Twitter : les classements des tweets sur Google chutent énormément !

C’est le chaos chez Twitter ! Après avoir limité la visibilité des tweets, Google affiche moins de tweets dans les résultats de recherche. Résultat : la plateforme sociale perd beaucoup de visibilité…
Un problème de récupération des données
Rappelez-vous cette semaine, le nombre de tweets que les utilisateurs peuvent voir sur Twitter a été fortement limité. Initialement, les limites étaient fixées à 6 000 messages pour les comptes vérifiés, 600 pour les comptes non vérifiés et 300 pour les nouveaux comptes non vérifiés. Cependant, ces limites ont rapidement été relevées à deux reprises, se terminant à 10 000, 1 000 et 500 publications.
Et pour cause, Elon Musk a soulevé des inquiétudes concernant la récupération des données et la falsification du système. Il avait indiqué :
« Notre intention est de résoudre le problème de récupération des données qui affecte l’expérience utilisateur réelle. Plusieurs centaines d’organisations ont accédé aux données de Twitter, et nous pensons que ces mesures sont nécessaires. »
Un faux pas SEO auto-infligé par Twitter
Cette décision n’est pas sans conséquence. La plateforme perd une visibilité massive sur Google ! Le moteur de recherche n’affiche plus les tweets pour de nombreux mots-clés, car il ne peut tout simplement pas explorer suffisamment de contenu.
Rien que sur le marché américain, Twitter aurait déjà perdu 32 % de visibilité sur Google en 24 heures selon Sistrix.
De son côté, Newzdash a rapporté que la plateforme sociale avait perdu entre 12 et 14 % de sa visibilité dans les résultats de recherche de Google pour toutes les requêtes d’actualités aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Les données dévoilées par Search Engine Land, quant à elles, sont encore plus explicites. Le site a comparé les URL Twitter indexées dans la recherche Google entre vendredi 30 juin et lundi 3 juillet. Les résultats sont clairs : vendredi, Google avait indexé 471 millions de résultats pour « site:twitter.com », lundi, les résultats sont descendus jusqu’à 180 millions.
Les robots de recherche de Google ont donc été affectés par ces limites, entraînant la perte de plus de 2200 mots-clés de la première page de Google par Twitter. Et sur la base de données préliminaires du marché américain, une analyse en cours révèle que Twitter a perdu près de 60 000 classements de mots-clés parmi les 10 premières positions des résultats de recherche de Google.
Tout cela signifie donc moins de visibilité pour Twitter dans la recherche Google, moins d’accès aux chercheurs et aux journalistes qui y trouvent du contenu et surement moins d’impressions publicitaires, et moins de chances d’augmenter les followers sur Twitter grâce à une bonne visibilité. Si vous avez une marque qui s’appuie beaucoup sur Twitter et la visibilité que ces tweets obtiennent dans la recherche Google, cela peut donc être impacté, surtout si cette visibilité provient de tweets plus anciens.
De plus, certains tweets plus anciens qui se sont peut-être bien classés dans la recherche Google ne le sont peut-être plus trop bien en ce moment.
L’impact des réseaux sociaux sur le SEO
La forte baisse de Twitter dans la visibilité de la recherche Google montre à quel point les principales plateformes technologiques sont devenues interdépendantes. Cela reflète aussi à quelle vitesse des conséquences imprévues peuvent découler des changements de toute entreprise.
La visibilité réduite pourrait rendre Twitter moins pertinent, ce qui pourrait avoir un impact sur sa croissance. L’ampleur des retombées de cette baisse soudaine de la visibilité de la recherche n’a pas encore été comprise. Pour l’instant, cela sert de rappel puissant sur la relation entre les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, et donc de la relation étroite entre le social media et le SEO, et de la rapidité avec laquelle les choses peuvent mal tourner.
Vous le comprendrez d’ailleurs davantage grâce à cette formation certifiante sur le référencement naturel et sur cette formation en community management.
Source image : Panneau Vecteurs par Vecteezy