Google est-il vraiment transparent ? Que révèle le système de buckets ?

Navré pour ceux qui croient dur comme fer à la transparence de Google ! Une étude approfondie réalisée récemment a remis en question cette transparence. Avez-vous déjà entendu parler de la technique utilisée par le moteur de recherche pour regrouper les volumes de recherche, un système complexe de buckets ? Quel est l’impact de cette pratique sur le SEO ? ET sur certains secteurs d’activité ?

Les buckets de Google sont démasqués !

L’un des secrets du géant du Web a été révélé au grand jour grâce à une enquête dirigée par Authoritas, basée sur 60 millions de mots-clés.Formation community management

Alors, accrochez-vous bien, car Google possède un système de regroupement des volumes de recherche comprenant une soixantaine de buckets ou tranches prédéfinies.

Les données fournies par les outils comme Google Ads Keyword Planner ne sont donc pas du tout précises !

Ce système de buckets masque intentionnellement les changements réels du comportement des internautes.

Par exemple, si votre mot-clé atteint 1 000 recherches par mois, celui-ci n’affichera une hausse que si ce volume de recherches remonte à 1 300 (+30 %). Et une chute ne peut être vraiment constatée que lorsque ce volume descend à 880 (-18 %).

Ces écarts deviennent encore plus grands lorsque le volume de recherches pour un mot-clé s’envole, ce qui vous empêche d’obtenir une vision précise et fiable sur les tendances saisonnières.

Des perturbations dans plusieurs secteurs

Cette manipulation de données par Google crée des perturbations pour certains domaines critiques. Le géant du numérique devrait-il reconsidérer ce système de buckets ?

Dans la santé publique par exemple, les données recueillies liées aux symptômes de maladies sont stables. Mais ce n’est pas la réalité : il se passe en fait une forte hausse des recherches, mais celle-ci a été masquée.

Conséquence : les services de santé ne peuvent agir à temps !

Dans le secteur de l’innovation, l’absence de précision peut empêcher les startups de saisir des opportunités de marché importantes sur Internet. Et pour les professionnels de la recherche académique, leur analyse des tendances sociales peut être erronée.

Le domaine de la planification économique est aussi concerné ! Les professionnels utilisent parfois des données de recherche en ligne pour tirer des prévisions d’emploi et des tendances de consommation. Mais malheureusement, des données imprécises rendent les décisions prises inefficaces.

Il y a aussi un autre secteur fortement touché par ce système de buckets : la gestion de crise. Si un tremblement de terre ou une tempête sévit par exemple dans une région, des données de recherche agrégées et qui ne s’afficheront qu’un mois plus tard ne serviront plus à rien pour les professionnels, alors qu’ils sont tenus d’agir rapidement.

Le SEO n’est pas à l’abri !

Trois cas différents peuvent se présenter en fonction du volume de recherches mensuelles pour des mots-clés :

  • Les mots-clés affichant 10 à 100 recherches mensuelles : vous ne pouvez pas observer un changement de tranche qu’avec des variations de 22 à 100 % ;
  • Les mots-clés de 100 à 10 000 recherches mensuelles : vous ne pouvez connaître les tendances réelles que lorsque des recherches augmentent. Mais ces termes ont la particularité d’être stables ;
  • Les mots-clés avec plus de 100 000 recherches mensuelles : vous risquez de passer à côté des pics saisonniers ou des changements conséquents du comportement des utilisateurs. Pourquoi ? Le système de buckets perd totalement de flexibilité à ce stade.

Google Trends s’avère trop limité, affirme Authoritas. Cet outil gratuit ne permet pas de réaliser une analyse approfondie des tendances de recherche. En l’utilisant, vous n’aurez que des données approximatives sur une échelle de 0 à 10, alors que les volumes de recherche exacts et réels sont inaccessibles.

Il a également mentionné d’autres limites de Google Trends dans son rapport :

  • Export d’énormes données impossible ;
  • Comparaison limitée à cinq termes à la fois ;
  • Absence d’accès via API ;
  • Échantillonnage imprécis pour les mots-clés à faible volume de recherches.

Peut-on espérer plus de précision à l’avenir ?

En août 2024, la plainte du département de la Justice américaine contre Google a porté ses fruits. Cette victoire pourrait être le début d’un changement vers plus de transparence ! Les experts ont réclamé un accès plus équitable, plus transparent et en temps réel aux données de recherche.

Lorsque les demandes de ces experts seront réalisées, nous pouvons espérer une grande amélioration dans les analyses marketing.

Et ce n’est pas tout : les secteurs tels que la santé publique et la gestion des urgences auront à leur disposition des données précises pour agir avec plus d’efficacité à chaque situation.

À suivre…

Source : Authoritas