Instagram est rapidement devenue incontournable pour les marketeurs : 72% d’entre eux l’utilisent désormais dans le cadre de leur campagne marketing digital. Mais la visibilité dépend beaucoup du nombre de followers sur cette plateforme et d’autres facteurs indispensables comme expliqué dans cette formation « Mettre en place une Stratégie Social Media ». Alors certains tentent par tous les moyens d’en gagner plus, quitte à en acheter… Mais est-ce une bonne ou mauvaise idée ?

En quoi consiste l’achat de followers ?

L’achat d’abonnés est monnaie courante sur les réseaux sociaux de renom comme Facebook, LinkedIn, TikTok, Twitter et bien évidemment Instagram. Cette stratégie consiste tout simplement à acheter des followers auprès de plateformes Web qui proposent ce type de service.

Pour avoir plus d’abonnés sur Instagram de manière payante, jusqu’à 20k followers Instagram voire plus, il faut avant tout rechercher des fournisseurs fiables et réputés. Ensuite, vous devrez choisir parmi les offres proposées qui varient du “basique”, la plus abordable, au “premium”, chère mais plus sûre.

Les cibles achetées peuvent être des personnes existantes et actives tout comme elles peuvent être des bots, qui représentent environ 9,5% des abonnés mensuels des comptes Instagram.

Pourquoi acheter des followers ?

L’objectif principal est d’augmenter le nombre de followers afin d’attirer l’attention d’autres utilisateurs du réseau social. En effet, les pages qui n’ont que quelques dizaines d’abonnés au compteur représentent peu d’intérêt aux yeux des utilisateurs.

Les sites avec de grandes communautés par contre sont plus visibles, ont un meilleur impact et sont par conséquent plus susceptibles d’attirer l’attention, ce qui facilite l’acquisition de nouveaux abonnés.

De plus, un nombre important de followers est perçu par certains comme une assurance, une preuve de l’expertise, de crédibilité et du savoir-faire de votre entreprise. En renforçant votre communauté avec des abonnés, les nouveaux utilisateurs seront enclins à vous suivre sur Instagram.

Avoir plus d’abonnés signifie également récolter plus d’interactions sur les posts, ce qui accroît largement les opportunités de ventes !

Est-il vraiment nécessaire d’acheter des fans sur Instagram ?

Logiquement, avoir plus d’abonnés est un “must” sur Instagram, le 4ème réseau social le plus populaire au monde avec ses 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Mais la question à se poser avant de passer par la case “acheter des abonnés” est la suivante : “un nombre considérable de faux abonnés pourront-ils augmenter le taux d’engagement de votre entreprise ?”

La réponse est NON. Ce serait même l’une des erreurs à éviter sur Instagram !

Le mieux est de laisser le nombre d’abonnés croître de manière naturelle si votre objectif est d’améliorer le taux d’engagement. Certes, cela nécessitera plus d’efforts, mais au moins, vos abonnés seront réels et seront nombreux à interagir sur vos contenus.

Parallèlement :

  • Cela enfreint les conditions de service d’Instagram. Il y a de fortes chances que la plateforme vous pénalise, voire suspende votre compte.
  • Votre marque risque de perdre en crédibilité aux yeux des followers. En achetant des abonnés, votre profil ne sera pas plus populaire qu’avant. Au contraire, sa visibilité pourrait considérablement diminuer, car vos fans seront tentés de se désengager de votre compte Instagram en diminuant les interactions sur vos posts.
  • Vos données analytiques deviendront incorrectes. Les données sont des ressources clés pour votre entreprise, elles aident à surveiller vos forces et faiblesses. Ainsi, de faux abonnés qui débarquent sur votre compte peuvent fausser la mesure de vos données, ce qui nuit finalement à vos campagnes marketing digital.
  • Si votre objectif en achetant des abonnés est de booster l’engagement, vous risquez d’être déçu ! En effet, cela fera au contraire baisser le taux d’engagement global si par exemple vous avez des abonnés au nombre de 80.000 mais que vous n’obtenez que quelques 1.000 likes par posts.

Que faire pour gagner plus d’abonnés naturellement sur Instagram ?

Bien sûr, il existe de nombreuses façons plus saines d’augmenter le nombre d’abonnés sur Instagram si vous avez décidé de ne pas opter pour l’achat de followers.

Mais lesquelles ?

Créez des contenus qualitatifs

On ne le dira jamais assez, mais la meilleure façon d’augmenter ses abonnés sur un réseau social est de publier régulièrement tout en veillant à la qualité de son contenu. L’algorithme d’Instagram adore les profils actifs, cohérents et utiles. Veillez donc à proposer du contenu pertinent, engageant et visuellement attractif.

Et surtout, publiez au bon moment : un excellent post diffusé au mauvais horaire peut totalement passer inaperçu. Pour savoir quand poster pour vraiment capter l’attention, consultez notre article dédié : Quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram ?. C’est un vrai levier pour booster la portée de vos contenus sans dépenser un centime.

Organisez des jeux-concours et distribuez des cadeaux

C’est une technique assez répandue sur les réseaux en 2023, mais qui reste toujours aussi efficace pour animer votre communauté et toucher plus de potentiels abonnés. On sait notamment que les giveaways permettent de récolter 3,5 fois plus de likes et 64 fois plus d’engagement que les publications régulières.

Alors, qu’attendez-vous pour en organiser ?

Postez des stories

Très en vogue depuis quelques années, les stories offrent de nouveaux moyens pour interagir efficacement avec les utilisateurs d’Instagram, dont une grande majorité (70%) les regarde quotidiennement. Les stories peuvent également être partagées et contribuent ainsi à améliorer votre taux d’engagement.

Créez des Reels

Ce sont de courtes vidéos populaires sur Instagram, largement inspirées par le concept de Tiktok. Cette nouvelle fonctionnalité peut apporter plus de 3,79% de taux d’engagement à votre marque et représente une bonne opportunité pour toucher d’autres utilisateurs.

Achetez des annonces Instagram

Quitte à débloquer un budget, autant bien le dépenser ! Pensez à Instagram Ads par exemple pour promouvoir votre contenu et atteindre de nouveaux utilisateurs.