Comment devenir copywriter freelance ?

« Devenir copywriter freelance » est une thématique que l’on voit de plus en plus en ligne, tout comme le rédacteur web freelance d’ailleurs, même si les différences entre rédacteur web et copywriter sont nombreuses. Et il n’y a rien de surprenant là-dedans ! Le copywriting est une approche marketing dont on réalise seulement l’importance énorme maintenant pour pouvoir vendre en ligne…

D’ailleurs, les meilleurs copywriter travaillent généralement main dans la main avec le rédacteur web pour mettre en place un site internet :Formation Webmarketing

Décidé à passer de salarié à freelance ?

Dans cet article, nous allons voir les 5 étapes qui vous permettront de devenir copywriter freelance pour dénicher toutes les offres d’emploi et décrocher de nombreux appels d’offres !

#1 – Identifier son besoin de réorientation professionnelle 

La première question à vous poser est d’identifier ce qui vous pousse à vous diriger vers le métier de copywriter. Pourquoi décidez-vous de vous mettre au copywriting ? Pourquoi faites-vous cette réorientation professionnelle ? 

De plus, le copywriting est un métier d’écriture (j’y reviens sur le point suivant). Si, pour vous, rédiger sans fautes d’orthographe et rester plusieurs heures devant votre document Word représente un véritable calvaire, alors vous pouvez passer votre chemin ! 

#2 – Comprendre le métier de copywriter freelance

Être copywriter freelance regroupe en réalité deux métiers : celui de copywriter et celui de freelance.

Avec votre casquette « copywriter », vous allez écrire des pages de vente, préparer des newsletters, rédiger les textes de vidéos et autres outils marketing de vos clients. Grâce à vous, ils pourront augmenter leur performance de près de 50%, ce n’est pas rien ! 

Avec votre casquette « freelance », vous serez en charge de la gestion administrative et commerciale de votre entreprise. On ne le dit pas assez souvent, mais une part non négligeable de la vie de freelance consiste à faire des devis et des factures, trouver de nouveaux clients et relancer pour se faire payer. Gardez-le bien en tête.

#3 – Se former au copywriting 

Le copywriting est un métier à part entière. Comme tout, cela s’apprend. Contrairement à ce que j’ai pu lire par endroit, il ne suffit pas d’être « bon à l’écrit » et de maîtriser la formule AIDA pour devenir copywriter professionnel. 

En réalité, le métier commence bien avant. Un bon copywriter s’immisce pendant une longue période dans la tête des prospects de ses clients. Il doit être en mesure de comprendre leurs choix et leur verbatim pour pouvoir leur présenter un message qui raisonne avec ce qu’ils pensent. Vous ne devez pas juste mettre un visage à votre persona, vous devez carrément entrer dans son cerveau. 

Pour apprendre à être copywriter, vous devez vous former et sélectionner la meilleure formation de copywriting que l’on trouve sur internet. Il y en a de plus en plus. Leur coût est généralement de 1000€ et plus si vous souhaitez vous former auprès d’un organisme sérieux. Ceci dit, plusieurs sont éligibles au CPF.

#4 – Devenir auto-entrepreneur pour pouvoir gagner ses premiers euros 

Une fois que vous serez prêt (et pas avant !) vous pouvez vous enregistrer auprès de l’Urssaf et devenir auto-entrepreneur. 

En France (et dans la quasi totalité des endroits du monde d’ailleurs), vous ne pouvez pas gagner d’argent sans créer une structure légale qui sera en mesure d’encaisser vos clients. 

Il y a beaucoup de formes juridiques possibles (SASU, SAS, SARL, etc.), mais c’est le statut de micro-entrepreneur que je recommande. En effet, c’est le plus simple à gérer (les démarches administratives et comptables sont simplifiées à l’extrême) et surtout c’est totalement gratuit. Vous ne payez de charges et d’impôts que si vous gagnez de l’argent. Ce n’est pas le cas pour une société où, là, certaines charges s’appliquent indépendamment de votre chiffre d’affaires. 

Bref, c’est vraiment idéal pour vous lancer et tester votre idée. Et qui sait, peut-être que dans un ou deux ans vous gagnerez suffisamment pour vous transformer en société ! 

#5 – Faire la promotion de ses services de copywriting

La dernière étape consiste à faire la promotion de vos services de copywriting. Ce n’est pas tout de vous former et de devenir le meilleur copywriter, si personne n’est au courant que vous existez, vous n’allez pas gagner grand-chose !

Pour cela, vous avez deux options :

  1. Vous pouvez vous inscrire sur différentes plateformes qui mettent en relation des freelances et des clients. Il vous suffira de créer votre profil, d’y indiquer une petite présentation de vous, vos disponibilités, vos éventuelles références et vos tarifs en copywriting. Ensuite, vous serez en compétition avec les autres professionnels de votre secteur ;
  2. Vous créez un blog sur lequel vous allez faire la promotion de vos services de copywriter. En effet, le blog a de nombreux avantages pour les freelances. Déjà, il vous permet de vous démarquer de votre concurrence. Vous ne serez plus dépendant des algorithmes des différentes plateformes de mise en relation. Et vous pouvez créer votre propre communauté qui sera prête à payer un prix plus élevé pour vos services.

Je ne peux que vous recommander vivement la seconde solution. Sur le long terme, c’est la plus viable ! Ceci dit, notez que créer un blog prend du temps, et à mon avis vous devriez envisager d’utiliser les plateformes de mise en relation au moins pour le début, le temps de vous lancer.