Comment faire une refonte de site sans perdre son SEO ?

Remise à niveau technique, nouveau design, ajout de nouvelles fonctionnalités, fusion de contenus de différents sites… plusieurs motifs peuvent vous pousser à réaliser une refonte de site. Mais est-il possible de le faire sans nuire à votre positionnement dans les SERP ?
Ce qui pourrait changer lors d’une refonte de site internet
Au cours de ce projet, plusieurs éléments structurels de votre site web peuvent être modifiés comme :
- Le nom de domaine, les sous-domaines, les adresses web (URL) ;
- Les balises HTML, les mots-clés, les contenus, les liens…
Il n’est pas non plus rare que des erreurs techniques surviennent et impactent sur votre référencement naturel. Une page peut être supprimée par erreur alors que celle-ci génère par exemple un important volume de trafic via des backlinks.
Il se peut aussi que vous omettiez la directive « disallow » dans le fichier robots.txt, qui indique aux crawlers de ne pas indexer votre site en cours de rénovation.
Eh oui, le SEO est vraiment sensible ! La moindre fausse manipulation peut l’affecter, vous faisant perdre les positions que vous avez durement acquises dans les SERP. Votre trafic et vos conversions risquent même de baisser significativement ! Faites donc attention à plusieurs points : les redirections web cassées, les liens mal dirigés, le duplicate d’un contenu par erreur…
Comment restructurer votre site web tout en maintenant vos performances SEO ?
En vous lançant dans la refonte de votre site web, gardez en tête deux objectifs majeurs : préserver les positions SEO déjà acquises et gagner plus de volume de trafic qu’avant.
Comment y arriver ? Voici quelques pratiques que vous pouvez appliquer avant, pendant et après ce projet.
Un audit complet du site existant
Cette étape de contrôle préalable est incontournable si vous ne voulez pas reculer dans les SERP suite à une refonte de site internet. Cet audit vous donne un aperçu de vos précédentes actions de référencement naturel, mais aussi une idée des actions à mener pour atteindre vos nouveaux objectifs. Vous pourrez récolter de nombreuses informations sur votre SEO en l’occurrence :
- Les positions des pages web existantes dans Google ;
- Les pages les plus performantes et celles qui génèrent peu de trafic ;
- L’état de votre technique SEO (balises, temps de chargement, code…) ;
- La qualité de vos backlinks (bons, morts ou backlinks toxiques) ;
- La compatibilité sur mobile ;
- La présence des pages 404…
Examinez aussi l’architecture actuelle de votre site internet afin d’imaginer la nouvelle structure tout en tenant compte des performances de l’ancienne. Pensez à ne pas déplacer les pages les plus populaires dans votre arborescence.
Une liste des améliorations nécessaires
Après l’audit SEO, faites une liste des actions potentielles à effectuer en fonction de vos nouveaux besoins. Mais avant, consultez toujours les Guidelines de Google. Vous adapterez ainsi autant que possible votre futur site web à ces directives et de gagner des positions SEO au lieu de perdre.
Une fois que vous avez défini ce que vous voulez faire pendant la refonte de votre site, vous pouvez élaborer un cahier des charges. Ce dernier peut être remis à votre webmaster ou être utilisé par vous-même si vous prévoyez de prendre entièrement en charge ce projet. Il doit être précis et clair !
Indiquez dans ce document plusieurs points comme les améliorations à entreprendre, les résultats que vous attendez, les objectifs à atteindre.
Une étude sémantique dans votre secteur
Grâce à un audit sémantique, vous obtiendrez une vue d’ensemble des requêtes formulées par les utilisateurs sur votre marché. Vous accéderez à une liste de mots-clés qui peuvent être exploités sur votre site refondu.
Les nouvelles requêtes dénichées peuvent vous aider à construire une stratégie SEO efficace pour vos nouvelles pages web et ainsi capter de nouveaux visiteurs, en plus de ceux qui sont déjà acquis.
Pour les anciennes pages qui ont performé, vous pouvez les reprendre, puis réécrire et optimiser leurs contenus textuels, ou encore les modifier complètement. Cependant, n’hésitez pas à supprimer les contenus qui ne vous apportent rien en termes de référencement naturel.
Des redirections vers vos nouvelles pages
Vous ne pouvez pas conserver vos anciennes URL : que faire ? Dans ce cas, il est important de planifier des redirections 301 des URL modifiées ou des pages supprimées vers les nouvelles pages correspondantes ou vers celles qui ont la sémantique la plus proche, ou bien vers l’accueil.
Cette pratique permet d’orienter efficacement les bots et les utilisateurs vers vos nouvelles pages web. En cas d’omission de ces redirections, les internautes risquent d’atterrir sur des pages d’erreurs et d’abandonner votre site… ce qui n’est pas bon pour votre SEO. Les taux de rebond augmenteront fortement ! De plus, les pages 404 ne sont pas indexées par Google.
Lors de la refonte de votre site, veillez donc à ce que toutes les redirections soient parfaitement effectuées et listées dans le fichier htaccess. Cela contribue aussi à préserver votre PageRank, car vos blacklinks ne seront pas renvoyés vers une « erreur 404 ».
Autres astuces pour garder vos positions SEO
Même si vous êtes pressé de terminer la refonte de votre site web, ne négligez jamais la qualité de vos contenus. Prêtez notamment attention aux mots-clés, à la longueur de vos articles (500 mots au minimum) et au balisage H1, H2, H3…
Là encore, faites-vous aider par les Guidlines de Google pour optimiser vos contenus.
Placez au cœur de votre stratégie l’expérience utilisateur (UX) pour améliorer votre référencement et maintenir votre positionnement dans les SERP. Assurez-vous par exemple que votre site web refondu soit « mobile friendly », c’est-à-dire que son menu et ses contenus visuels et textuels peuvent s’adapter aux écrans des smartphones ou des tablettes.
La technique, un des trois piliers du SEO, doit également faire partie de vos priorités pendant ce projet de restructuration de site. Choix du CMS le mieux adapté, hébergement web, code, paramétrage du site… ces différentes tâches techniques doivent être réalisées dans les règles de l’art. Si besoin, confiez-les à un professionnel.
Cette formation « Développer son activité avec le référencement naturel » vous dévoile également les fondamentaux pou vous sentir plus à l’aise avec les techniques SEO. Eligible au CPF, ce parcours de formation vous fait découvrir une démarche structurée et plusieurs outils pour gagner du temps au quotidien dans votre stratégie de référencement naturel.
Et puis, avant la mise en ligne de votre site, testez, testez, et encore testez votre nouveau site web ! Et rectifiez les erreurs s’il y en a. Vous devez sortir un site qui fonctionne correctement pour éviter les rebonds et les pertes de position dans les résultats de recherche.