Google MusicLM : comment convertir du texte en musique sur le dernier outil d’IA de Google ?

Dernière révolution après ChatGPT ? Et si vous pouviez convertir vos pensées en musique ? Google a rendu cela possible ! Le mois dernier, il a lancé un tout nouvel outil d’intelligence artificielle (IA). Son objectif : convertir efficacement vos textes en musique. Voici comment l’utiliser…
MusicLM – qu’est-ce que l’IA musicale de Google ?
Après le succès mondial des contenus visuels générés par l’IA text-to-image, la suite logique pour les logiciels d’intelligence artificielle était de s’aventurer dans le monde de la musique. Google a annoncé la création de sa propre musique générée par l’IA en janvier dans le cadre de son projet Test Kitchen. Son nom : Google MusicLM.
Google n’en est pas à son premier essai, il y a eu d’autres modèles de text-to-music auparavant, mais Google MusicLM promet d’être un outil révolutionnaire qui changera complètement l’industrie de la musique.
En effet, MusicLM est un outil de création musicale piloté par des prompts textuels en langage naturel.Cela signifie que vous pourrez taper des descriptions écrites de ce à quoi vous voulez que votre musique ressemble, en utilisant des descriptions de genre, d’ambiance et d’instrument. MusicLM les générera ensuite pour vous. Il peut également répondre à une variété de requêtes détaillées telles que l’ajustement du niveau d’expérience du musicien, et peut même créer de la musique axée sur un contexte ou une situation donnée.
Il est aussi possible de modifier vos créations en spécifiant les types d’instruments que vous souhaitez tels que « électronique » ou « classique » et en indiquant l’ambiance ou l’émotion que vous recherchez. Vous pouvez également spécifier comment vous souhaitez que la mélodie soit jouée (par exemple, comme un solo de piano ou un opéra chanteur) et laissez l’IA faire le gros du travail.
Actuellement, MusicLM génère deux pistes pour votre entrée pendant 20 secondes maximum. Mais selon ce communiqué , il est capable de créer une musique cohérente jusqu’à 5 minutes.
Comment produire votre première chanson sur MusicLM ?
- Rendez-vous sur le site Web MusicLM de Google et cliquez sur « Get Started ».
- Cliquez sur « Enregistrez votre intérêt » et rejoignez la liste d’attente.
- Google étudie les inscriptions au cas par cas. On ne sait pas combien de personnes peuvent y avoir accès ou quels sont les critères, mais essayez toujours.
- Connectez-vous avec le compte Google et vous aurez immédiatement accès à MusicLM.
- Lorsque vous êtes connecté, entrez des descriptions de texte pour créer la musique comme « jazz soul pour un dîner », vous pouvez aussi entrer des prompts assez longs comme « une mélodie de violon apaisante soutenue par un riff de guitare déformé ». MusicLM créera deux versions de la chanson pour vous. À vous ensuite de choisir laquelle des deux pistes vous préférez, ce qui sert à « aider à améliorer le modèle ».
- Pour télécharger la musique AI, cliquez sur l’icône « trois points » à côté des pistes générées et sélectionnez l’option « Télécharger » dans le menu contextuel pour écouter et profiter des pistes créées.
Pour une première démo, MusicLM est un projet d’IA intéressant pour ajouter de la musique de fond à vos vidéos, enregistrement audio, podcast, ou live par exemple, et ainsi augmenter l’engagement et améliorer l’expérience utilisateur. Cela est indispensable pour développer son activité avec le webmarketing.
Ce parcours certifiant en marketing digital vous prépare d’ailleurs à mettre en place une stratégie webmarketing efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing.
Pour que MusicLM soit vraiment exceptionnel, il nécessitera certainement un ensemble de données de qualité plus large, des descriptions de texte riches et des fonctionnalités supplémentaires.
À suivre…