Le Branding des stars du foot en Chine

Le business des célébrités et sportifs fonctionne très différemment en Chine par rapport aux pays occidentaux. En Occident, l’accent est porté sur le talent et les capacités techniques de la célébrité, les chanteurs sont appréciés pour leur voix, les joueurs de foot pour leurs jeux de jambes, les danseurs pour leur souplesse et harmonie. En Chine, c’est la personnalité, la mentalité et le style de la célébrité qui joueront sur sa popularité auprès de l’audience chinoise. La star doit également savoir s’entourer de personnes qui l’aiguilleront sur l’utilisation des réseaux sociaux chinois, car en Chine tout se passe par le digital…
La Chine est sûrement le pays le plus connecté au monde, avec une moyenne de plus de trois heures passées à surfer sur le net ou à scruter les fils d’actualité de leurs différentes applications. Ainsi la visibilité sur le web est très importante pour personnalité souhaitant se démarquer sur le marché chinois. C’est valable pour les stars de tout type d’industrie de la peinture au sport en passant par la chanson.
Le personal branding, la clé pour les joueurs de foot
Le plus important sur le marché Chinois est de réussir à vendre sa personnalité et sa carrière comme une marque. Pour aller dans ce sens, la création d’un compte sur les plateformes les plus populaires en Chine comme WeChat et Weibo est un bon début. Les comptes sur les entités digitales occidentales comme Facebook, Youtube, Twitter, ne sont pas d’une grande aide pour les joueurs souhaitant gagner en visibilité en Chine.
Les réseaux sociaux chinois permettront aux joueurs de cibler un large segment d’utilisateur et donc d’accroire considérablement leur visibilité. L’avantage lors de la pénétration de ce marché est que les Chinois sont de grands fans des joueurs étrangers. Par ailleurs, peu de joueurs lors de leur entrée sur le marché chinois ont essayé de travailler sur leur personal branding.
L’approche la plus raisonnable en Chine est de ne pas miser sur l’aspect technique du talent, mais plus sur la notoriété qui en ressort.
Placement de produit
En Chine, devenir une star demande de prendre le rôle d’un KOL (key opinion leader). Les KOL sont des personnalités influentes du net. Elles ont généralement réussi grâce à leur contenu et au fil du temps. Les marques ont été de plus en plus intéressées dans ce type de personnalité voyant l’engagement généré auprès des utilisateurs de ces réseaux. C’est dans ce contexte que les placements de produits et les stratégies KOL sont nés.
Les footballeurs voulant gagner en influence sur le marché chinois doivent saisir cette dynamique et en tirer parti. Généralement, les footballeurs sont des profils recherchés par les entreprises pour promouvoir des produits de fitness, des jeux vidéo, des produits Tech (téléphones ordinateurs, tablettes …). En témoignent les campagnes ci-dessous des deux joueurs internationaux Messi et Neymar qui ont respectivement participé à des campagnes de publicité pour Oppo, Huawei et Wechat.
Une communication réussie peut mener à la construction d’une communauté loyale et fidèle au footballeur, sa profession et également à son club.
Zidane sur Weibo a fait un carton
Dernier en date à vouloir se lancer sur le marché chinois, Zidane fin 2018 lors d’une invitation par la marque de sportswear Adidas en Chine, a décidé de lancer son propre compte Weibo.
Il est important lors du lancement de son compte de montrer un intérêt particulier pour la culture chinoise, Zidane l’a bien compris et a voulu montrer son attrait pour les activités que propose le pays.
Zidane n’est pas le premier à se frotter au plus grand marché de l’influence au monde, d’autres footballeurs internationaux comme David Beckham ou encore Paul Pogba on réussit à gagner en popularité. Zidane, Beckam et Pogba, respectivement 190K followers, 6M followers et 4M followers sont devenu des spécialistes du marché.
Leur secret?
Partager avec leur follower une partie personnelle de leur vie, pour créer un lien particulier avec leur communauté et le sentiment de faire partie du même groupe. Les Chinois, notamment dus à la culture du « guanxi », ont tendance à faire passer le social avant le business. Ainsi partager leur famille, leur passion avec leurs followers, les rend plus appréciés des utilisateurs de leurs réseaux sociaux.
L’objectif de ces Stars (ou de leurs agents) est de trouver des sponsors en Chine
Les entreprises chinoises vous l’avez compris sont friandes de stars occidentales pour leur branding. Les agents des joueurs de foot les plus smart l’ont bien compris, et misent sur le personal Branding au début, puis c’est plus facile ensuite de se faire contacter par les grandes marques chinoises qui payent 5fois le prix pour se payer une célébrité.
Plus d’informations sur les sponsors en Chine dans cet article.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, ou laisser un commentaire.