YouTube Shorts enregistre désormais… 2 milliards de vues par mois ! Certains créateurs ont même essentiellement construit une audience entière sur la plateforme à travers uniquement des vidéos courtes. Et cela n’est peut-être pas prêt de s’arrêter avec cette nouvelle expérience de visionnage, tout comme le YouTube chinois d’ailleurs…

Actuellement, les diffusions en direct de YouTube sont présentées dans le format boîte aux lettres habituel de la plateforme sociale, qui met davantage l’accent sur le chat en direct en affichant les deux à l’écran.Formation Création et développement d'une activité de formation

Mais un nouveau format, présenté en avant-première au début du mois dernier, remplira tout l’écran, avec des commentaires en haut.

En effet, YouTube souhaite s’orienter davantage vers la vidéo verticale, en testant une nouvelle expérience de visionnage plein écran pour les flux en direct dans son application mobile.

Le 6 septembre 2023, le géant de la technologie a annoncé sur la page « Fonctionnalités et expériences de test YouTube » :

« Nous testons actuellement une nouvelle expérience de visionnage en plein écran sur les flux verticaux en direct pour les téléspectateurs mobiles. Cette nouvelle expérience verticale en direct comprend un flux de diffusion en direct déroulant et des fonctionnalités de financement des fans facilement accessibles. Au cours de ce test, les créateurs peuvent diffuser du contenu verticalement soit sur des appareils mobiles avec l’application YouTube, soit via un logiciel de streaming de bureau, et leur flux vertical sera visible par les spectateurs éligibles parcourant les Shorts sur l’application YouTube. »

Comment ça marche ?

Sur YouTube, lorsque vous faites défiler le flux, vous pourrez voir des sessions Live en plein écran sur lesquelles vous pouvez appuyer pour rejoindre.

Les nouveaux lives en plein écran vertical seront également affichés dans le flux Shorts, donc comme TikTok. D’ailleurs, sur des plateformes comme TikTok et Instagram, les diffusions verticales en direct sont devenues une importante source de revenus pour de nombreux créateurs. En même temps, elles constituent une expérience plus immersive et plus engageante dans l’application mobile.

Ce format est le dernier effort de YouTube pour exploiter la popularité des Shorts, le format de contenu à la croissance la plus rapide sur YouTube au cours des deux dernières années. 

En février dernier, YouTube avait rapporté que les Shorts avaient dépassé les 50 milliards de vues quotidiennes dans l’application ! Et à mesure que de plus en plus de personnes accèdent à la plateforme pour un type de contenu différent, YouTube cherche à s’appuyer sur cet intérêt avec de nouvelles options d’affichage ou encore le fait de créer un gif à partir d’une vidéo YouTube

D’autres nouvelles fonctionnalités pour créer des vidéos Shorts

Alors que cette nouvelle fonctionnalité de flux vertical en direct de YouTube est actuellement en « version bêta » ou « expérimentale » et disponible uniquement pour un petit groupe, le géant de la technologie a également indiqué qu’il prévoyait de tester prochainement d’autres améliorations.

La société a notamment introduit de nouvelles fonctionnalités pour créer des vidéos Shorts à partir d’un clip YouTube horizontal, y compris la possibilité de zoomer et de recadrer la vidéo originale.

Les créateurs de courts métrages bénéficieront également d’une nouvelle fonctionnalité de suggestions qui extrait le clip audio et l’effet utilisé dans une vidéo qu’ils souhaitent recréer. Un peu comme les autres fonctionnalités de TikTok et de Reels.

La différence ? La version de YouTube récupérera l’audio du même horodatage que le clip qu’un utilisateur réplique.

Autre nouveauté : le mois dernier, le géant de la technologie a commencé à expérimenter la possibilité de rechercher une chanson sur YouTube en fredonnant ou en enregistrant une chanson en cours de lecture. Ceux qui participent à l’expérience peuvent ainsi passer de la recherche vocale YouTube à la nouvelle fonction de recherche de chanson, et fredonner ou enregistrer la chanson qu’ils recherchent pendant plus de 3 secondes afin que la chanson soit identifiée. 

Une fois la chanson identifiée, ils verront le contenu musical officiel pertinent, les vidéos générées par les utilisateurs et/ou les courts métrages présentant la chanson recherchée dans l’application YouTube. 

Pas mal non ?

Source image : Youtube Banque de photos par Vecteezy