Après 25 ans, Google est l’une des entreprises les plus grandes et les plus puissantes au monde ! Difficile d’imaginer un monde sans l’existence de Google, le moteur de recherche qui répond à tant de nos questions. La recherche Google est partout, tout le temps !  Mais Google tiendra-t-il encore 25 ans ?

Il était une fois un 4 septembre 1998…

La recherche Google est si utile et si omniprésente que son influence écrasante sur nos vies est aussi étrangement invisible : la grande promesse de Google à ses débuts était d’organiser l’information mondiale et de la rendre universellement accessible et utile. Mais au cours du dernier quart de siècle, une énorme quantité d’informations mondiales a été organisée pour Google pour se classer dans les résultats Google. Formation référencement naturel seo

Le 4 septembre 1998, Google a officiellement été lancé par une petite startup fondée par Larry Page et Sergey Brin, docteurs à Stanford, et l’une des plus grandes réussites de tous les temps a commencé.

Aujourd’hui, nous vivons dans un écosystème d’informations dont la conception est dominée par les besoins de cette machine de recherche. 

Il s’agit en effet du plus grand moteur de recherche au monde aujourd’hui, d’un réseau publicitaire d’un milliard de dollars, de la société mère de YouTube et d’une entreprise axée sur l’IA qui veut révolutionner l’expérience de recherche et de contenu sur Internet avec Bard et la nouvelle expérience de recherche générative.  

Google est tout cela à la fois !

L’ascension fulgurante de Google

Larry Page et Sergey Brin se sont rencontrés pour la première fois en 1995 lorsque le premier, un candidat potentiel aux études supérieures, s’est vu faire visiter le campus de l’Université de Stanford par le second, un étudiant de cette université.

L’année suivante, ils ont conclu un partenariat et construit un moteur de recherche appelé Backrub depuis leurs dortoirs pour utiliser des liens afin de déterminer l’importance des pages Web. 

Backrub a ensuite été rebaptisé Google et a rapidement attiré l’attention des investisseurs de la Silicon Valley. 

Puis, en août 1998, Andy Bechtolsheim, co-fondateur de Sun Microsystems, a remis un chèque de 100 000 dollars à Page et Brin pour réellement faire décoller Google Inc.

Au cours des années qui ont suivi, l’organisation s’est rapidement développée, embauchant des ingénieurs, créant une fonction commerciale et constituant une solide équipe de direction. 

En 2003, Google a déménagé dans son siège social actuel, The Googleplex, à Mountain View, en Californie.

Trois ans plus tard, le mot « Google » est entré dans l’Oxford English Dictionary, démontrant l’essor remarquable et l’influence considérable de cette entreprise commerciale unique. 

À peu près au même moment, Google a acheté la plateforme de partage de vidéos de plus en plus populaire, YouTube, pour 1,65 milliard de dollars. 

Aujourd’hui, sa valeur est estimée à 180 milliards de dollars. Google appartient aussi désormais à la société mère Alphabet et réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 280 milliards de dollars américains (2022). Il est responsable de centaines de produits utilisés par des milliards de personnes à travers le monde, notamment Android, Gmail et bien sûr son fidèle moteur de recherche. 

Comment Google a-t-il aidé à connecter les gens ?

Au fil des décennies, le géant de la recherche technologique a introduit divers produits, notamment Gmail, Google Maps et Google Translate, entre autres. Tous ces produits se sont révélés extrêmement bénéfiques pour les utilisateurs en termes de connexion :

  • La recherche Google a permis aux utilisateurs de rechercher extrêmement facilement tout et n’importe quoi en quelques secondes ;
  • Google Maps a aidé les gens à trouver leur chemin pour atteindre leur destination ;
  • Google Translate a permis aux gens de voyager facilement dans différents pays sans la barrière de la langue. Grâce à Google Translate, les utilisateurs peuvent communiquer facilement ;
  • Les gens peuvent désormais explorer le globe depuis leur ordinateur, grâce à Google Earth ;
  • Grâce à Google Photos, les utilisateurs peuvent désormais stocker et partager facilement des photos.

Au cours de l’année à venir, on s’attend à ce que le moteur de recherche continue d’innover et de développer de nouveaux produits et services qui changeront notre façon de vivre et de travailler. 

Googl et IA : peut-il encore dominer la prochaine décennie ?

Pendant longtemps, la recherche Google a dominé Internet et contrôlé la manière dont les informations étaient diffusées. Aujourd’hui, dans le paysage en évolution rapide de l’intelligence artificielle, le géant de la technologie est confronté à un formidable défi sous la forme de ChatGPT

Le chatbot avancé, développé par OpenAi, est devenu un perturbateur important pour Google, suscitant des inquiétudes quant à sa domination dans le domaine de l’IA. 

Le monolithe technologique a laissé une marque indélébile sur la société moderne. Il l’a même façonnée. Mais avec les nouvelles vagues d’IA, de technologie cloud et de médias sociaux qui créent une concurrence acharnée, Google est-il aujourd’hui plus que jamais menacé ?

25 ans plus tard, la recherche Google est confrontée à une série de défis liés à l’IA qui, ensemble, représente une menace existentielle pour Google lui-même !

En effet, Google a été confronté à la concurrence de ChatGPT d’OpenAI, un chatbot alimenté par l’IA, qui menace sa réputation de « leader de l’IA ». Pour résoudre ce problème, Google a introduit « Bard », son propre chatbot génératif d’IA, en prenant soigneusement en compte la responsabilité et les questions juridiques.

Mais certains observateurs ont accusé Google d’être trop lent à réagir au phénomène de l’IA générative, malgré la sortie de son propre chatbot Bard environ deux mois après l’introduction de ChatGPT.

Alors Google tiendra-t-il encore 25 ans ?

Google est devenu une marque éponyme et fait partie du patrimoine culturel, restant un brillant exemple d’innovation dans l’industrie et gagnant à juste titre son statut légendaire.

Mais alors quelle est la vraie menace ? Le temps, selon Mark Barry, vice-président des ventes et directeur général chez HubSpot

«Si Google n’agit pas rapidement, il risque de gaspiller sa capacité d’influence considérable ».

Alors tiendra-t-il encore 25 ans ? Absolument ! selon Mark Barry. « Peut-être pas sous la même forme, mais soyons clairs : Google n’est pas seulement une vache à lait dotée d’un coffre-fort de propriété intellectuelle. C’est une centrale électrique avec une âme et des gens incroyablement intelligents derrière elle. Google ne croit pas seulement qu’il s’agit d’une force du bien : il le sait. Engagé à favoriser le progrès social, à défendre l’équité et l’inclusion, et à être le fer de lance des innovations technologiques qui élèvent l’humanité, Google est construit pour résister aux changements sismiques. »