Publicité sur Pinterest : de nouvelles solutions publicitaires basés sur l’IA

Avec le Festival International de la Créativité des Cannes Lions du 17 ou 21 juin 2024, Pinterest annonce de nouvelles solutions publicitaires. Au programme : plusieurs outils pour générer des contenus personnalisés, optimiser la performance des campagnes de publicité et renforcer la brand safety des annonceurs. Que nous a réservé la plateforme pour mieux bâtir sa stratégie publicitaire ?
Pour mettre en place une stratégie social media efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing, pensez à jeter un oeil à cette formation en community management, éligible au CPF.
Le programme d’innovation Pinterest Ad Labs
À travers ce nouveau programme d’expérience pour faire de la publicité, Pinterest propose de tester les prototypes de nouvelles fonctionnalités dédiées aux annonces et publicités.
Après la phase d’essai, la plateforme prévoit de lancer :
- Son nouvel outil d’intelligence artificielle générative, alimenté par des insights personnalisés ;
- Son nouveau format publicitaire, connu sous le nom de « collages », assurant des expériences d’achat plus attractives ;
- Pinterest Performance+, un outil qui rend plus simple la création de campagne de publicité.
Par ailleurs, elle a annoncé mettre en place une stratégie visant à améliorer la transparence et la sécurité de marque pour les annonceurs, quels que soient les types de campagnes publicitaires.
Le générateur d’arrière-plans piloté par l’IA
En quoi cette nouvelle technologie est-elle différente pour faire de la publicité ? Cet outil de génération d’arrière-plans sur mesure est propulsé par le puissant modèle de fondation d’IA générative de Pinterest.
Grâce à cette fonctionnalité, les créateurs auront l’occasion de produire des arrière-plans personnalisés et tendances. L’occasion d’augmenter les Épingles générées, d’améliorer l’engagement des cibles et d’élargir l’audience !
Pinterest souligne que cet outil repose sur les données récupérées dans le moteur de recherche visuelle de la plateforme et sur les centres d’intérêt des internautes aux États-Unis. Il crée des arrière-plans qui reflètent les goûts et les préférences esthétiques des utilisateurs.
Finis donc les arrière-plans fades qui ne transmettent aucun message pour construire une meilleure communication digitale !
Les créateurs de contenu peuvent choisir des styles inspirants comme le minimalisme, le Japandi ou l’organic modern.
Les Collages, un nouveau format d’annonce testé sur Pinterest
Sélectionner, découper et mixer divers éléments visuels pour obtenir des collages attrayants. C’est LA nouvelle méthode expérimentée par le réseau social pour faire une bonne publicité.
Son objectif ? Mettre en évidence et partager des idées autrement, ou créer une expérience d’achat interactive !
Pour cela, Pinterest a invité quelques annonceurs à tester ce nouveau format et lancer des campagnes. Les intéressés ont étiqueté les produits présents dans leurs collages et les ont promus comme des annonces Collection ou Showcase. Une façon plus efficace de générer de la notoriété, faire connaître simultanément une marque et ses produits, en un simple clic !
La plateforme a précisé qu’elle travaille maintenant avec un petit groupe d’annonceurs dans des secteurs variés (mode, retail, beauté…) notamment Wayfair, Nike, Walmart, John Lewis, NYX Professional Makeup et Bumble and Bumble.
Pinterest Performance+ : l’optimisation des campagnes publicitaires !
Pour faciliter la mise en place de campagnes marketing pour les annonceurs, Pinterest s’appuie surtout sur de nouveaux outils webmarketing automatisés et basés sur l’intelligence artificielle.
Ses finalités ? Atteindre les objectifs marketing et commerciaux des marques et augmenter les retours sur investissement publicitaire.
Dans ce sens, la suite d’outils Pinterest Performance+ est actuellement en phase d’essai, sur invitation. Et les premiers retours sont assez encourageants après avoir analysé les analytics de Pinterest :
- Une hausse de plus de 10 % du CPA ou coût par acquisition pour les campagnes « Conversion et Catalogues » ;
- Une hausse de plus de 10 % du CPC ou coût pour clic pour les campagnes « Considération » ;
- Un gain de temps significatif au moment de créer une campagne et une baisse de moitié des entrées.
Le TMQ d’IAS, une solution d’IA pour une sécurité de marque élevée
En collaboration avec Integral Ad Science (IAS), une entreprise spécialisée dans la mesure et l’optimisation des médias, Pinterest cherche en même temps à améliorer la transparence et la sécurité de marque pour les campagnes web diffusées sur sa plateforme.
Elle prévoit de déployer sur les marchés monétisés la solution pilotée par l’IA : Total Media Quality d’IAS. Via l’apprentissage automatique, celle-ci examine un à un les images incluant les signaux textuels, visuels et audio pour un meilleur classement des Epingles.
Après plusieurs tests réalisés auprès d’annonceurs, ces derniers sont unanimes : Pinterest offre un environnement sûr et approprié pour les campagnes de publicité sans nuire à la marque et sa notoriété.
Autre programme de la plateforme : le déploiement d’un outil de mesure de la brand safety et de la brand suitability de DoubeVerify dans les semaines à venir pour contribuer à protéger la valeur et la e-réputation de la marque.
Pour le moment, toutes ces fonctionnalités sont disponibles uniquement aux Etats-Unis. A voir pour la France…
Source : Pinterest