SEO : 8 critères pour évaluer la qualité d’un backlink

Le backlink ou lien entrant est considéré par Google comme étant une recommandation de la part d’autres sites web. C’est un peu comme le bouche-à-oreille. Mais comment faire pour évaluer la qualité d’un backlink ? Voici quelques indicateurs clés pour vous mettre sur la bonne voie…
1. La thématique du domaine référent
Google évalue s’il y a des liens de qualité ou non en prenant en compte la cohérence de la thématique du domaine référent et celle du site vers lequel le backlink est redirigé. Vous devez donc choisir un site œuvrant dans la même thématique que la vôtre pour que votre lien retour soit jugé pertinent par le moteur de recherche.
2. Le statut du site référent
Evitez les sites inaccessibles ou dont le nom de domaine est expiré au moment de créer du contenu. Lorsqu’un site ne peut être lu par les moteurs de recherche, ou que ces derniers tombent sur un mauvais lien, ils le considèrent comme peu pertinent.
3. Le domaine rating
Il s’agit d’un indicateur permettant de mesurer la qualité des sites web sur lesquels les backlinks seront publiés. Plus le Domain rating (DR) est élevé, meilleur sera le classement dans les SERPs. Les sites présentant un bon domain rating sont considérés comme fiables et pertinents par Google. Obtenir des backilinks de leur part est donc bénéfique pour votre SEO.
4. Un contenu de qualité : un critère pour évaluer la qualité du lien
Pour vous assurer de répondre aux attentes des internautes et augmenter votre popularité, pensez à bien vérifier le contenu qui contiendra votre backlink. Vérifiez la grammaire, l’orthographe et la syntaxe. Et surtout, évitez les contenus générés par l’intelligence artificielle !
5. Des adresses IP diversifiées
Publier des articles sur une même adresse IP, même si les sites internet sont différents, peut nuire au référencement d’un site. En effet, Google peut considérer cela comme une tentative pour manipuler les résultats de recherche et peut donc vous pénaliser ! Dans ce cas, variez les adresses IP de vos domaines pour éviter les pénalités. D’ailleurs, Google prend le temps de géolocaliser les domaines référents dans l’évaluation de la pertinence d’un backlink.
6. Les ancrages des liens
Des outils comme Ahrefs ou Semrush vous permettent de déterminer les mots-clés sur lesquels placer les liens d’autorité pour produire un bon article. Le choix de l’ancrage est donc essentiel pour attirer des visiteurs sur votre site et par la suivre optimiser l’expérience utilisateur. Utilisez des mots-clés présentant un volume de recherche conséquent. Prenez également le temps de travailler votre marque et de varier l’ancre à travailler.
7. Le TF (Trust Flow) et le CF (Citation Flow)
Le nombre de liens externes et leur qualité peuvent aider les moteurs de recherche comme Google dans le classement qu’il établit dans les résultats de recherche. Le TF ou Trust Flow est un indicateur de confiance et de notoriété afin d’évaluer la qualité des liens d’un site et l’efficacité du netlinking. A contrario, le CF ou Citation Flow concerne la quantité ou la popularité de ces liens.
8. L’attribut du lien hypertexte
Dernier point : pour que Google puisse suivre le lien vers votre site internet, il faut qu’il soit en Dofollow et non en Nofollow. Dans l’idéal, pour un meilleur netlinking, il est préférable qu’il soit placé dans l’introduction ou tout au moins, dans le paragraphe qui la suit. De cette manière, vous obtiendrez un lien efficace. Autrement dit, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que les robots découvrent votre site et augmentent votre visibilité.
Une fois que vous avez pris connaissance des 8 critères pour évaluer la qualité d’un backlink, vous pouvez alors prendre en considération le prix à payer pour sa mise en place. Si certains secteurs d’activité préfèrent les échanges de liens (ils publient un backlink vers votre site en échange d’un lien vers le leur sur votre blog), d’autres proposent un prix pour l’insertion de liens. Tout dépend de votre budget et de vos moyens.
Pour aller plus loin, ce parcours de formation référencement naturel certifiant “Développer son activité avec le référencement naturel” vous apprend comment cadrer un projet de référencement naturel pour un site Internet.
En même temps, vous découvrirez comment identifier les expressions recherchées par votre cible, optimiser votre site et votre stratégie éditoriale et analyser les résultats de vos actions. Alors, jetez-y un œil maintenant !