque paraîtra attrayante aux yeux des utilisateurs. Si votre propre site Internet contient déjà des informations pertinentes, les partager via cette application améliorera l’expérience de votre marque pour les utilisateurs WeChat. Voir autres études de cas ici et ici.

Enfin, l’animation de groupes d’intérêts peut être d’une grande aide dans le développement de cette communauté. Elle peut être créée autour de sujets spécifiques et les utilisateurs ne peuvent y accéder que s’ils y sont invités : elle est donc réservée à ceux qui sont réellement intéressés par ce que vous avez à dire. C’est à la marque de trouver du contenu intéressant afin de garder les participants engagés dans la discussion.

Par exemple, une école de chinois réalise régulièrement des jeux sur WeChat (voir leur site), et permet de gagner des heures gratuites à ses membres s’ils partagent le compte sur leur « moment ».

Beijing School

Pour chaque participation, ils multiplient par 100 leur nombre de vues, un bon moyen pour laisser les Expats(*) essayer leurs méthodes de cours en face à face.

* Contrairement à ce que l’on pourrait penser, très peu d’expatriés en Chine parlent chinois, même s’ils vivent en Chine depuis longtemps.

Wechat Marketing

WeChat offre de nombreuses opportunités aux grandes marques, mais aussi aux Petites entreprises et est en même temps un excellent moyen de toucher une communauté. Les animations se multiplient et le contenu reste le pilier de ce réseau social qui est peu viral, et où seul le bouche-à- oreille et le 020 permettent d’augmenter ses followers et toucher une communauté.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Olivier Verot

Passionné de Marketing et de Chine, je me suis fait connaitre dans le monde francophones des marketeurs en Chine avec mon site Marketing-chine.com. Je vais essayer de publier autant que possible sur ce blog mes analyses pour permettre aux lecteurs d'avoir une idée sur le paysage webmarketing chinois. J'ai aussi monté mon agence de Marketing Digital spécialisé "Chine"et vends mon savoir aux sociétés souhaitant toucher le public chinois via le Web.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *