Comment les fonctionnalités de Snapchat + influencent-elles le comportement utilisateur ?

Malgré des doutes et des reculs, Snapchat poursuit son chemin ! Au 4e trimestre 2024, ce réseau social a intégré plusieurs mises à jour importantes : utilisation de l’IA, déploiement de la réalité augmentée… Il mérite sa place dans votre stratégie de marketing d’influence. Et vous pouvez d’ailleurs tirer parti de sa version premium pour avoir accès aux fonctionnalités de Snapchat Plus. L’idéal pour générer plus d’engagement et de conversion. Faisons le point…

Pourquoi choisir Snapchat+ dans votre stratégie digitale ?

En seulement un an, le nombre d’abonnés de Snapchat+ a doublé, passant de 7 millions à 14 millions de personnes ! Cette croissance a conduit à une augmentation de plus de 130 % des revenus hors publicité de Snap Inc.

Pour ceux qui auraient raté un épisode, Snapchat+ est la version premium de l’appli jaune, avec des fonctionnalités avancées pour les fans de personnalisation, les accros aux statistiques et les marques qui veulent vraiment capter leur audience là où elle se trouve.

Mais qu’est-ce qu’on y trouve exactement ?

  • L’expiration personnalisée des stories ou Story Timer (1h, 6h, 24h, etc.) ;
  • Le badge Snapchat+ : un petit plus pour se la raconter ;
  • Les réponses prioritaires aux stories : vos amis (ou votre communauté) vous verront en haut de leur fil ;
  • Le système solaire ami : une hiérarchie cosmique de vos liens (idéal pour les fans de gamification).

Et récemment, de nouvelles fonctionnalités encore plus innovantes ont été ajoutées comme les nouveaux looks pour les Bitmojis, l’objectif IA pour créer son affiche de stars de cinéma, ou encore les stickers générés par IA.

Alors, arrêtez de voir Snapchat comme un réseau secondaire.

C’est un terrain de jeu à fort potentiel où la créativité est reine, et où l’innovation est constante. Plusieurs marques importantes telles que Netflix, Pepsi, Amazon Prime et Red Bull ont d’ailleurs déjà adopté ce canal dans leurs campagnes marketing digital.

L’explosion de Snapchat+ n’est donc pas anodine : elle révèle une volonté des utilisateurs d’avoir plus de personnalisation, plus de fun et surtout plus de proximité avec les créateurs. Si votre marque cible les 15-35 ans, il est temps de sortir des sentiers battus ! Snapchat+ offre des opportunités d’engagement inédites.

Les techniques dévoilées dans formation certifiante en community management « Développer son activité avec le community management » vous aidera à booster votre e-réputation, mettre en place une stratégie marketing digital authentique et efficace.

Mais qu’est-ce que Snapchat+ vous réserve exactement ?

Les fonctionnalités premium de Snapchat+ pour augmenter votre taux d’engagement

Boostez vos stories avec Snapchat+

Snapchat+ ne se contente pas de mettre une étoile à côté de votre pseudo. Il vous donne carrément du pouvoir. Concrètement, vous pouvez vous servir de la fonction « Story Boost » pour accélérer la performance de vos stories sur Snapchat. Durant 24 heures, vos contenus peuvent ainsi apparaître en première position pour atteindre une plus large audience.

Mais attention, l’accès à cette fonctionnalité est limité à une fois par semaine. Mieux vaut donc bien choisir le moment, idéal pour vos temps forts : lancement, promotion, annonce exclusive…

Vous hésitez encore à vous lancer dans Snapchat+ ? On vous a préparé un petit topo sympa ici pour savoir si Snapchat+ vaut vraiment le coup pour votre stratégie : Snapchat+ en vaut-il la peine pour votre webmarketing ?

Ajustez les délais d’expiration de vos stories

Par défaut, les stories arrêtent d’apparaître au bout de 24 heures sur Snapchat, ce qui n’est pas le cas avec Snapchat+. Vous pouvez personnaliser à souhait les délais d’expiration des stories créées en collaboration avec des influenceurs.

À vous de fixer la durée d’affichage du contenu qui vous convient : 1, 2 ou 3 heures… 2 ou 3 jours, voire une semaine. Et vous pouvez toujours choisir un délai plus court pour jouer sur l’exclusivité ou l’urgence.

L’astuce de pro ?

  • Pour les stories teasing : choisissez 1 ou 2h au maximum pour un effet exclusif garanti ;
  • Pour les stories en partenariat ou UGC : optez pour 3 à 5 jours pour un maximum d’exposition ;
  • Pour les stories événementielles : jusqu’à 7 jours pour une visibilité prolongée sans relancer.

Suivez l’efficacité de vos stories d’influenceurs

Avec Snapchat+, vous avez accès à un indicateur de visionnage de vos stories, c’est-à-dire le nombre de personnes qui l’ont vue.

Et puis, il y a aussi la fonctionnalité « horodatage des stories », disponible dans les paramètres Plus. Vous pouvez voir la date de visionnage d’une story sous le nom de chaque utilisateur qui a visualisé ce contenu, autrement dit qui a vu quoi et quand.

Comment exploiter ces informations ?

  • Identifiez les heures de pic d’audience ;
  • Suivez la performance des stories co-brandées ;
  • Ajustez vos futurs timings de publication.

Pour aller plus loin : Snapchat Plus et UGC : comment repérer vos ambassadeurs les plus actifs via les nouvelles KPIs ?

Profitez des outils d’IA expérimentaux sur Snapchat Plus

Snapchat+ teste constamment plusieurs outils expérimentaux basés sur l’IA, et c’est une vraie mine d’or pour booster vos campagnes de content marketing ou d’influence marketing. Voici ce que vous pouvez déjà exploiter :

  • Mode Appareil photo IA pour générer un snap à partir d’un prompt ou d’une idée pré-écrite. Tapez un prompt (par exemple : « un café en plein désert ») et laissez l’IA générer un snap visuel ultra stylé ;
  • Snaps IA pour créer une nouvelle image ou modifier une photo : changement de décor, ambiance, éléments visuels, etc. ;
  • Légendes IA pour automatiser la création de légendes pour vos snaps.

Pourquoi tester ces outils dans votre stratégie social media ? Vous pouvez par exemple mesurer l’impact de l’IA sur l’engagement en testant ces outils en A/B test.

Et puis, pourquoi ne pas créer une banque d’assets visuels IA pour vos stories ou campagnes virales ? Ou encore combiner visuels IA et Story Boost pour maximiser l’effet wahou ?

Comment toucher le maximum de Snapchatters sur Snapchat+ ?

La reprise d’un compte ou tackeover

Envie de casser la routine ? Adoptez la stratégie de takeover dans vos campagnes d’influence ! En quoi consiste-t-elle ? Votre influenceur partenaire prend en charge votre compte sur une durée prédéfinie pour y créer et partager du contenu immersif, authentique et engageant, à sa sauce.

Pourquoi ça marche ?Les Snapchatters veulent du vrai ! Le takeover humanise votre marque, crée du lien et booste la portée de vos contenus grâce à l’audience fidèle de l’influenceur.

Concrètement, qu’est-ce que vous pouvez faire?

  • Les coulisses exclusives : un influenceur food filme sa visite dans vos cuisines ou vos ateliers de production ;
  • La démo produit en direct : un make-up artist présente votre nouvelle gamme en story, sans filtre, en mode crash-test ;
  • Le jeu-concours surprise : chaque story donne un indice pour une chasse au trésor IRL ou online, avec des lots à la clé ;
  • Le Q&A interactif : l’influenceur répond en direct aux questions de sa communauté sur votre marque ou vos produits.

La co-création de contenus sponsorisés sur Snapchat Plus

Sur Snapchat Plus, vous pouvez très facilement collaborer avec un influenceur dans votre secteur pour co-créer des contenus collaboratifs et sponsorisés. Plutôt que de faire un simple placement produit, cette technique vous aidera à accroître la crédibilité et l’authenticité de vos stories, tout en construisant une relation durable avec votre audience.

L’intérêt ? L’influenceur met en scène le produit dans son quotidien, avec sa touche personnelle. Vous bénéficiez d’un contenu naturel, engageant et adapté à sa communauté, et surtout, vous construisez une relation long terme, au-delà de la simple opération ponctuelle.

Ça donne quoi concrètement ?

Un influenceur sport par exemple partage son programme d’entraînement du matin et y intègre subtilement votre boisson protéinée préférée. Il peut même lancer un challenge autour, avec les followers qui postent leur version du training. Pas mal non ?

Le marketing d’influence ciblé et stratégie multicanale

Pas besoin de casser la tirelire pour performer sur Snapchat. Commencez petit mais malin ! Travaillez par exemple avec des micro-influenceurs pour toucher des groupes de clients engagés sur Snapchat Plus. Étendez ensuite votre campagne marketing d’influence à d’autres réseaux sociaux afin d’élargir votre audience et d’amplifier votre visibilité en ligne.

Incluez par exemple Instagram dans votre campagne social media pour rester cohérent avec votre charte éditoriale et l’objectif de cibler des jeunes utilisateurs. Ensuite, multipliez les points de contact : Snapchat → Instagram → TikTok → Email → Site. Cette stratégie multicanale vous aide à mieux fidéliser vos clients (+91 % par rapport aux publicités traditionnelles).

La combinaison de l’UGC et du marketing d’influence

Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) associé au marketing d’influence est un levier redoutable pour vous démarquer sur Snapchat ! Cette technique renforce la confiance des Snapchatters envers votre entreprise, créant une connexion émotionnelle entre vous deux.

Votre influenceur partenaire peut en effet encourager ses followers à partager des anecdotes, photos, vidéos, tutos… liés à votre marque. Il peut ensuite utiliser ces UGC pour démontrer sur le réseau social jaune que vous êtes transparent, fiable et professionnel. C’est la preuve sociale instantanée ! Votre marque devient alors une histoire vivante racontée par ses clients.

Par exemple,un influenceur dans la mode lance un défi « Montre ton style avec notre veste ». Les followers postent leurs looks en Snap, et les meilleurs sont publiés sur le compte officiel de la marque avec les remerciements en story.

4 points clés pour réussir votre stratégie marketing d’influence sur Snapchat+

Élaborez une stratégie à long terme sur Snapchat

Contrairement à Facebook, Instagram ou TikTok, l’application sociale vous permet d’atteindre une communauté plus restreinte, mais engagée. Snapchat, ce n’est pas le réseau qui vous offre 1 million de vues en une nuit, mais c’est celui qui crée plutôt du lien fort, sincère et durable avec une communauté hyper engagée.

Snapchat mise moins sur le volume et plus sur la qualité de la relation. Et c’est précisément là que réside sa puissance, d’où l’intérêt de mettre en place une stratégie marketing digital sur Snapchat, une stratégie de marketing d’influence à long terme !

Ok mais comment ?

  • Assurez une présence régulière en planifiant des collaborations avec des influenceurs selon les saisons et les grands évènements de l’année.

Sur Snapchat, être présent, c’est exister. Mais être stratégiquement présent, c’est marquer des points dans la durée ! Alors collaborez avec des influenceurs de façon récurrente : 1 fois par mois, à chaque saison, ou lors de vos temps forts (soldes, lancements, fêtes, etc.). Pensez aussi à intégrer Snapchat dans votre calendrier marketing global : événements internes, journées mondiales, lancements produit, tout est prétexte à créer du contenu immersif.

Par exemple, un e-commerçant beauté peut prévoir 4 takeovers Snapchat par an, à chaque changement de saison, pour présenter des routines skincare adaptées et en collaboration avec des influenceurs spécialisés.

  • Testez constamment de nouvelles idées et de nouveaux formats de contenu pour toucher votre communauté sur Snapchat.

Snapchat adore l’originalité. Et vos abonnés aussi ! Pour rester au top, soyez créatif, agile et joueur. Testez, osez, et ajustez constamment, le tout avec des formats qui sortent de l’ordinaire.

Ce que vous pouvez faire :

  • Testez des mini-séries : 3 stories par jour pendant 5 jours et ça donne un feuilleton autour de votre marque ;
  • Pensez aux challenges créatifs : les followers doivent recréer une scène, un look ou une pose à partir de votre contenu ;
  • Et pourquoi pas la story à choix multiples ? Faites voter votre communauté à chaque story pour écrire la suite. Car dans une stratégie social media, gamification = engagement ;
  • Et les tutos immersifs ? Pensez aux Bitmojis personnalisés ou aux visuels IA créés avec Snapchat+.

Collaborez avec des influenceurs pertinents pour votre entreprise

Avant de lancer votre campagne, prenez le temps de trouver le bon influenceur qui correspond à votre image de marque et à votre créneau. Vérifiez ses centres d’intérêt, son audience, sa réputation en ligne, son style.

Par exemple : si vous êtes une marque de sport, collaborez avec un sportif et influenceur actif sur Snapchat. Il peut ainsi partager naturellement avec son audience ses expériences réelles avec vos produits.

Misez sur des contenus créatifs et authentiques

Sur Snapchat, fini les pubs lisses et scénarisées. Ce que les utilisateurs veulent ? Du contenu fun, brut, créatif… et surtout authentique. Alors, exploitez au maximum les différents formats spécifiques de Snapchat et les fonctionnalités exclusives de Snapchat Plus pour sortir du lot.

Alternez les stories, les lenses AR, les vidéos verticales et les filtres sponsorisés pour garder votre public dynamique. Programmez avec un influenceur une série de contenus éphémères composés de conseils, de tutoriels et de démos.

Organisez des challenges, des questions/réponses ou des jeux-concours pour favoriser les interactions avec les utilisateurs.

Et pourquoi ne pas récompenser les followers les plus fidèles avec des codes promos exclusifs ?

L’astuce bonus : créez des séries de contenus éphémères avec vos influenceurs, comme une mini-websérie de stories, avec un rendez-vous hebdomadaire ou une thématique récurrente. En associant la régularité au storytelling, vous gagnerez un maximum de followers fidèles.

Surveillez les performances de vos campagnes

Une bonne campagne Snapchat, ce n’est pas juste des jolis snaps et un filtre stylé. Pour savoir si ça cartonne vraiment, il faut suivre les bons KPIs et ajuster votre stratégie en temps réel. Quels sont les KPIs social media à suivre et à analyser sur Snapchat+ ?

Pour déterminer l’engagement généré par votre campagne de marketing d’influence, vérifiez :

  • Le nombre de captures d’écran : Si vos abonnés prennent le temps de capturer une story, c’est qu’elle contient quelque chose de pertinent, utile ou inspirant ;
  • Le nombre de vues : il indique la portée réelle de vos stories. Plus vous captez l’attention dès les premières secondes, plus vous êtes visible ;
  • Les partages de stories : C’est la preuve sociale ultime. Si votre contenu est partagé, c’est qu’il a une vraie valeur virale ;
  • Le taux de complétion : c’est le pourcentage d’utilisateurs ayant vu la story jusqu’au bout. Plus il est élevé, plus votre contenu est engageant et bien rythmé.

Vous pouvez également évaluer le trafic généré via le nombre de clics vers votre boutique en ligne ou votre site internet. Idéal pour mesurer le trafic généré par la campagne. Quant aux conversions (inscriptions, ajouts au panier, achats, formulaires remplis…), jetez un œil sur :

  • Les inscriptions ;
  • Les remplissages de formulaire ;
  • Les ventes effectuées grâce à votre campagne social media.

Vous voulez du concret ?

Allons-y !

Vous avez une marque de sacs à dos par exemple. Après un takeover avec un influenceur voyage, vous constatez 1800 captures d’écran sur une story montrant les fonctionnalités du produit. Votre contenu a cartonné ! Dans ce cas, transformez-le en story highlight récurrente.

Un autre exemple : vous avez lancé un challenge communautaire via des stories. Résultats ? 2000 participations UGC, 5000 nouveaux abonnés, +300 % de partages. Votre succès est complètement viral ! Dans ce cas, prolongez la campagne sur Instagram et TikTok pour maximiser votre visibilité.

Pour vous aider, utilisez l’outil d’analyse natif Snapchat Insights. Vous analyserez facilement les métriques clés de vos stories, vos audiences, les pics d’engagement, etc. Il y a aussi des solutions tierces comme Snaplytics. Cette plateforme complète d’analyse Snapchat est idéale pour les campagnes à plus grande échelle ou les reporting multi-marques. Et puis, il y a aussi les trackers personnalisés (UTM). Vous pouvez ajouter des liens traqués via Google Analytics pour évaluer précisément le trafic web généré.

Dans tous les cas, ne vous contentez pas d’un beau reach.

Sur Snapchat, l’engagement réel prime sur la visibilité brute. Ce sont les actions (clics, réponses, partages, screenshots) qui montrent que votre message a vraiment touché sa cible.

Bref, la clé du succès sur Snapchat+, c’est d’allier pertinence, créativité, et interactions continues. Avec les bons profils, les bons formats et une vraie stratégie social media derrière, vous pouvez transformer un simple partenariat en communauté ultra-active autour de votre marque.

Snapchat+

Envie d’aller plus loin ?

En partenariat avec plusieurs organismes de formation, Webmarketing & co’m propose la certification Développer son activité avec le community management.

Enregistrée à France Compétences, elle vous dévoile toutes les techniques pour gérer toutes les étapes clés d’une stratégie de community management :

  • Définition de votre stratégie ;
  • Création et animation de vos comptes sociaux ;
  • Développement de votre communauté ;
  • Organisation de votre projet de community management ;
  • Analyse de l’impact de vos actions.

Demandez un devis ici

Pour aller plus loin :

Source image : Snapchat Banque de photos par Vecteezy