ChatGPT Search : une opportunité ou un risque pour les éditeurs de contenu ?

Plus de cinq mois après le lancement de ChatGPT sur macOS, la version Windows apparaît enfin. Certes elle est uniquement disponible pour les abonnés payants Enterprise, Plus, Team et Edu, mais ne vous inquiétez pas ! OpenAI prévoit de l’étendre à tous les utilisateurs avant la fin de 2024. Alors, comment utiliser cette nouvelle pépite ?

Pourquoi devriez-vous télécharger cette nouvelle application Windows ?

Si vous êtes abonné à l’un des forfaits payants de l’assistant IA ChatGPT, vous pouvez tester cette application de bureau sur Windows, encore perfectible.

Formation webmarketing

Son principal avantage ? Être doté des améliorations récentes des modèles d’OpenAI, dont o1-preview et o1-mini. Le LLM o1-preview par exemple dispose de solides capacités de raisonnement et de compréhension.

Ainsi, depuis l’application Windows, vous pouvez :

  • Recevoir des réponses instantanées (générées par IA) ;
  • Télécharger rapidement des fichiers et des images ;
  • Demander à cet assistant IA de résumer et analyser un grand volume de documents ;
  • Créer des contenus visuels avec DALL-E qui y est intégré.

Une fois ChatGPT installé sur votre ordinateur, vous pouvez y accéder facilement grâce au raccourci : Alt + Espace. L’application s’ouvre ensuite dans une fenêtre réduite pour commencer à converser immédiatement avec le chatbot !

Notez que les réglages et l’historique des discussions ne sont pas accessibles depuis cette fenêtre.

Comment installer l’application ChatGPT pour Windows ?

Téléchargez directement la première version de l’application de bureau ChatGPT pour Windows sur le Microsoft Store :

  • Recherchez dans Microsoft Store l’application ChatGPT (Early Version for Plus, Team, Enterprise and Edu) ;
  • Lorsque vous avez trouvé le logiciel en question, cliquez sur « Obtenir » ;
  • Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l’application ;
  • Lorsqu’une fenêtre s’ouvre automatiquement, cliquez sur « Se connecter ».

ChatGPT vous conduit ensuite vers le navigateur. Il ne vous reste qu’à entrer vos identifiants de connexion pour commencer à utiliser l’assistant IA depuis cette application Windows.

Grâce à la synchronisation des versions web et bureau, vous pouvez y retrouver l’historique de vos discussions précédentes. De plus, la version Windows de ce chatbot a le même design que l’interface web, vous permettant ainsi de l’adopter facilement.

Petite remarque : cette nouvelle application ChatGPT est compatible avec les appareils sous Windows 11 et sous Windows 10 (version 17763.0 au minimum). Le programme ne peut pas être installé sur les PC sous Windows 7, Windows 8.1.

Avec l’arrivée de ChatGPT sur Windows, quels sont les risques pour Copilot ?

Chacun de ces deux assistants IA a ses atouts et ses limites ! Copilot de Microsoft a été conçu pour s’ancrer dès son lancement dans l’écosystème logiciel de Windows. Il est intégré aux différents outils phares de la firme de Redmond : Power Plateform, Teams et Microsoft 365.

Sa capacité à explorer et à utiliser les données de l’environnement Microsoft actuel des utilisateurs lui permet de fournir des réponses personnalisées et contextualisées.

En revanche, ChatGPT sur Windows n’a pas cet avantage !

Outre cela, les entreprises peuvent utiliser Copilot Studio sur PC pour construire elles-mêmes leurs outils IA sur mesure. Ces derniers peuvent être reliés à des sources de données et à des plateformes externes.

Alors, l’arrivée de cet assistant conversationnel d’OpenAI sur Windows représente-t-elle une menace pour l’IA de Microsoft ? Mais malgré ses points forts, Copilot est jusqu’ici moins populaire que ChatGPT, avec quand même plus de 250 millions d’utilisateurs par semaine !

Certes, les deux assistants IA concurrents possèdent la même base technologique, car ils fonctionnent avec les modèles d’OpenAI comme GPT-4. Mais ChatGPT semble avoir une certaine longueur d’avance, car il intègre des fonctionnalités très avancées comme le LLM o1 et Canvas.

Par ailleurs, OpenAI pourrait encore améliorer et mettre à jour la nouvelle application ChatGPT pour Windows. Il pourrait y ajouter un certain nombre de fonctionnalités de pointe, en l’occurrence le mode vocal avancé (Advanced Voice). Ce mode vocal avancé permet effectivement de converser de manière plus naturelle avec le chatbot, qui répond en parlant avec des émotions et des signaux non verbaux.