Freelance : comment créer son portfolio de A à Z ?

Besoin d’un outil efficace pour attirer de nouveaux clients ? Ne cherchez pas loin ! Le portfolio est conçu pour cela. Dans ce document numérique, vos prospects pourront découvrir votre expertise, vos compétences, vos meilleures réalisations… pour que vous puissiez finalement développer votre business. Mais démarquez-vous face à la concurrence ! Comment ? C’est tout l’objet de cet article…

Portofolio vs CV : deux documents professionnels différents !

Un CV est le récapitulatif de vos études, de vos compétences et de vos expériences. C’est tout ! Mais un portofolio offre une vision plus complète de votre savoir-faire et de vos réussites professionnelles. Vous pouvez y mettre de nombreux éléments pour persuader vos clients potentiels : vos témoignages clients, votre processus de travail, vos projets, vos créations, etc.Formation de formateur

Faites en sorte que vos prospects comprennent votre engagement, vos qualités et vos capacités à travers votre portfolio.

Par exemple, un rédacteur web freelance peut mettre en avant dans ce document des extraits de contenus qu’il a écrits, tout comme un webdesign freelance peut mettre en avant ses créations. Dans les deux cas, ils peuvent aussi y ajouter les avis de clients satisfaits.

Les objectifs principaux d’un portfolio pour freelance

Créer un portfolio percutant contribue grandement à atteindre les objectifs liés au développement de tout freelance, qu’il soit graphiste, développeur web ou expert en référencement…

Ce document permet ainsi de :

  • Sortir du lot dans votre secteur ou votre niche : il n’est pas facile de vous démarquer face à des concurrents aussi qualifiés et expérimentés que vous. Utilisez votre portfolio pour faciliter la prise de décision de vos prospects ;
  • Capter et acquérir de nouveaux clients : ce document est un outil parfait pour convaincre vos prospects les plus exigeants. Ils trouveront ainsi des preuves concrètes de ce que vous avez réalisé ;
  • Suivre votre évolution professionnelle : en tant que freelance, c’est à vous d’évaluer votre progression. Vous pouvez visualiser de temps en temps votre portfolio pour reconnaître vos points forts afin de vous aider à faire encore mieux. Sous cet angle, il s’agit donc d’un vrai outil de réflexion personnelle !

Et n’oubliez pas de mettre à jour ce document de façon régulière. Ajoutez-y régulièrement vos nouvelles compétences et vos dernières réalisations par exemple.

Allez, il est temps d’élaborer votre portfolio de freelance !

Ce document numérique reflète votre parcours professionnel et votre méthode de travail. Alors, assurez-vous qu’il soit clair, concis et riche en informations captivantes !

Définissez vos prospects

D’abord, prenez le temps de déterminer et de comprendre vos clients potentiels :

  • Quels postes occupent-ils dans une entreprise ?
  • Quels sont les projets qui peuvent les intéresser ?
  • Quels sont leurs besoins ou leurs préoccupations ?

C’est en fonction des données recueillies que vous allez choisir les informations à mettre en exergue dans votre portfolio. A ce stade, n’hésitez pas à vous servir d’un outil pour créer un portfolio.

Créez une présentation personnelle impactante

Une fois l’outil choisi, commencez par vous présenter au tout début du portfolio. Indiquez votre nom, votre spécialisation, votre mission, ainsi qu’un petit résumé de votre parcours professionnel. Vous pouvez y ajouter vos passions. Et illustrez cette première partie par quelques photos professionnelles de qualité.

Ajoutez ensuite vos meilleures réalisations

Après votre présentation, sélectionnez vos projets les plus remarquables et mettez-les en avant dans ce document. Concrètement, optez pour une variété de travaux qui mettent en valeur vos compétences, comme des créations graphiques, des sites web que vous avez conçus, ou des projets de référencement naturel. 

Chaque projet doit être accompagné d’une description claire expliquant votre rôle, les outils que vous avez utilisés et les résultats obtenus. Assurez-vous d’inclure des éléments visuels attrayants, tels que des images haute résolution, pour soutenir votre identité visuelle.

Illustrez chaque projet avec des visuels pertinents

À chaque projet, ajoutez des infographies, des images et/ou des vidéos qualitatives pour rendre votre portfolio plus attrayant. Pensez également à y insérer une description précise du projet.

Parlez du contexte, de votre mission et des obstacles auxquels vous êtes confrontés, ainsi que des solutions utilisées. Et n’oubliez pas de mentionner les résultats obtenus !

Et puis, votre portfolio doit être non seulement esthétique, mais aussi fonctionnel. Un responsive design est primordial pour que votre site soit accessible sur toutes les tailles d’écran, y compris les ordinateurs, tablettes et smartphones. La mise en page doit être intuitive pour permettre aux visiteurs de naviguer facilement d’une page à l’autre, mettant ainsi en avant chaque projet. Vérifiez que les pages web se chargent rapidement afin de ne pas perdre des prospects.

Présentez des témoignages clients

En plus de vos plus beaux projets, les avis positifs de la part de vos clients sont un argumentaire solide pour acquérir de nouveaux clients. Lorsque vous livrez un travail, demandez à votre client de vous envoyer des retours, voire de faire des recommandations.

Ajoutez une liste de vos outils et de vos compétences

Énumérez dans votre portfolio une petite liste de vos compétences, surtout celles qui sont réellement importantes pour réussir votre travail. Et insérez-y les outils et les logiciels que vous employez et les domaines que vous ciblez.

Pour finir, dans la dernière partie de votre portfolio de freelance, mentionnez votre contact ainsi que les liens vers vos présences en ligne :

  • Votre numéro de téléphone ;
  • Votre adresse e-mail professionnelle ;
  • Le lien vers votre agenda ;
  • Les liens vers vos comptes LinkedIn, Instagram…

En conclusion, créer un portfolio en tant que freelance est un projet web excitant qui vous permet de montrer votre travail et d’attirer des clients potentiels. En utilisant les bons outils de création, et en vous concentrant sur le design, vous serez sur la bonne voie pour vous établir comme un professionnel dans votre domaine.

N’oubliez pas : un bon portfolio peut faire toute la différence dans votre quête pour trouver de nouveaux clients et développer votre activité de freelance ! Et vice-verca, vous aiderez les prospects à choisir un freelance en webmarketing plus facilement…. VOUS !