Dites adieu à l'opérateur de cache de Google !

Google évolue sans cesse : suppression du CPC optimisé de Google Ads, suppression des alertes par e-mail pour Google Trends… Désormais, son opérateur de recherche « :cache », l’une de ses fonctionnalités historiques, n’est plus fonctionnel à partir de ce mois de septembre 2024 ! Il vous aidait pourtant beaucoup en termes de SEO ? Pour quelles raisons Google l’a-t-il supprimé ? Quel est l’impact de cette mise à jour sur le référencement naturel ? Quelles sont les alternatives à cette fonctionnalité ? Voyons cela de plus près…

L’arrêt de l’opérateur de cache de Google est définitif

La transition vers la suppression totale du cache a commencé depuis fin janvier 2024. Au cours des mois, la firme de Mountain View a ainsi procédé progressivement à des mises à jour et à des avertissements.Parcours de formation : Créer son entreprise pour une activité d'indépendant

Le lien vers le cache des pages dans les SERP a d’abord été supprimé en premier. Cette ancienne fonction servait à accéder à une version temporairement archivée d’une page. Très utile pourtant pour résoudre rapidement un problème d’accessibilité à un site internet !

Mais Google ne s’était pas arrêté là ! Après quelques mois de transition, son opérateur de recherche « :cache » est aussi définitivement supprimé. Et cela est officiel ! Celui-ci n’existe plus depuis ce mois de septembre 2024.

Quelles sont les raisons qui ont incité Google à supprimer ce service ?

Auparavant, plusieurs sites web ont été confrontés à un souci de disponibilité. Cet opérateur de cache était donc déployé pour limiter ce problème et éviter de nuire à l’expérience des utilisateurs. Il leur permettait d’accéder à une page, malgré sa désactivation temporaire sur le Web.

Mais aujourd’hui, avec l’évolution du Web, la rapidité et la fiabilité des sites se sont significativement améliorées. Cela a rendu l’opérateur de cache obsolète, estime Google.

En février 2024, sur X, Danny Sullivan, le Google’s ‘Search Liaison’, avait déjà prévenu la communauté SEO sur la prochaine suppression de cette fonctionnalité.

Et cette décision est effectivement appliquée environ sept mois plus tard !

Danny Sullivan avait aussi exprimé sa déception concernant la disparition de cet opérateur, qui était l’un des services les plus emblématiques proposés par le géant du numérique. Pour consoler la communauté SEO, il a rapidement suggéré des alternatives comme Wayback Machine.

Quels sont les effets de ce changement pour le SEO ?

La fonction cache permettait de vérifier l’indexation et les mises à jour récentes des pages web. Cet outil offrait un aperçu de la façon dont le moteur de recherche interprétait le contenu d’une page, ce qui était surtout important lorsqu’une page subissait un problème de contenu caché ou d’indexation.

Cette fonctionnalité jouait aussi un rôle crucial dans les stratégies d’analyse concurrentielle. Visualiser le cache des pages concurrentes permettait de comprendre les stratégies de contenu et de référencement adoptées par les autres. Avec la disparation de la fonction cache et de l’opérateur de recherche « :cache », ces pros devraient trouver des outils tiers pour consulter des versions archivées des pages web. C’est inévitable !

Quelles sont les alternatives à l’opérateur de cache ?

À chaque changement annoncé et mis en œuvre par Google, vous devez toujours vous adapter et trouver des solutions pour résister dans votre secteur. Pour remplacer l’ancien opérateur de cache, il y a notamment trois options.

Google Search Console

Selon Google, il est possible d’utiliser l’outil d’inspection d’URL dans Google Search Console. À l’aide de cet outil, vous pouvez voir comment Googlebot a découvert votre page au cours de la dernière visite. Il existe aussi des outils de test de résultats enrichis de Google qui permettent d’examiner l’efficacité et l’aspect technique d’une page web.

Wayback Machine d’Internet Archive

Dans le contexte actuel, Wayback Machine s’impose comme la solution idéale pour accéder aux versions archivées des pages web. Cet outil a été intégré dans certains résultats de recherche de Google pour donner une vue de l’évolution d’une page dans le temps (des versions d’une page à différentes dates).

Wayback Machine semble efficace pour visualiser l’historique d’un site web. Malheureusement, son intégration dans les SERP est encore limitée à quelques sites. On espère que d’ici là d’autres outils de suivi de l’évolution des pages verront le jour pour répondre aux besoins en SEO.