Flux.1, le concurrent de Midjourney est sorti ! Comment l’utiliser ?

Lorsque nous parlons d’IA générative, les outils nouvellement créés surpassent toujours un peu plus les plus anciens, comme Flux.1. Ce nouveau générateur d’images par IA serait beaucoup plus rapide que Midjourney ! Quels sont les principaux avantages de ce nouvel outil de création d’images basé sur l’IA ? Quelles sont ses trois variantes ? Comment fonctionnent-elles ? Faisons le point sur Flux.1…
Les points forts de Flux.1
Développé par la start-up allemande Black Forest Labs, Flux.1 fait partie de la famille de modèles text-to-image. Il vous permet de créer une variété d’images de qualité à partir uniquement de descriptions textuelles.
Alors qu’a-t-il de plus que les autres ? Flux1ai.com dévoile ses principaux avantages :
- La précision : cet outil suit parfaitement vos invites textuelles lorsqu’il génère une image. Résultat : le visuel obtenu correspond vraiment à votre demande ;
- La qualité : Flux.1 promet une qualité visuelle supérieure. Il prend en charge des résolutions allant jusqu’à 2 mégapixels et divers formats d’image ;
- La diversité de styles : les utilisateurs peuvent obtenir plusieurs styles artistiques pour une création d’images polyvalente ;
- La flexibilité : cet outil est capable de prendre en charge différents rapports d’aspect, et il peut générer des scènes complexes et sophistiquées ;
- La rapidité : Flux.1, en particulier sa variante [schnell], assure une génération d’images très rapide.
Les trois différents modèles de Flux.1
Disponible sur flux1.ai, flux1ai.fr ou via fal.ai, Replicate ou API, Flux.1 intègre les dernières innovations en matière d’intelligence artificielle. Il est aussi disponible en version open-source. D’ailleurs, il est intégré dans l’IA Grok de la plateforme sociale X (ex-Twitter).
Pour s’adapter aux différents besoins des utilisateurs, ce générateur d’images par IA se décline en trois modèles :
- Le modèle [pro] : la version la plus performante jusqu’à ce jour. Il garantit une qualité visuelle exceptionnelle, un suivi de prompt précis et une diversité de style. Il est parfait pour les entreprises et les utilisateurs qui souhaitent créer des images complexes ;
- Le modèle [dev] : une version distillée du modèle professionnel. Il offre une excellente qualité d’image, mais aussi une plus grande efficacité en termes de ressources. Il est surtout exploité par les graphistes et les développeurs. Ses versions open-source sont accessibles sur HuggingFace ;
- Le modèle [schnell] : Cette version gratuite (sous une licence Apache2.0), disponible via HuggingFace notamment, est adaptée aux projets personnels ou expérimentaux. Même si elle se distingue par sa grande rapidité en matière de génération d’images, ses capacités sont légèrement plus faibles.
Mais la start-up allemande Black Forest Labs ne s’arrête pas à la génération d’images ! Elle prévoit aussi de lancer des modèles génératifs text-video qui reposent sur les capacités robustes de Flux.1.
Comment utiliser ce nouveau générateur d’images IA ?
Avec Flux.1, la création d’images par l’IA s’effectue en quelques étapes simples. La première étape consiste à rédiger votre description textuelle détaillée. Précisez le sujet de votre visuel, le style que vous voulez mettre en avant (surréaliste, réaliste, abstrait, 3D…).
Indiquez aussi certains éléments clés comme l’éclairage, l’atmosphère, les couleurs, le fond, etc. Plus vous donnez des détails dans votre invite, plus vous obtenez une image qualitative.
Ensuite, définissez le ratio de votre image et le format de sortie, ainsi que le nombre de variantes à produire. Sélectionnez le modèle de Flux.1 que vous désirez utiliser (schnell, pro ou dev). Pour terminer, cliquez sur le bouton Create pour générer votre image par IA. Patientez environ une minute pour voir le résultat.
Comment est construite l’IA Flux.1 ?
Ces modèles possèdent une architecture hybride de pointe comprenant des transformateurs de diffusion multimodaux. Ils comptent 12 milliards de paramètres et intègrent des techniques avancées (plongements positionnels rotatifs, appariement de flux, couches d’attentions parallèles…), ce qui optimise leurs performances et leur efficacité matérielle !
Grâce à ce concentré d’innovations, les variantes de Flux.1 parviennent à dépasser leurs concurrents sur plusieurs critères clés, notamment le respect des invites, la qualité visuelle, la complexité des scènes produites, la diversité de sortie.
Selon Black Forest Labs, Flux.1 [dev] et [pro] sont meilleurs que les générateurs d’images IA populaires comme DALL·E 3 (HD), Midjourney v6.0 et SD3-Ultra.
A tester !