Évitez à tout prix ces 6 erreurs courantes en webdesign sur votre site !

75% des jugements sur la crédibilité d’une entreprise sont basés sur le design du site web. Il est donc impératif d’optimiser la conception de vos pages Web, et cela commence par éviter ces erreurs en webdesign…
Vous avez dit un « bon » Webdesign ?
Une mauvaise expérience utilisateur peut freiner 68% des internautes ! Alors mieux vaut penser à avoir un site web attractif et convivial.
Bien évidemment, il n’existe pas de standards universels pour définir ce qu’est un bon Webdesign. Par contre, les designers Web se sont mis d’accord sur certains points qui font qu’un webdesign s’inscrit dans les normes :
- Une interface simple ;
- La mise en évidence de chaque élément du site ;
- La prise en charge de toute taille d’écran ;
- La facilité d’utilisation.
Une mauvaise lisibilité
Peu importe le type de site web que vous avez, les polices doivent rester les plus lisibles et claires possible pour faciliter la lecture aux utilisateurs, notamment ceux qui présentent des troubles visuels.
Et saviez-vous que les utilisateurs ne prennent que 5,59 secondes en moyenne pour lire un texte d’un site web ? Évitez donc les longs paragraphes : chacun doit donc facile à analyser afin que les internautes puissent rapidement comprendre de quoi il s’agit et si ce qu’ils lisent contient réellement l’information qu’ils recherchent.
Pour aller encore plus loin :
- Divisez la page en sous-sections et assignez à chaque partie un sous-titre clairement visible ;
- Sélectionnez des nuances de couleurs agréables à regarder pour le confort visuel des utilisateurs ;
- Optez pour les polices d’écriture “Sans Serif” si possible. Il a été démontré que ce type de police est plus facile à lire que d’autres, surtout pour les personnes dyslexiques.
Ne pas savoir équilibrer esthétisme et fonctionnalité
En tant que webdesigner, vous avez envie de démontrer toute votre créativité en mettant au point de magnifiques designs, trop magnifiques et sophistiqués peut-être… Certains ont même dû être abandonnés, car ils étaient finalement trop complexes.
Ou au contraire, vous avez aussi effectué des projets hyper-fonctionnels mais dont l’esthétique laissait un peu à désirer (voire carrément moche…).
C’est là l’essence même du métier de designer : trouver le juste milieu entre une utilisation ergonomique et une esthétique agréable. La réussite de tout projet dépendra de cet équilibre. Alors, à vous de le mettre en place !
Une mauvaise navigation
Une bonne navigation est un critère important pour l’interactivité d’une interface. Pour 94% des utilisateurs, c’est même la fonctionnalité la plus essentielle d’un site web !
En règle générale, une navigation est simple et intuitive si les utilisateurs n’ont pas à chercher pour trouver le contenu qu’ils recherchent. Cela n’est pourtant pas le cas lorsque les menus sont placés à des endroits inhabituels, qu’ils contiennent des liens brisés ou lorsque ses composants sont en désordre.
Comme la redirection 404, une navigation difficile peut frustrer les internautes et les amener à quitter rapidement votre site. Dans ce cas, attendez-vous à une hausse du taux de rebond (le pourcentage d’internautes qui quittent votre site après avoir visité une seule page) et à des conversions relativement plus faibles.
Veillez donc à rendre la navigation aussi facile et fluide que possible !
- Assurez-vous que le menu soit facilement accessible ;
- Évitez les menus déroulants, les menus hamburger et les menus contextuels, sauf si vous disposez d’une version mobile de votre site ;
- Gardez en tête le fait que les internautes doivent pouvoir facilement déchiffrer la destination et le contenu fournis par chaque lien.
Ignorer le SEO
Se concentrer uniquement sur le graphisme revient à ignorer les règles du référencement naturel. Il ne faut cependant pas oublier que le SEO est essentiel pour une marque ! Sans visibilité sur les moteurs de recherche, le trafic sur un site Web reste faible, tout comme les taux de conversion et le chiffre d’affaires.
En matière de référencement, l’esthétique n’est pas un facteur clé, mais le contenu rédactionnel si. En effet, les moteurs de recherche analysent tous les textes du site Web et vérifient leur pertinence. Plus ils sont bons, mieux la page sera placée dans les résultats de recherche de Google. Ainsi, en tant que Webdesigner, pensez aussi à optimiser le SEO dans vos images. En même temps, évitez certaines erreurs en conception de site web pour de meilleurs résultats.
Négliger le responsive design
Autre erreur courante : se focaliser uniquement sur les utilisateurs desktop. En effet, 60% du trafic sur le Web provient des interfaces mobiles, contre 39% seulement venant des PC. La preuve que les utilisateurs préfèrent désormais les téléphones portables aux ordinateurs pour effectuer leurs recherches en ligne.
Travaillez donc l’ergonomie de votre site afin qu’il s’adapte automatiquement à toutes les tailles d’écran (mobile, tablette…). En procédant de la sorte, le référencement de vos pages Web sera plus facilement optimisé, car Google privilégie désormais les sites “responsive” dans le cadre de son indexation “mobile-first” instauré depuis le 1er Juillet 2019.
Surcharger le site d’images et d’animations
Les images et animations sont primordiales pour l’esthétique et la convivialité d’une page, mais trop en faire pourrait être désavantageux pour votre site.
En effet, surcharger une page avec des visuels n’est pas seulement encombrant pour votre site, cela peut également ralentir la vitesse de chargement des pages. Du point de vue de l’expérience utilisateur, le temps de chargement est très important. Attendre plus de 3 secondes peut amener 53% des utilisateurs à quitter la page. Sur le plan SEO, Google n’est pas non plus un grand fan des pages surchargées ou trop lentes… Évitez donc tout excès en matière d’images.
Choisissez aussi vos images avec soin afin de ne pas distraire les internautes. L’objectif est de découvrir des contenus ou des offres grâce aux visuels, non pas de se laisser distraire par des tonnes d’images.
Enfin en termes d’animation, optez pour des animations plutôt discrètes au lieu d’animations en pleine page.