[INFOGRAPHIE] L’état des achats en matière de durabilité en France

Avec l’essor de plus en plus important des stratégies marketing digital et la forte croissance économique de l’entreprenariat, vous êtes obligé d’utiliser les réseaux sociaux pour vendre vos services ou vos produits. Cela est incontournable. Mais pour atteindre efficacement votre cible, il est nécessaire de connaître les plateformes les plus appréciées et les usages en fonction de chaque profil. Faisons le point…

Les 6 réseaux sociaux préférés des Français pour le shopping

Au cours du second trimestre 2022, Klarna, le leader des services bancaires, de shopping et de paiement, a mené une enquête dans 13 pays auprès de 14 000 consommateurs. L’étude est réalisée sur au moins 1 000 sondés par pays, dont 1 100 répondants pour la France.   Formation Webmarketing

L’enquête met en évidence 6 réseaux sociaux les plus appréciés des Français pour acheter des produits :

  • 47 % des personnes sondées préfèrent profiter des opportunités shopping sur YouTube. Parmi les 13 pays interrogés, la France est classée en 3e position, ex aequo avec l’Allemagne, après l’Irlande avec 52 % et l’Australie avec 49 %. 
  • 46 % se tournent vers Facebook. Le Danemark et les États-Unis arrivent en première position avec 60 %. Ils sont suivis par la Norvège avec 52 %, puis la Suisse avec 50 %, l’Australie et la Finlande avec 47 %. La France arrive ainsi en 5e position.
  • 33 % privilégient Instagram. La France occupe la seconde position après le Royaume-Uni avec 35 %.
  • 32 % utilisent Snapchat. Les États-Unis se retrouvent en première position avec 43 % en ce qui concerne le shopping sur ce réseau social. Ils sont suivis par l’Allemagne et le Danemark avec 33 %, puis par la France.
  • 21 % choisissent de se rendre sur Pinterest. Parmi les 13 pays concernés, la France fait partie des premiers qui utilisent cette plateforme avec le Danemark et les États-Unis.
  • 10 % optent pour TikTok. Ce média est encore peu employé pour le shopping dans les 13 pays sondés. Les États-Unis sont le premier pays à le privilégier pour les achats de produits, suivis par l’Allemagne et la France.

Il faut cependant retenir que comparé au premier trimestre 2022, la popularité de Facebook a chuté, passant de 58 % à 46 %. Il n’est dorénavant plus le réseau préféré des Français pour les achats en ligne, devancé de loin par YouTube.

Une différence des usages en fonction des générations

Toujours selon cette étude, le live shopping en ligne et les réseaux sociaux contribuent à l’engagement, favorise la découverte et permet d’en savoir davantage sur les décisions d’achat de la cible. Chaque entreprise doit connaître les différents profils concernés par l’enquête afin d’atteindre et de convaincre plus facilement sa cible.

En effet, l’analyse traite 4 types de cibles :

  • Les baby-boomers sont constitués par les personnes âgées de plus de 58 ans ;
  • La génération X englobe les individus âgés de 42 à 57 ans ;
  • Les millenials regroupent tous ceux qui ont entre 26 et 41 ans ;
  • La génération X réunit tous les jeunes qui ont un âge maximum de 25 ans.

Facebook pour la génération X et les baby-boomers

De manière globale, dans les 13 pays sondés, Facebook est le média social le plus apprécié par la génération X et les baby-boomers. En France, 64 % des baby-boomers recourent à cette plateforme pour leur shopping en ligne, contre 54 % chez la génération X le privilégie.

Ainsi, si votre entreprise a pour cible la génération X et/ou les baby-boomers, vous devez faire connaître vos produits sur Facebook afin de les inciter à acheter.

Facebook, Instagram et YouTube pour les millenials

Les millenials préfèrent se tourner vers Facebook ou Instagram. C’est le cas dans tous les pays enquêtés, sauf en Finlande où YouTube est la plateforme la plus populaire. En France, 55 % des millenials utilisent Facebook, tandis que 50 % d’entre eux préfèrent Instagram. En outre, seulement 36 % privilégient YouTube.

La vidéo fait partie des formats les plus utilisés et les plus appréciés des internautes. YouTube, qui fait partie des sites favoris de la France et de nombreux pays pour le shopping en ligne, propose désormais la publicité en ligne et l’achat en ligne depuis quelques années. Vous pouvez notamment miser sur cette plateforme pour créer du trafic, accroître votre visibilité et mettre votre marque en avant. La création d’une boutique sur Instagram et Facebook est également conseillée.

Instagram, TikTok et Snapchat pour la génération Z

Dans tous les pays interrogés, TikTok reste la plateforme la plus populaire pour le shopping en ligne de la génération Z. En France, 48 % utilisent ce réseau social. Toutefois, la majorité, c’est-à-dire 59 % de la génération Z préfère acheter des produits sur Instagram, tandis que 29 % d’entre eux choisissent plutôt Snapchat.

Il existe différentes fonctionnalités pour faciliter le shopping sur les réseaux sociaux. Grâce à la fonction « live shopping », vous pouvez lier des produits directement publiés dans le feed de votre boutique. Sur Snapchat notamment, vous pouvez renforcer votre visibilité en faisant de la publicité, tandis que sur TikTok, vous pouvez lier votre profil à votre boutique et publier directement sur la plateforme.   

Pour aller plus loin

Pour apprendre à gérer l’image de votre marque et à dialoguer avec vos communautés Facebook, Twitter, Instagram, TikTok…, découvrez cette formation préparant à une certification dédiée au social media.