Trello : les espaces du plan gratuit seront bientôt limités

Vous utilisez la version gratuite de Trello ? Un changement est prévu prochainement ! Préparez-vous à ce qui va suivre…
Trello : c’est quoi ?
Trello est un outil de gestion de projet en ligne à base de tableaux et de cartes. Il permet d’organiser vos projets en planches c’est-à-dire sous forme de tableaux composés de listes en colonnes répertoriant les tâches en cartes pour les dispatcher rapidement.
Cela fait désormais plus de 10 ans qu’il met à la disposition des entreprises plusieurs fonctionnalités pour gérer leurs projets, surtout après le lancement de sa nouvelle version début 2021.
À la fois intuitif et évolutif, il est aussi simple d’utilisation, adapté aux entreprises de toute taille, et personnalisable à sa guise grâce à des extensions.
Une plateforme de travail organisée
La plateforme est sectionnée en 3 parties distinctes, dont les tableaux, les listes et les cartes. Les tableaux sont destinés à grouper les informations sur le projet en question et peuvent être partagés entre de nombreux collaborateurs afin de travailler sur plusieurs projets. Chaque collaborateur a le droit d’en créer plusieurs selon les équipes ou les projets à qui il appartient. Le tableau se décline sous différentes formes comme le tableau de bord, le chronogramme, le calendrier, la localisation, etc.
Pour les listes, vous pouvez en créer en nombre illimité. Elles peuvent être réorganisées, dupliquées ou archivées selon vos besoins.
Quant aux cartes, elles sont intégrées aux listes et peuvent être créées en nombre illimité. À l’intérieur des cartes, vous pouvez ajouter des descriptions, des liens, des commentaires, des échéances, des checklists, des pièces jointes et surtout des personnes que vous souhaitez.
Des formules pour tous les besoins
Trello est disponible en version gratuite afin de créer jusqu’à 10 tableaux, de profiter de 250 exécutions de commandes automatisées avec Butler par mois et par espace de travail, d’insérer des fichiers jusqu’à 10Mb au maximum ou encore d’accéder aux Power-Ups de façon illimitée. Ce logiciel de planning de télétravail est aussi proposé sous une version payante avec plusieurs formules.
Trello : modification des options de l’offre gratuite le mois prochain !
La version gratuite de Trello est une offre qui séduit particulièrement les entreprises. Cependant, si elle était sans limites, les options seront désormais réduites.
Une limite à 10 collaborateurs
Le nombre de collaborateurs dans un groupe de travail sera désormais limité à 10, une décision effective à partir du 8 avril prochain.
D’après la plateforme, les « collaborateurs » désignent les membres intégrés de manière permanente et qui peuvent apporter des modifications à l’espace de travail. Les membres du tableau ne font pas partie des membres de votre espace de travail et les invités qui possèdent l’autorisation de voir et de modifier le contenu des cartes.
Un changement en deux étapes
Le changement de la formule gratuite se fera en deux phases. La première phase sera appliquée dès le 8 avril 2024. Elle ne permet plus aux espaces de travail répertoriant plus de 10 collaborateurs d’introduire de nouveaux membres ou d’invités dans leurs tableaux et espaces de travail.
La deuxième phase qui sera effective à compter du 20 mai 2024 passe directement les espaces de travail qui dépassent la limite autorisée en mode « lecture seule ». Autrement dit, ils ne pourront plus effectuer une modification sur le tableau ou l’espace de travail. Pour pouvoir inviter plus de 10 collaborateurs, il faudra souscrire à une offre adaptée comme l’offre Entreprise qui permet de combiner l’espace de travail à celui de l’entreprise.
Comment faire ? : gérer le nombre de collaborateurs
Pour continuer à utiliser l’offre gratuite, il vous faudra prendre les précautions nécessaires dès aujourd’hui. Pensez à gérer le nombre de collaborateurs de votre espace de travail. Vous pouvez retirer certains membres inactifs pour réduire l’effectif à 10.
Comment procéder ? Il suffit de vous rendre dans l’onglet « Membres » placé dans la barre latérale de l’interface sur la gauche. Cliquez ensuite sur le bouton « Retirer » placé à droite de l’image de profil du membre à retirer.
Vous devez également l’enlever de tous les tableaux dans l’espace de travail selon les directives de Trello. Pour cela :
- Cliquer sur « Partager » situé à droite de l’interface Trello
- Cliquer sur le menu déroulant situé à droite de l’image de profil du membre à retirer
- Cliquer sur « Retirer du tableau »
L’étape est la même pour retirer un membre de tous les tableaux.
Une autre solution ? Vous pouvez utiliser les alternatives de Trello ou passer à la formule payante. En fonction de l’offre que vous aurez choisie, vous pouvez profiter de tableaux illimités, d’un stockage illimité, des checklists avancées, de l’accès à différentes vues, des fonctions d’administration et de sécurité, d’un nombre illimité d’exécutions de commandes automatisées avec Butler, voire un accès sécurisé ou une authentification unique (SSO) simplifiée.