Impressions vs Portée : la différence de ces KPIs pour affiner votre stratégie social media

Ne sous-estimez jamais la protection de la vie privée des consommateurs ! Le règlement sur les marchés numériques (DMA) et le règlement sur les services numériques (DSA) sont très stricts sur ce point. Malgré cela, les cas d’utilisation de données abusives et les pratiques de marketing trompeuses restent nombreux… Que pensent les consommateurs sur le suivi de leurs données ? Quelles solutions mettre en place pour en assurer la conformité en marketing ? Réponses dans cette nouvelle enquête autour de la publicité en ligne…

Suivi de données clients et publicités en ligne personnalisées

Pour mieux vous adapter aux exigences du DMA et du DSA, il faut connaître ce que les clients pensent du suivi des données et de la personnalisation des annonces publicitaires. Cela est capital !Formation de formateur

Pour mieux comprendre pourquoi, GetApp a réalisé une nouvelle étude autour de la publicité en ligne. Les premiers résultats ? Les consommateurs interrogés n’ont pas les mêmes opinions sur ce suivi des données clients : 27 % sont pour et 26 % contre. Pourquoi cette disparité ?

Si certains consommateurs n’ont aucun problème à ce que leurs informations personnelles soient utilisées par les entreprises, d’autres en revanche se montrent méfiants. Néanmoins, 65 % des sondés apprécient les publicités ciblées.

Dans ce cas, trouvez donc un équilibre entre la protection de la vie privée et la personnalisation dans vos actions et campagnes.

Que pensent les clients de l’utilisation de leurs informations ?

Rappelons-le, la part des consommateurs qui n’apprécient pas le suivi de leurs données n’est pas négligeable. Ils ne se sentent pas rassurés si l’on touche à la confidentialité de leur vie privée. Certains d’entre eux peuvent même adopter des comportements défensifs.

D’ailleurs, pour accéder à un contenu ou à un site web, 20 % des répondants auraient parfois fourni aux entreprises de fausses informations personnelles comme un faux nom, une fausse adresse e-mail et une fausse date de naissance. 36 % en revanche disent qu’ils n’utiliseront jamais cette pratique.

Pour gagner la confiance des consommateurs, mettez donc en place des solutions, à commencer par la transparence. Par exemple, informez toujours les utilisateurs sur la manière dont leurs données seront collectées, utilisées et protégées.

Pensez aussi à rendre vos offres plus attractives pour avoir l’approbation des consommateurs. Certaines personnes sondées sont effectivement prêtes à partager leurs données contre des récompenses (51 %), des essais gratuits (44 %) ou des contenus premium (23 %).

Les pratiques de marketing trompeuses les plus courantes

La confiance que les consommateurs ont envers votre marque est précieuse ! Il serait donc regrettable de la perdre à cause des pratiques de marketing trompeuses. En effet, certaines entreprises n’hésitent pas à tromper les utilisateurs pour attirer leur attention, les retenir ou réaliser des ventes.

Penchons-nous sur ces chiffres intéressants, récoltés lors de l’enquête menée par GetApp :

  • 38 % des consommateurs ont été victimes des techniques jugées manipulatrices comme l’emploi d’un compte à rebours qui les poussent à accepter une offre ;
  • 37 % ont été confrontés à des difficultés à se désabonner de communications marketing ;
  • 30 % ont vu des annonces de prix ou de produits qui ne sont même pas disponibles ;
  • 25 % ont eu des difficultés à se déconnecter d’une application ou d’un site internet.

Sans aucun doute, ces pratiques trompeuses ont un impact négatif sur les entreprises concernées. 33 % des consommateurs interrogés déclarent qu’ils arrêtent d’acheter chez une marque si celle-ci utilise ce genre de tromperie. D’ailleurs, 27 % pourraient partager leur mauvaise expérience avec leur entourage.

Comment créer des publicités à la fois efficaces et conformes ?

Les prospects et les clients préfèrent les publicités ciblées, selon les résultats de cette étude. Mais le problème réside souvent dans la méthode utilisée par les entreprises pour récupérer et utiliser leurs données personnelles.

Pour vous conformer aux règlementations (DMA et DSA), assurez-vous donc que vos stratégies marketing respectent la vie privée des consommateurs. Évitez d’utiliser de manière abusive les données récoltées.

Parallèlement, 76 % des consommateurs estiment que les entreprises sont responsables de la protection de leurs données. Ils n’hésiteront pas à signaler aux autorités les entités qui enfreignent les règlementations en marketing digital.

Que faire pour limiter ces problèmes ? Utilisez :

  • Des logiciels de gestion de données sensibles ;
  • Des logiciels de gestion des consentements et de conformité ;
  • Des plateformes d’audit et de reporting ;
  • Des outils de gestion de campagnes publicitaires.

Enfin, ajoutez toujours à vos communications marketing une option pour permettre aux utilisateurs de se désinscrire facilement.