Référencement naturel Search Marketing Webdesign — 04 novembre 2015 — 2 commentaires
L’infographie, outil précieux !

Exit longs articles fastidieux à lire, bonjour infographie ! L’infographie (appelée aussi flow chart ou data visualisation) est une contraction d’information graphique et est un outil de communication de plus en plus utilisé dans différents domaines. L’infographie permet de rendre accessible et de vulgariser des informations un peu sèches à un plus large public, en les exprimant à l’aide d’un format plus ludique…

Les points forts et les points faibles de l’infographie

Les + :

  • L’infographie permet une meilleure lisibilité du message transmis, car les informations sont mises en valeur et articulées plus clairement qu’elles peuvent l’être dans un article ;
  • L’infographie permet de synthétiser des informations complexes et volumineuses et de les rendre plus digestes ;
  • L’aspect visuel de l’infographie permet une meilleure assimilation des informations et des données.

Les – :

  • Google n’est pas toujours tendre avec les infographies notamment en termes de référencement, car des doutes persistent quant à la véracité des informations contenues dans les infographies.
  • Pléthore d’outils et sites existent pour créer des infographies, ce qui signifie que tout le monde peut en faire et que cela peut conduire à la production de contenu d’une qualité plus ou moins bonne. Il s’agit donc d’être vigilant et de bien vérifier les sources des données utilisées pour l’infographie que vous consultez.

Comment réussir votre infographie ?

La création d’une infographie semble simple. Néanmoins, il y a certains points à prendre en considération et plusieurs questions à se poser afin d’assurer le succès de votre contenu.

Le format de l’infographie est-il pertinent ?

Faire une infographie pour faire une infographie serait une erreur. Il s’agit donc ici de se poser les bonnes questions quant au format : mon contenu se prête-t-il à l’infographie ? Vais-je apporter un élément nouveau sur le sujet grâce à mon infographie ? Le sujet a-t-il déjà été traité sous cette forme ?

Faites simple

Simplifiez au maximum les informations présentées et légendez-les, mais évitez au maximum les phrases trop longues ou trop de texte. N’écrivez que l’essentiel afin que l’ensemble soit facilement et rapidement compréhensible. N’insérez pas de graphiques ou de tableaux trop chargés qui pourraient nuire à la compréhension.

Pour les longues phrases, pensez à les illustrer de façon ludique comme dans l’exemple d’une infographie réalisée pour Assurance location voiture ci-dessous :

exemple info pour article

Source: www.assurancelocationvoiture.fr

La qualité des informations et l’aspect visuel

Un trop-plein d’informations peut entrainer un contenu trop chargé et peu lisible. En plus des étapes nécessaires à l’écriture d’un article que sont la sélection d’informations, la mise en ordre et l’élaboration d’un plan, il vous faudra prêter attention à l’aspect visuel et à la représentation graphique de vos données.

Veillez à conserver une symétrie dans votre infographie et à établir une charte graphique qui idéalement comprendrait 3 ou 4 couleurs et 1 ou 2 polices différentes. Vous éviterez ainsi la surdose visuelle et le fait de fatiguer l’internaute.

La cohérence des informations

Organisez vos données de manière cohérente et donnez un fil conducteur clair à l’internaute tout au long de votre infographie. Essayez également d’uniformiser les données afin de les rendre facilement comparables. Enfin, ne faites pas l’impasse sur un court paragraphe d’introduction et de conclusion, utile à la compréhension du raisonnement que vous avez développé dans votre contenu. Ce conseil est également valable pour des raisons de référencement et de SEO. En effet, votre infographie sera très certainement en format .jpeg ou .png donc difficile à référencer, d’où l’importance du texte qui l’accompagnera.

N’est pas infographiste qui veut et il est toujours bon d’avoir quelques conseils avant de se lancer. L’important est de bien connaître ses données afin d’en extraire les informations les plus pertinentes et d’en faire une analyse innovante et intéressante pour les internautes. Le tout dans une jolie infographie ludique et agréable à regarder, et le tour est joué !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Subina Siddiqi

Après avoir travaillé pendant 3 ans pour me spécialiser dans le marketing et la communication traditionnelle, j’ai décidé de prendre le tournant digitale en 2014. Le webmarketing étant un secteur en croissance en Angleterre, je me suis exportée aux pays des buveurs de thé (et de bière !). Aujourd’hui je m’épanouie dans le SEO, SEM, Social Media, PPC, Google Analytics, Online & Traditional PR et suis ravie d’enrichir et partager mon savoir.

 


2 Commentaires

  1. Merci pour ces conseils. 🙂 J’aimerai savoir si un format paysage est plus approprié car nos écrans sont en paysage.

  2. Un article concis qui résume bien l’intérêt des infographies 🙂 Il est vrai que cette mise en forme un peu « à la mode » permet de passer l’information de façon bien plus efficace qu’un long article, c’est néanmoins dommage que le référencement de l’article concerné en patisse.
    Je suis d’accord sur l’intérêt d’accompagner l’infographie d’un d’un texte de taille raisonnable (ni trop peu ni pas assez pour ne pas être rebutant) pour compenser ce problème de référencement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *