Le prisme d’identité de marque, un outil incontournable pour élaborer votre branding

Comment ancrer votre marque dans l’esprit de votre audience ? Avec une stratégie de branding ? Exact ! Pour en construire une, vous avez besoin d’un outil éprouvé : le prisme d’identité de marque. De quoi s’agit-il ? Comment ce prisme fonctionne ? Comment l’utiliser correctement ? On fait le point…

Le prisme d’identité de marque : origine et définition

Ce concept marketing est représenté par un schéma sous forme hexagonale comprenant les six facettes principales de l’image d’une entreprise, reliées entre elles : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet et la mentalisation.Formation Webmarketing

Jean-Noël Kapferer, professeur de marketing français, a théorisé ce Brand Identity Prism dans les années 80. Grâce à cette matrice, vous profitez d’un aperçu clair et détaillé de la façon dont votre marque s’exprime à différents niveaux.

À quoi sert ce prisme de Kapferer dans la pratique ? Il vous aide à identifier les caractéristiques essentielles de l’image de votre marque. Mais le plus important est de savoir les exploiter pour raconter votre histoire.

Les experts du branding relient souvent ce prisme à la narration et au storytelling. À travers votre histoire unique, votre entreprise se démarquera et s’installe dans l’esprit de vos clients potentiels. Elle peut même devenir une référence dans son secteur.

Les composants clés du prisme de Kapferer

Vous prévoyez de mettre en place votre prisme d’identité de marque. Comment procéder ? Analysez un à un les six éléments qui composent votre modèle.

Le physique

Cette première partie réunit les différents éléments visibles par les clients. Logo, identité visuelle, charte graphique, palette de couleurs, packaging, présentation des produits… tout cela y est inclus. Ensemble, ces composants créent une image de marque cohérente et captivante !

La personnalité

Cette facette du prisme peut être comparée à la « voix » de la marque. Comment votre entreprise s’exprime-t-elle ? Quels sont les messages qu’elle transmet ? De quelle façon communique-t-elle avec son public ? Cette personnalité comprend donc vos communications, ainsi que le ton, les typographies, les couleurs et les formes que vous employez.

La culture

La culture fait référence à l’histoire de votre marque. Quelles sont ses origines ? Quelle est sa raison d’être ? Et quelles sont ses valeurs ? Cet aspect contribue à différencier votre entreprise de ses concurrents. Vous pouvez même y trouver l’identité profonde de votre marque !

Plus clairement, cet élément reflète comment votre marque touche vos collaborateurs et comment ces derniers vivent leur mission au quotidien.

La relation

Dans cette facette du prisme de Kapferer, l’engagement qui lie votre marque à vos clients est mis à l’honneur ! La relation marque/clients ne se résume pas à une simple transaction commerciale. Plus ancrée, celle-ci se construit et se développe grâce à des critères palpables comme vos services et vos qualités relationnelles. Par exemple, vous avez un service client à l’écoute, réactif et disponible à tout moment.

Le reflet

Ici, la description du client idéal ou persona est très importante. Lorsque vous connaissez parfaitement votre cible, vous saurez plus facilement la bonne manière de l’atteindre et d’attirer son attention.

Pour créer un persona, soyez précis ! Réfléchissez à son style de vie, à ses habitudes, à ses goûts, à ses objectifs… Cela vous aidera à concevoir un client idéal qui reflètera vraiment l’image de votre marque.

La mentalisation

Le moi idéal des clients est l’élément principal pris en compte dans cette partie « mentalisation ». Vous devez donc comprendre ce critère afin d’y adapter votre stratégie marketing.

Posez-vous plusieurs questions comme : comment vos clients se voient-ils en achetant et en utilisant votre produit ? Comment se sentent-ils à ce moment-là (engagés, fiers, uniques, branchés…) ?

Comment l’utiliser dans votre stratégie de branding ?

Dans le prisme d’identité de marque, les six facettes principales sont placées les unes séparées des autres. Mais vous pouvez aussi les raccorder entre elles et obtenir quatre grandes catégories :

  • L’image de l’émetteur (physique + personnalité) : c’est la manière dont la marque se présente.
  • L’image du récepteur (reflet + mentalisation) : c’est la façon dont vos clients perçoivent votre marque.
  • La partie « internalisation » : elle correspond à la culture de votre organisation (origines, valeurs, raison d’être…).
  • La partie « externalisation » : elle se rapporte à la facette « relation » du prisme.

Votre prisme constitue donc une feuille de route à part entière pour vous aider à prendre des décisions dans votre entreprise. Utilisez également ce modèle pour déterminer les forces et les faiblesses de votre stratégie de branding, ainsi que les points d’amélioration.

Cette formation éligible au CPF « Développer son activité avec le webmarketing » vous apprend d’ailleurs toutes les techniques pour la mettre en place correctement.

Notre dernier conseil pour réussir ? Assurez-vous que toutes les parties du prisme restent toujours bien alignées et cohérentes !