Email Marketing Inbound Marketing — 16 décembre 2014 — 1 commentaire
6 conseils pour vos cartes de voeux

Envoyer une carte de voeux à ses clients et prospects à l’approche des fêtes est toujours un bon moyen de promouvoir sa marque et générer de nouvelles ventes. C’est une occasion en or de se rappeler au bon souvenir de sa clientèle. Mais il ne faut pas se louper ! Le choix des mots va jouer un rôle important dans la réussite de votre carte. Le design lui, sera révélateur de la santé de votre entreprise. Il aura pour objectif de montrer les valeurs qui vous animent et de présenter vos ambitions pour la nouvelle année. Voici donc quelques éléments à prendre en compte au moment de réaliser vos cartes de voeux…

Utilisez vos vœux pour parler de vous

Qu’est ce que votre marque représente? Suivant la réponse que vous apporterez à cette question, vous donnerez le ton de votre carte. Mettez en avant votre mission et ce qui vous démarque de vos concurrents. Faites tout pour que vos objectifs de la nouvelle année apparaissent clairement aux yeux de vos lecteurs. Donnez un contexte à votre carte à travers un design réfléchi qui s’accorde à l’univers de votre marque. Vous ne disposez que de quelques secondes pour faire la différence et attirer l’attention de vos destinataires alors utilisez-les de la meilleure manière possible.

Dans la carte ci-dessous, (réalisée par la société de radiologie Pureform), l’ambiance festive et l’illustration sympathique présentant un docteur en plein diagnostique d’un bonhomme de neige a tout pour attendrir les enfants et leur faire oublier la peur des médecins. C’est un bon moyen d’assurer son positionnement auprès d’une clientèle enfantine et de convaincre les parents de choisir ce cabinet pour leurs familles.

Design réalisé par le designer M&M Web Solutions

Design réalisé par le designer M&M Web Solutions

Concevez une carte créative

Si vous souhaitez marquer les esprits à travers votre carte, mettez-y du caractère, de la personnalité, du goût – surprenez vos clients ! Pour réussir votre design, le cocktail simplicité, originalité et humour est toujours un bon conseil. La marque Kaya Media Corporation par exemple a mélangé les logos de ses clients avec des images typiques de Noel (traditionnelles confiseries de noël, rennes, sapins, feuilles de houx…) afin de créer une carte divertissante à l’esprit fantaisiste, tout en mettant en avant de manière subtile son expertise.

Design réalisé par le designer Bueaka

Design réalisé par le designer Bueaka

Choisissez un design à l’image de votre marque

Votre carte de voeux, ne doit pas être une publicité à proprement parler, mais elle est certainement un vecteur de communication pour votre marque. Elle doit vous permettre d’établir une relation plus personnelle avec votre client ; de rentrer dans son intimité d’une certaine manière. Elle doit donner une image plus humaine de votre entreprise. C’est la raison pour laquelle le design que vous allez choisir devra jouer sur les émotions tout en reflétant votre univers de marque. Vous pouvez par exemple utiliser les couleurs de votre charte graphique, incorporer directement votre logo au sein du design, lui donner un mouvement, le décorer avec l’esprit de Noel. En restant cohérent dans le choix de votre design vous allez augmenter votre notoriété et impacter positivement votre clientèle. Votre carte doit leur faire ressentir que « vous êtes là pour eux ».

L’entreprise Première Produce a repris l’idée simple d’un arbre de Noel en y incorporant des produits frais et en utilisant un camion de livraison en guise de tronc. L’entreprise a réussi à représenter tout ce que ses clients ont besoin de connaître sur elle d’une manière esthétique, intelligente et facilement mémorisable.

Design réalisé par le designer jeni

Design réalisé par le designer jeni

Pensez à vos destinataires

Lorsque vous réalisez votre carte de voeux, pensez avant tout aux destinataires. Tout au long de la période de Noel et des fêtes, ils seront très probablement bombardés de messages commerciaux dans tous les sens. Hors, ils n’ont peut-être qu’une idée en tête: penser à tout sauf au travail. Il est donc important que votre carte de vœux leurs apporte quelque chose. Essayez de relier leurs habitudes d’achats, avec votre produit ou service.

Par exemple, on note généralement une augmentation des achats réalisés à travers un téléphone mobile ou une tablette au cours de la période de Noel. Si vous voulez vous rapprocher le plus possible de vos clients, montrez-vous accessible et utilisez ces canaux marketing : votre site, votre application mobile, vos réseaux sociaux… Faites apparaitre les icônes de votre compte Twitter ou Facebook sur votre carte ou invitez les lecteurs à se rendre sur votre site.  Cela ne prend pas beaucoup de place et peut s’avérer très efficace en terme de résultats.

Restez simple

De la même manière qu’une publicité, l’impact d’une carte de voeux se mesure dès les premières secondes. Il est donc important de rester simple afin que votre carte puisse être mémorisée facilement par vos lecteurs. La carte de voeux de l’entreprise Nu Products Seasonings est en est l’illustration parfaite : un design simple pour un message simple. Le jeu de mot entre “season’s” (saison) et “seasonings” (assaisonnement) est subtil et il est mis en valeur par le design grâce à cette police composée d’épices (allant de la cannelle, ou piment) spécialement réalisée pour l’occasion.

Design réalisé par le designer Kovalski

Design réalisé par le designer Kovalski

Et choisissez le bon moment !

Cela peu sembler évident mais l’impact de votre carte de vœux dépendra fortement du jour que vous allez choisir pour l’envoyer. Planifiez votre envoi à l’avance, d’autant plus si vous optez pour le courrier postal. Cela vous permettra non seulement de bien cibler vos destinataires, mais aussi de donner une impression de professionnalisme. Si vous voulez attirer l’attention de potentiels clients en mettant en avant des services rapides et efficaces, il est préférable ne pas être en retard !

En suivant ces conseils à mi chemin entre le design et le marketing, vous allez optimiser les bénéfices de votre carte de voeux et attirer l’attention de vos clients. Restez fidèle à vos valeurs, à votre personnalité et à votre image de marque. Et n’oubliez pas: le design compte ! A vous de jouer !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Camille Franc

Responsable Marketing France chez 99designs. Expert en webmarketing, Camille est passionné par l’entrepreneuriat et l’accompagnement de projets. Il aide aujourd’hui les porteurs de projets à habiller leurs idées/produits/services d’une identité visuelle au sein de 99designs

 


1 Commentaire

  1. Des conseils qui pourront orienter le choix de nombreuses entreprises perdues dans le choix des cartes de voeux, la forme qu’elle doit prendre, le message à transmettre. Voilà un bon guide à suivre ! Si vous recherchez un site facile à utiliser pour envoyer vos cartes de voeux entreprise 2015 en seulement quelques clics, venez découvrir le site Popcarte qui propose une collection originale pour promouvoir votre marque en cette période de fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *