ChatGPT Search, LE nouveau rival de Google ?

Depuis qu’Internet est apparu, Google reste le moteur de recherche n°1 dans le monde, avec des parts de marché de 84,69 % en 2024. Et ses vrais concurrents ? Il n’en existe aucun jusqu’ici ! Bing de Microsoft couvre 5,53 % du marché, Yahoo 2,59 % seulement… L’arrivée du ChatGPT Search d’OpenAI va-t-elle changer la donne ? On l’ignore encore. En tout cas, ce nouveau moteur de recherche enrichi par l’IA promet de faciliter significativement la recherche en ligne…

Un moteur de recherche assisté par l’IA d’OpenAI

Fin octobre 2024, la start-up a dévoilé son moteur de recherche intégré à ChatGPT avec des points forts non négligeables.

Formation référencement naturel seo

Rappelez-vous, ChatGPT avait été jugé moins efficace parce qu’il puisait des informations provenant d’une base limitée et non mise à jour. Cela empêchait ainsi cet assistant IA de répondre de manière pertinente à des requêtes autour de la météo, de l’actualité ou des évènements sportifs par exemple.

Mais actuellement, ce blocage majeur a été soulevé. Désormais, avec cette nouvelle fonctionnalité « recherche », vous avez accès à des réponses précises et rapides, fondées sur des données infinies et fraîches qui proviennent du Web.

Des liens vers les sources d’information apparaissent aussi dans la page du ChatGPT. Vous pouvez vous rendre sur ces sites web pour d’éventuelles vérifications ou plus de détails sur le sujet. Parallèlement, la réponse est complétée par des graphiques et des images.

Une expérience de recherche fluide

Utiliser ChatGPT Search est désormais un jeu d’enfant !

Deux cas peuvent se présenter :

  • Votre assistant IA peut activer lui-même la fonctionnalité Search si votre requête est adaptée ;
  • Vous pouvez mettre en marche manuellement cette fonction avant que vous tapiez votre requête. Pour cela, cliquez tout simplement sur l’icône en forme de globe, en bas de la barre de saisie. Une fois la Search activée, la flèche d’envoi devient bleue.

Comme exemples de requête, vous pouvez poser de simples questions comme « comment peindre une chambre ? », « quelles sont les tenues tendance pour l’hiver prochain ? », « où puis-je manger à Saint-Tropez ? »…

Pour le moment, ChatGPT Search est uniquement disponible pour les utilisateurs inscrits à l’une des versions payantes de ChatGPT. Mais celui-ci ne tardera pas à s’ouvrir à tous les utilisateurs gratuits.

L’entreprise prévoit également d’y ajouter le mode Canvas et le mode vocal avancé.

OpenAI a concocté ChatGPT Search depuis plusieurs mois. Ses partenariats avec un certain nombre de médias reconnus en sont la preuve.

En effet, cette start-up a notamment signé une collaboration avec Time Magazine, Axel Springer, Le Monde, ou News Corp par exemple. Les contenus provenant de ces éditeurs de presse servent ainsi de base à son IA pour répondre aux questions des utilisateurs avec fiabilité et précision.

Mais d’autres sources provenant du Web seront aussi utilisées. L’entreprise indique néanmoins que les propriétaires de sites qui n’autorisent pas l’utilisation de leurs contenus par ChatGPT pourront l’en informer.

Notez que ces partenariats sont un pas important pour OpenAI, qui n’est pas toujours en bon accord avec les médias.

ChatGPT Search vs Google : le géant du Web est-il menacé ?

Avec l’intégration de cette fonctionnalité « recherche » dans son chatbot, OpenAI devient un concurrent direct de Google et, éventuellement, de Microsoft.

Google a déjà introduit l’intelligence artificielle dans son moteur de recherche avec les aperçus IA. De plus, il possède Gemini, un assistant conversationnel IA, aussi doté d’une fonction « recherche ».

Alors, peut-on dire que OpenAI et Google sont plus ou moins à égalité dans le secteur de l’IA ? Peut-être ! Néanmoins, le géant du numérique continue d’impressionner avec ses innovations et ses avantages dans divers aspects comme :

  • Domination du marché de la recherche en ligne, avec en plus un déploiement massif de son navigateur Chrome (65 %) et de son système d’exploitation Android (71 %) ;
  • Utilisation d’un algorithme de recherche avancé, capable de comprendre des requêtes sophistiquées et de donner des résultats très pertinents et fiables ;
  • Investissement énorme dans le développement de l’IA générative pour varier et renforcer ses fonctionnalités de recherche ;
  • Modèle économique publicitaire fortement rentable : la publicité génère chez Google 220 milliards de dollars chaque année.

Bien que Google ait pris une bonne longueur d’avance par rapport à ses concurrents, OpenAI reste confiant et cherche constamment à améliorer ses produits basés sur l’IA.

Alors que ChatGPT Search vient d’être lancé, l’entreprise envisage déjà d’augmenter ses capacités de recherche dans les domaines du voyage et du commerce avec les solides capacités de raisonnement des modèles OpenAI o1.