Comment ne plus être ignoré et capter l’attention (en rendant les gens accrocs à tes contenus)

C’est tout bête, mais si tu es capable de garder l’attention, tu deviendras riche. Tu ne manqueras jamais de rien. Je suis sûr que tu ne rêves que d’une chose : pouvoir captiver tes lecteurs avec chacun de tes contenus. Pourquoi ça en particulier ?
Parce que tu sais que c’est de cette manière que tu peux (très bien) gagner ta vie.
Tu sais que les ventes se font plus avec le cœur que le cerveau. Si tu es incapable de convaincre émotionnellement, ne tente même pas le coup, tu vas être déçu.
Dans le cas contraire, c’est tout un monde qui s’ouvre à toi.
Imagine !
Être capable de faire lire jusqu’au bout est peut-être ce qui te sépare d’une nouvelle vie.
Mais tu ne sais pas comment faire, et/ou tu es perdu (t’inquiète pas, je l’étais aussi) ?
Je vais te donner des conseils que tu vas pouvoir appliquer TOUT DE SUITE.
(Pas dans 3 mois, mais immédiatement).
Et pour les plus déterminés qui vont lire jusqu’au bout, je peux vous assurer que ça changer votre vie.
C’est parti.
À faire de suite pour rendre ta plume plus convaincante
Notre but est simple.
Faire lire la première phrase.
Et la suivante.
Et ainsi de suite.
Ne cherche pas à te compliquer la tâche.
(Tu auras tout le temps de faire ça après).
Construis ton texte comme une recette.
Lait, beurre, sucre.
Ensuite, le pétrissage, la cuisson, et enfin, la dégustation.
Impossible de faire sans, alors concentre-toi sur la première marche. Littéralement passe plus de temps sur la 1ère phrase, sur l’accroche, car dis-toi que le reste ne sert à rien si cette dernière est molle et barbante.
Ce changement d’état d’esprit va transformer tes techniques d’écriture pour captiver ton audience : fini le fait de foncer pour terminer le plus rapidement, ou de compter chaque mot en espérant avoir écrit un nombre suffisant (1500 ou 2000 mots ? Pourquoi pas 4000 ?).
En plus, je vais te donner un concept archi important : le slippery slope.
Alors, pour la traduction, ça donnerait quelque chose comme « pente glissante », un terme un peu bizarre, mais le principe est simple.
Faire tomber le lecteur en lui teasant (comme un teaser de film) la suite de ton article.
« Je vous présente X qui consiste en Y (mais il y’a aussi Z dont je vous parlerais plus tard) ».
Ce genre de petites phrases placées au bon moment renforce l’attachement à la lecture, ça donne envie de lire jusqu’au bout, la curiosité l’emporte sur le reste.
Tu saupoudres ça avec parcimonie, et tu as un véritable ingrédient secret.
Mais ce n’est pas tout.
Chasse le naturel
Ce que je vais te demander va sûrement ressembler à une tâche gargantuesque, surtout pour nous, Français et Françaises.
Les envolées littéraires, la poésie, c’est fini.
Il va falloir simplifier tout ça, car on se dit souvent que pour passer pour un expert, il faut parler comme un scientifique.
En lâchant tous les termes techniques que l’on possède, en tentant d’impressionner la galerie. Et ce n’est pas de ta faute, l’école nous a formés à ça, c’est devenu naturel.
Mais laisse-moi te poser une question.
Est-ce que l’expert, c’est la personne perchée dans sa tour d’ivoire, complètement déconnectée des problèmes des autres et de la réalité ? Ou la personne qui a tellement compris et assimilé le sujet qu’elle est capable de l’expliquer convenablement à n’importe qui ?
Je penche plus pour la 2ème réponse.
Ne te méprends pas pour autant, je ne te demande pas d’écrire comme un CE1, mais d’adapter ton discours. De le rendre vivant.
(En même temps, difficile d’être vivant quand on utilise périclitant au lieu de percutant).
Si la chose la plus importante pour ton business, c’est de convaincre les gens que tu as la solution à leurs problèmes, alors c’est quelque chose que tu te dois de garder à l’esprit.
Parce que si tu ne le fais pas, ton expertise va se retourner contre toi. Tu vas devenir le petit premier de la classe qu’on a plus envie de baffer que d’écouter.
Et si on ne t’écoute pas, on ne t’achètera rien.
Donald Trump a été élu président de la nation la plus puissante sur Terre en ayant le vocabulaire d’un élève de 5ème (d’après les études).
Maintenant, je vais te montrer comment faire en sorte que le lecteur te dise “ OUI !”
Commence petit
Ce dont je vais te parler est un principe marketing archi-connu, mais toujours efficace.
C’est de la psychologie pure, alors comme le cerveau humain ne change pas, ce principe est toujours d’actualité.
Fais en sorte que ton lecteur dise “oui”, qu’il soit d’accord avec toi.
Si ton article finit par une demande d’abonnement (ou tout autre chose : partager, cliquer, acheter), il faut le faire dire oui, le plus souvent possible.
Et pour cela, on commence petit. Ne pars pas dans un délire où tu lui demandes de remettre en cause sa manière de voir la vie, mais parle-lui plutôt des problèmes qu’il rencontre dans sa profession.
(“Il est très difficile d’avoir du trafic aujourd’hui, vous entendez des conseils de partout, qui sont parfois complètement contradictoires les uns des autres”).
Au début, tu peux commencer avec des déclarations qui sautent aux yeux pour ne pas brusquer, et petit à petit tu installeras ta vision particulière (si tu en as une).
Il est ensuite beaucoup plus simple de le faire acquiescer pour autre chose.
Dire oui, ça donne envie de continuer à dire oui. Ça met la personne dans une bonne dynamique, tu n’es pas là pour la convaincre, vous êtes tous les deux d’accord !
Ça devient tout de suite une discussion plus amicale ; l’aspect de transaction est vraiment diminué.
On revient sur les fondamentaux. Pour faire passer à l’action, il faut que l’on ait confiance en toi. Pour cela, mieux vaut passer pour un collègue qui tente de t’aider à trouver une solution à ton problème, que pour un vendeur d’aspirateur qui est prêt à tout pour te refourguer sa came (mais si ta came est incroyable).
Tu te vois donner ton argent à un type qui ne t’inspire rien ?
Qui est insipide, impersonnel ?
Non.
Et si tu devenais comédien ?
Boom !
Encore une fois, on va aller à contre-courant.
L’avis général veut que l’on soit “sérieux” (ici, tu peux remplacer sérieux par chiant comme la pluie). Que l’on parle avec un ton solennel, comme si le destin de la France était en jeu à chaque parole prononcée.
Alors que non, tu ne risques rien à mettre un peu d’humour dans ton texte. Ça se prête à la plupart des thématiques.
(Si tu écris pour aider les gens à faire le deuil de la mort de leurs parents, évite).
Et qu’est-ce que c’est rafraichissant pour toi et tes lecteurs ! Ça rajoute de la passion dans ton texte, ça casse le rythme, et ça met un bon coup de pied dans le derrière.
Tu peux rajouter des anecdotes, comme ce professeur d’histoire passionnant qui te raconte la Seconde guerre mondiale avec tellement de détails que tu as l’impression d’y être (Tu as vu ce que je viens de faire ?).
Les analogies sont aussi excellentes pour mettre du piment rouge dans ton assiette. Dire “ton portefeuille va devenir aussi gros que le ventre d’Elvis” au lieu de “vous allez gagner beaucoup plus d’argent”, ça a tout de suite un autre ton.
On s’en souvient.
Alors, tu as peut-être peur de trop en faire ? De passer pour un rigolo ? Sache qu’il est aussi possible d’être “trop sérieux”, trop froid. Mais ce que je te demande c’est de saupoudrer ton article, pas de le noyer dans les gaudrioles.
SURTOUT !
L’humour est le meilleur moyen de te différencier ! C’est naturel, organique, ça te sort du lot, bref, que demande le peuple ?
J’ai encore plus de conseils à te donner
Partons du principe que tu as appliqué ces conseils. Ton contenu est transformé, ton audience est accrochée, et tu veux maintenant vendre tes produits (normal).
Tu dois écrire une page de vente, mais tu bloques. Tu ne sais pas quoi écrire, ni quand, ni comment.
Tu ne connais pas trop le copywriting (écriture persuasive), et tu n’as pas 2 ans à investir pour l’apprendre.
J’ai un bonus gratuit pour ça, mais pour l’instant applique ces conseils et donne moi ton avis.
Dans tous les cas, je te souhaite une belle réussite.