OpenAI présente Canvas, son nouvel outil collaboratif intégré dans ChatGPT

Bien utiliser ChatGPT, GPT 3 et d’autres IA génératives ne s’improvise pas. Malgré leur potentiel immense, beaucoup d’utilisateurs restent à la surface de ces outils, faute de maîtriser le prompt engineering. En effet, derrière chaque réponse efficace de ChatGPT se cache un prompt bien conçu. Pour vous aider à en tirer pleinement parti et booster sa puissance marketing, nous avons listé 8 conseils pour écrire les meilleurs prompts !

Conseil n°1 : Soyez spécifique et évitez toute ambiguïté

Ce premier conseil est très général mais essentiel : pour écrire des bons prompts, il faut être le plus clair et spécifique possible dans les consignes données. Et surtout, il faut éviter d’être ambigu.

Formation référencement naturel seo

Par exemple, une première étape peut être de demander « Rédige un article de blog informatif avec trois conseils de productivité pour le travail à distance » au lieu de « Écris un blog sur la productivité ». Ou de demander « Quels sont les cinq principaux avantages du produit X pour les professionnels du marketing ? » plutôt que « Quels sont les avantages du produit X ? ».

Mais bien sûr, ce n’est pas toujours évident de savoir comment être clair et précis. C’est pourquoi dans la suite de cet article, nous vous donnons des conseils très concrets à ce sujet.

Conseil n°2 : Contextualisez votre demande

Plus vous donnez de contexte, meilleurs seront les résultats produits par l’IA générative. Pour quelle entreprise travaillez-vous et quelle est votre position ? Quels sont vos motivations et vos objectifs autour de la tâche à accomplir ? Voilà autant d’éléments intéressants à fournir dans vos prompts ! 

Par exemple, pour un email de lancement de produit, précisez « Nous sommes une entreprise éco-responsable, présente notre dernier produit X ciblant les consommateurs soucieux de l’environnement ».

Conseil n°4 : Donnez des exemples à ChatGPT

C’est une astuce extrêmement puissante pour tirer pleinement parti des capacités d’imitation de ChatGPT. Vous voulez qu’il écrive un post LinkedIn pour le CEO de votre entreprise ? Ne vous contentez pas de lui indiquer les grandes lignes du message à lui faire passer.

Fournissez-lui des exemples de posts écrits précédemment par votre CEO. ChatGPT sera capable d’imiter “votre patte” et vous obtiendrez un résultat beaucoup moins générique.

Conseil n°5 : Cadrez le résultat demandé à ChatGPT

Dans votre prompt, soyez le plus précis possible sur le résultat désiré. Guidez et contraignez ChatGPT pour obtenir de meilleurs résultats et ne le laissez pas improviser.

Par exemple, si vous demandez à ChatGPT de vous aider à écrire un article de blog, donnez-lui les mêmes consignes de rédaction que celle que vous donneriez à un rédacteur : le nombre de mots, la structuration de l’article, des consignes précises sur comment écrire une introduction et une conclusion.

Conseil n°6 : Décomposez les étapes

Certaines tâches nécessitent de communiquer énormément d’informations à ChatGPT. Dans ce cas-là, il peut être utile de décomposer les tâches en étapes afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Par exemple, si vous demandez à ChatGPT de vous aider à écrire une newsletter, découpez la tâche en plusieurs étapes :

  • Création de l’information principale de la newsletter ;
  • Création des blocs secondaires d’informations ;
  • Création d’un objet et d’un texte de pre-header.

Conseil n°7 : Demandez à ChatGPT plusieurs versions de la même chose

Les outils d’IA générative sont des assistants, des outils permettant de faciliter des tâches très diverses. Nous vous déconseillons de confier une tâche de A à Z à ChatGPT : il faut prévoir des moments où un regard humain se pose sur le travail réalisé par une IA générative et exerce son jugement !

Par conséquent, pour obtenir les meilleurs résultats possibles, une bonne manière de faire est de demander à ChatGPT de produire plusieurs versions, et que vous choisissiez la meilleure avec votre expérience. Par exemple : « Suggère trois titres alternatifs » ou « Écris 20 titres pour ce blog ».

Conseil n°8 : Pratiquez le prompting itératif

Ne vous arrêtez pas à votre prompt initial. Exactement comme vous le feriez avec un prestataire ou quelqu’un de votre équipe, faites des retours circonstanciés à ChatGPT pour lui permettre d’améliorer le résultat qu’il a produit.

C’est extrêmement efficace, et surtout cela vous permettra de comprendre jusqu’où ChatGPT est capable d’aller ! Ce qu’il est capable de faire, et ce qu’il vaut mieux encore faire soi-même ou avec l’aide de vos collègues.

Conclusion : testez, testez et testez encore !

Le prompt engineering est une compétence indispensable pour tirer parti des capacités des IA génératives comme ChatGPT. Ne négligez pas donc votre formation sur le sujet si vous utilisez ces outils au quotidien. Des formations dédiées à ces technologies émergent, permettant de maîtriser en quelques jours le prompt engineering et de comprendre pleinement les capacités de ces IA.

A propos de l’auteur

Benoît Yèche est le directeur Marketing de Jedha Bootcamp, l’école de référence pour se former dans la Data et la Cybersécurité. Diplômé de Sciences Po et HEC Paris, il a développé ses compétences en marketing dans plusieurs scale-ups et startups françaises, notamment Vroomly et Livestorm. Il est aujourd’hui spécialisé dans les canaux organiques et le SEO.

A lire aussi pour aller plus loin : Quels outils IA en graphisme sont similaires à ChatGPT ?