Best Of Community management Facebook — 23 janvier 2013 — 16 commentaires
Votre page Facebook est-elle efficace : Comment le savoir et comment l’améliorer ?

Portée, taux d’engagement, personnes qui en parlent… certains critères permettent de juger l’efficacité d’une page, mais sans point de comparaison il est difficile de se positionner. Le baromètre des pages Facebook vous y aidera en comparant les performances de votre page aux moyennes constatées…

Ma page Facebook est-elle efficace par rapport aux autres pages Facebook ?

Grâce aux nombreuses pages répertoriées par Agorapulse, des moyennes ont pu être calculées afin de voir comment chaque page se positionne en termes de performances.

Parmi les données analysées, on retrouve :

  • Portée sur les fans (% des fans atteints pour chaque publication) ;
  • Engagement (% des utilisateurs qui interagissent avec la page) ;
  • Ils en parlent (% des fans mentionnant votre page) ;
  • Portée virale et organique (Pourcentage des fans et non fans atteint par la publication ou son partage) ;
  • Taux de clic.

Une fois que vous avez connecté votre page Facebook à l’outil, celui-ci va afficher les performances de celle-ci. Il vous reste à indiquer le nombre de fans que vous avez afin de comparer vos performances avec des pages ayant plus ou moins la même base de fans.

Vous obtenez alors un tableau de bord comme ci-dessous :

barometre agorapulse

Les critères où vous vous positionnez au dessus de la moyenne s’affichent en vert et ceux où vous êtes en dessous en rouge.

Pour tester le Baromètre d’Agorapulse, cliquez ici

Vous venez ainsi d’identifier vos points forts et points faibles. Vous me direz “c’est bien joli mais comment puis-je m’améliorer”.

Comment améliorer la communication de ma page Facebook ?

Pour affiner la première analyse, nous allons utiliser l’outil “LikeAlyzer” qui vous permet d’analyser votre page. Il est certes pensé pour des pages anglophones, mais cela peut tout de même nous aider.

Il suffit d’indiquer le lien de votre page Facebook à l’outil pour débuter l’analyse.

analyse performance page facebook

L’outil va vous donner des indications précieuses, quelques exemples :

  • Le nombre de post par jour ;
  • Le nombre de milestones ;
  • La répartition de vos messages par type de post…

Il va analyser vos habitudes pour ensuite vous apporter les recommandations de bases adaptées à votre profil. Dans notre cas, l’outil nous recommande d’encourager nos fans à liker les posts (le fameux “click like” cher aux Facebook marketers :) ), de répondre aux questions des fans plus rapidement, d’écrire des posts plus courts et d’utiliser plus souvent les questions et milestones.

Pour tester sur votre page, c’est ici.

Et maintenant ?

En dehors de ces bonnes pratiques de base, il est important d’engager vos fans et d’échanger avec eux en tentant de diversifier vos approches pour éviter de les lasser. Pour animer votre communauté, vous ou votre community manager devrez être inventif et communiquer régulièrement avec vos fans pour connaître leurs attentes.

Quelques pistes d’animations :

La promotion de vos posts ou le recrutement de nouveaux fans via les Facebook Ads peuvent également être un bon moyen de booster votre taux d’engagement grâce aux interactions suscitées par ces publicités. Enfin, mixer les animations et la promotion doublera l’efficacité de vos messages.

Chaque communauté est différentes, à vous de trouver les bons leviers pour l’animer et satisfaire vos fans. Si vous avez besoin de conseils en community management et promotion de votre page Facebook, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de community managers.

Articles similaires

L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 

16 Commentaires

  1. Bien que les recommandations de l’outil LikeAlyzer soient pertinentes, je pense qu’il ne faut pas trop forcer la main sur l’engagement des fans, au risque de les lasser !

    • C’est sûr, il faut adapter à son public et ne pas abuser des « click like » :)

  2. Une question importante à mon sens qui n’est pas soulevée concerne l’efficacité des publications en fonction de leurs fréquences. En d’autre termes quelle est le seuil en deçà et en dessus duquel une fréquence de publication n’est pas adaptée .

    • Effectivement, c’est une donnée importante à surveiller via les stats de ta page Facebook.

  3. J’ai une page FB avec 90K fans je la mets à jour une a deux fois par semaine, ça suffit amplement, avant c’était tous les jours et au final le rythme actuel est tout aussi bon…

    • Merci pour ton retour, quel a été l’impact de cette baisse de publication sur le trafic renvoyé de ta page Facebook vers ton site ? Bonne journée :)

  4. Merci pour cet article:) Je voudrais savoir s’il était possible de rendre un contenu exclusif à notre Fan page, avec le nouveau système de pages, j’ai peur que se ne soit plus possible ? Pourriez-vous m’éclairer, merci !

  5. Article tres intéressant,je vais essayer ces nouveaux outils sur la page de mon association.

  6. Lorsque l’on se dirige sur une fan page, le contenu est accessible à tout le monde fans ou pas, avant il fallait être fan pour voir le contenu maintenant il est à vu de tous, est-il possible d’avoir un contenu exclusif uniquement pour ses fans ?

    • Pour rendre du contenu disponible uniquement pour vos fan vous devez créer un onglet avec statics html et la vous aurez un partie contenu public pour inciter au like et après like ça dévoile contenu! voila j’espère que je suis assez claire et a contrario contacté moi.

  7. Bonjour Sylvain,

    Merci pour l’outil “LikeAlyzer” que je ne connaissais pas du tout ;)

    Pour ce qui est de l’engagement des fans, je suis d’accord qu’il faut essayer d’échanger au maximum avec eux. Surtout depuis l’apparition du edge rank.

  8. Salut Sylvain, merci pour l’article, je ne connaissais pas non plus le site likealyzer. Au moins ça permet de voir les points négatifs de nos pages Facebook et de les modifier en conséquence. Merci.

  9. Bonjour Sylvain,

    merci pour cet article qui me semble relativement complet. J’ai un webmaster qui m’a proposé pour 1200€ de me faire une analyse complète de ma page Facebook et de régler tous les problèmes présents dessus, mais je trouve cela très cher surtout que j’ai l’impression qu’avec votre outil il m’était possible de détecter moi-même les problèmes.

    Pensez-vous réellement qu’un audit humain serait largement plus efficace sur une page de petite envergure?

    • Oui un audit humain peut être plus efficace. Cela dépend aussi du contenu du dit audit. De notre coté, pour ce type d’audit on inclus : les best practices du secteur d’activité, des conseils pour bien paramétrer sa page, une formation, un premier calendrier éditorial et une campagne pour recruter des fans qualifiés. Si tu veux que je te fasse une proposition, n’hésites pas à m’envoyer un mail à sylvain@webmarketing-com.com ! Si c’est vraiment juste un audit sans édito ni campagne de promotion, ça me parait un peu cher…

  10. Je viens de lancer ma page facebook et je commence à avoir quelques fans. L’outil likealyzer est vraiment intéressant dans le sens de pouvoir améliorer sa notoriété. Merci.

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>