SEO YouTube avancé : comment structurer ses métadonnées pour capter le trafic longue traîne ?

Depuis le 15 octobre 2024, les Shorts sur YouTube peuvent s’étendre jusqu’à 3 minutes… contre 60 secondes seulement auparavant. Alors, devrait-on encore les appeler « Shorts » ? Le nom n’est pas vraiment un souci. Ce qui devrait faire trembler les créateurs, ce serait plus les effets de ce changement sur leur communauté et leur visibilité sur ce réseau social ! Parallèlement, d’autres mises à jour intéressantes ont été présentées pour améliorer l’expérience des créateurs et des utilisateurs…

Des Shorts plus longs et plus immersifs

Des courts métrages avec plus d’histoires et de détails, c’est ce que Google souhaite que vous partagiez désormais sur YouTube. La durée maximale de 60 secondes des Shorts est désormais passée à 3 minutes depuis mi-octobre 2024. C’est 2 fois plus que celle d’Instagram, pour le moment à 90 secondes, mais largement courte par rapport à celle de TikTok, déjà 10 minutes !Formation référencement naturel seo

Cette mise à jour importante concerne toutes les vidéos qui ont un format carré ou plus grand, mais ne touche pas les courts métrages publiés avant le 15 octobre.

L’autre nouvelle à ne pas louper ? L’équipe de YouTube prévoit d’améliorer les recommandations pour les Shorts plus longs dans les prochains mois.

Avec les dernières améliorations mises en œuvre sur le lecteur de la plateforme, les spectateurs profitent donc d’une meilleure expérience de visionnage. Ils peuvent déplacer à leur guise le lecteur sur l’écran pour regarder une vidéo, tout en explorant d’autres contenus.

Des templates de Shorts plus accessibles

La fonctionnalité Remix de YouTube vous permet désormais de convertir facilement une vidéo de votre choix en un modèle. Et c’est très simple !

Appuyez sur « Remix » et sélectionnez « Utiliser ce modèle » pour le personnaliser selon votre inspiration. Vous pouvez ajouter des sons, des effets ou d’autres touches aux courts métrages tendance qui vous ont attiré sur la plateforme. Profitez de cette nouveauté qui rend donc la création des Shorts plus simple !

En parallèle, dans son blog post officiel, YouTube affirme que les créateurs pourront d’ici quelques mois trouver directement des inspirations sur la plateforme depuis leur caméra Shorts. Le remixage des contenus vidéo sera encore plus facile. Il sera même possible d’exploiter de nombreux divers clips sur le réseau social.

Et puis, il y aura aussi Veo, le modèle d’IA le plus puissant de Google DeepMind. Intégré à YouTube Shorts, il permettra aux créateurs de réaliser des clips vidéo autonomes d’exception, ou d’ajouter des arrière-plans à vos contenus par exemple. Ainsi, vos courts métrages seront davantage plus engageants et plus attrayants !

De nouvelles options à ne pas louper !

Êtes-vous au courant des nouvelles fonctionnalités que Google a ajoutées à l’interface de YouTube Shorts ? Voyons-les un à un !

Un onglet « Tendances » pour plus d’engagements

Suivre les tendances est incontournable pour les fans des courts métrages sur YouTube. Grâce à la nouvelle page dédiée aux Shorts les plus populaires sur mobile, vous n’allez rien manquer pour rester à l’affût des tendances dans votre pays, dans votre ville, dans votre secteur.

Une vue sur les commentaires

Vous pourrez bientôt accéder directement à un aperçu des commentaires depuis votre fil Shorts. Finies les pertes de temps à vous rendre dans le flux des commentaires ! Ce changement vous permettra de connaître à l’avance ce que disent les autres utilisateurs tout en continuant à surfer dans votre flux principal.

Une personnalisation importante de votre flux

Les utilisateurs pourront bientôt personnaliser leur expérience de navigation sur YouTube selon leurs besoins et leurs préférences. Ce sera possible lorsque la plateforme introduira la nouvelle option pour limiter le nombre de Shorts affichés dans votre flux. Vous pourrez y accéder dans le menu à trois points en haut à droite de la grille de courts métrages, dans votre flux d’accueil.

De quoi faciliter et à personnaliser la navigation des utilisateurs sur YouTube Shorts.

Avez-vous déjà testé ces mises à jour ? Partagez-vous votre expérience en commentaires !

Source : YouTube