Tour d’horizon des tendances e-commerce 2024 à ne pas rater !

La vente en ligne représente aujourd’hui environ 12,5% du commerce de détails. Cela représente environ 146,9 milliards d’euros de transactions dans le monde, dont 2,3 milliards d’euros en France. Et le secteur du e-commerce réserve encore un avenir plein de promesses pour diversifier ses revenus ! Pour réussir, découvrez les tendances e-commerce 2024 à ne pas manquer !
Omniprésence de l’intelligence artificielle
L’IA fera partie des grandes tendances e-commerce 2024, notez-le ! Comme aujourd’hui, les boutiques en ligne continueront de tirer profit de l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur et les conversions. Elle jouera un rôle majeur dans de nombreux domaines de la vente en ligne. D’après les estimations, les entreprises vont dépenser jusqu’à 110 milliards de dollars en IA d’ici 2024.
L’intelligence artificielle sera utilisée pour offrir des expériences d’achat personnalisées aux clients. Elle sera notamment employée par les chatbots pour répondre en temps réel aux requêtes des utilisateurs dans leur recherche de produits et dans les recherches vocales. Elle tend à remplacer l’homme dans les centres d’appels pour répondre aux questions des clients.
L’IA jouera également un rôle important dans les systèmes de recommandation de produits. Elle sera capable de conseiller les clients dans le choix de leurs produits en fonction de leur historique de navigation et de leurs achats antérieurs !
Les moteurs de recherche vont également se servir de l’IA pour saisir les requêtes des internautes et offrir des résultats pertinents. Elle sera par ailleurs au cœur des stratégies des entreprises pour suivre les préférences et les tendances des consommateurs. On s’en servira pour analyser les données relatives aux achats et aux visites sur son site.
Essor de la seconde main et du reconditionné
Le secteur de l’occasion a séduit les consommateurs ces dernières années et cette tendance continue ! De nombreuses entreprises se sont d’ailleurs lancées dans le secteur, même les grandes marques qui proposent un rayon seconde main dans leurs boutiques !
La tendance 2024 est aussi à la seconde main et au reconditionné. La génération Z, elle, est plutôt responsable et consciencieuse si auparavant la sur-consommation et le fast-commerce ont été à la mode ! D’après l’étude FEVAD et KPMG France sur les nouvelles tendances en e-commerce, la seconde main sera au premier plan et 80% des acheteurs en ligne ont confirmé acheter des produits de seconde main ou reconditionnés.
Achats intelligents et réutilisables, ce mode de consommation continuera de prendre de l’importance en 2024. On assiste à une prise de conscience pour la planète, mais aussi par rapport au pouvoir d’achat. On évite le gaspillage en raison du contexte de l’inflation ! Même si le prix est un facteur clé des décisions d’achat, l’attention est plus portée sur la durabilité, les matériaux de fabrication ou encore le lieu de fabrication.
Un mode de livraison écologique
Aujourd’hui, on prend conscience de l’importance de l’écologie et se préoccupe de l’impact de ses actes sur l’environnement. Dans le secteur e-commerce, les consommateurs s’attendent de plus en plus à ce que les boutiques e-commerce proposent un mode de livraison plus écologique !
L’étude de consommation 2023 de Sendcloud le confirme d’ailleurs : 64% des e-acheteurs français souhaitent que les boutiques en ligne proposent des solutions de livraison verte. Et cette tendance sera toujours valable pour 2024 !
Cette tendance est à ne pas négliger pour une boutique en ligne étant donné qu’elle peut constituer un avantage compétitif outre son impact environnemental. En effet, de plus en plus de consommateurs sont prêts à payer le prix ! Elle sera également positive pour votre image de marque, ce qui sera bénéfique pour votre visibilité et votre notoriété.
Dans le même courant, les transporteurs sont aujourd’hui nombreux à améliorer leur système de livraison en s’engageant dans des solutions plus écologiques comme la réduction de leur empreinte carbone.
Utilisation du storytelling pour soigner votre image de marque
Vous connaissez le storytelling ? C’est une méthode de communication qui consiste à raconter une histoire afin de capter l’attention du consommateur et faire passer un message à une cible tout en créant une connexion émotionnelle. Pour 2024, le storytelling sera l’une des grandes tendances e-commerce à ne pas rater pour soigner votre image de marque.
Face à la concurrence où les boutiques en ligne foisonnent et proposent toute sorte de produits aux clients sans avoir à se déplacer, soigner son image de marque devient primordial. On se sert d’un récit pour se démarquer, appuyer des arguments produit ou marque et attirer de nouveaux clients. Le storytelling est un moyen pour faire connaitre vos produits ou vos services, mais également votre marque et les valeurs qu’elle porte.
La technique du Social selling pour une meilleure expérience d’achat
L’une des tendances de l’année 2023, le Social selling, n’est pas près de céder sa place. Il s’imposera encore en 2024.
Le Social selling comme son nom l’indique se sert des réseaux sociaux pour se rapprocher des clients et rechercher de nouveaux prospects. Cette méthode de vente en ligne s’est démocratisée ces derniers temps et est adoptée par les petites que les grandes entreprises. Elle touche tous les secteurs d’activités et propose d’ailleurs de nombreuses possibilités pour commercialiser vos produits.
Son atout ? Elle offre une meilleure expérience d’achat aux consommateurs ! Elle leur permet notamment d’acheter directement dans la publication sur le réseau social tel que Instagram Shopping, Facebook Shop, TikTok Shop, Snapchat, YouTube, etc. Cette fonctionnalité séduit de plus en plus les acheteurs ! Plus besoin de quitter l’application pour faire votre achat !
Utilisation croissante des marketplaces
La marketplace est un site de commerce en ligne qui permet à de nombreux vendeurs tiers de commercialiser leurs produits à un grand nombre d’acheteurs potentiels. Cela simplifie la vie des clients qui retrouvent facilement dans un seul et même endroit tout ce qu’ils recherchent ! La marketplace rassemble acheteurs et vendeurs de tous les horizons ! Amazon et Alibaba sont les leaders de l’industrie, représentant plus de la moitié de l’ensemble des ventes en ligne.
Cette place de marché en ligne restera dans les tendances e-commerce pour l’année à venir. Faites-vous une place sur ce marché. Apprenez à jouer avec cette tendance en adoptant une stratégie de vente multi-canal, autrement dit de vendre vos produits sur votre propre site e-commerce et sur une ou plusieurs marketplaces !
Il vous faudra cependant bien choisir votre place de marché en ligne selon votre secteur d’activité. En France, on retrouve Décathlon spécialisé dans les articles de sport, Fnac dans le digital et la culture, BackMarket dans le reconditionné, etc.
La marketplace permet de proposer un catalogue immense de produits et d’éviter de gérer la logistique, sans compter les commissions réalisées à partir des ventes !
Aujourd’hui, on constate que la plupart des grands sites e-commerce en France deviennent des marketplaces. D’après l’étude Mirakl, les consommateurs préfèrent également faire leur achat sur ces places de marché en ligne et trouvent que celles-ci constituent le canal le plus pratique pour faire des achats. Les marketplaces sont considérées comme plus fiables étant donné que les vendeurs sont généralement vérifiés. Les risques d’arnaques sont moindres !
Ces articles peuvent également vous intéresser