WhatsApp lance les avatars 3D !

Enfin ! Les avatars 3D, que nous avons déjà vus sur Instagram et Facebook, sont désormais disponibles sur WhatsApp. Meta déploie en effet des avatars personnalisables sur son application de messagerie. Dans sa nouvelle version, vous pouvez désormais les utiliser pour votre photo de profil ou pour des autocollants. Mais cela est-t-il trop tard ?

Comment fonctionnent les avatars WhatsApp 3D ?

En 2019, Meta a introduit des avatars 3D de style Bitmoji sur Facebook et Messenger. Le déploiement initial a été limité à certains pays tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Europe et le Canada, bien que le géant des réseaux sociaux ait ensuite étendu sa présence aux États-Unis en 2020. Instagram a également introduit les avatars fin janvier.Formation Webmarketing

Après une phase de test qui a duré plusieurs mois, WhatsApp vient d’annoncer à son tour l’introduction de cette nouvelle fonctionnalité. 

Dans un article de blog, WhatsApp a expliqué que les utilisateurs peuvent désormais utiliser des avatars comme photo de profil, ou choisir parmi l’un des 36 autocollants personnalisés disponibles qui reflètent tous des émotions et des actions différentes. À première vue, les autocollants d’avatar sur WhatsApp ressemblent beaucoup aux autocollants Bitmoji de Snapchat. 

WhatsApp indique :

« Votre avatar est une version numérique de vous qui peut être créée à partir de milliards de combinaisons de coiffures, de traits de visage et de tenues différents. WhatsApp a également confirmé que des mises à jour arriveront plus tard, qui permettront aux utilisateurs d’améliorer leur style. »

Comment accéder à cette fonctionnalité ?

Pour le moment, les avatars déjà créés sur Facebook et Instagram ne peuvent pas être importés sur WhatsApp. De même, ceux de WhatsApp ne peuvent pas être utilisés sur d’autres plateformes. Il faudra donc le créer de toutes pièces, mais WhatsApp promet que le processus est absolument très simple.

Pour y accéder, mettez à jour la version de votre WhatsApp. Si la mise à jour ne s’effectue pas automatiquement, vous pouvez toujours vous rendre dans la boutique d’applications et vérifier si elle est disponible au téléchargement. Ensuite :

  • Ouvrez Whatsapp ;
  • Allez dans « Paramètres » ;
  • Appuyez sur le bouton « Avatar » ;
  • Et soyez aussi créatif que vous le souhaitez dans la dernière étape de la création d’un avatar.

Si vous n’avez pas encore reçu l’option ou le bouton  » Avatar  » dans les paramètres de WhatsApp, attendez un moment pour que la mise à jour arrive.

Avatar 3D et métaverse

Parfois, il existe un certain nombre de messages qui nécessitent des phrases ou des mots assez longs. En envoyant des avatars, WhatsApp espère que ce sera un moyen plus rapide et plus agréable de partager des sentiments et des émotions, avec des amis, des proches et la famille la plus proche. Elle considère également que cette méthode libère les utilisateurs pour s’exprimer, sans avoir besoin d’utiliser des photos originales.

Pour obtenir les résultats souhaités, WhatsApp a annoncé vouloir continuer à améliorer cette fonctionnalité, par exemple en améliorant la qualité de l’éclairage, des ombres, des textures des cheveux, etc., ce qui devrait la rendre encore plus optimisée à l’avenir. D’ailleurs, l’utilisation généralisée des avatars dans la famille des applications de Meta est une étape importante vers la vision de l’entreprise pour le Metaverse

Si vous vous souvenez, Mark Zuckerberg avait annoncé en juin dernier qu’il ouvrirait un magasin spécial pour les avatars appelé Avatars Store sur Facebook, Instagram et Messenger. Les utilisateurs pourront acheter des tenues numériques pour styliser leurs avatars. Meta pourrait bientôt inclure WhatsApp dans cette stratégie.

À suivre.

Source : WhatsApp