Nouvelle année, nouvelles tendances ! Le vaste monde de l’Internet entre dans une autre ère où de nombreux changements seront à l’affût. Le domaine du Webdesign, en tout cas, nous réserve quelques nouveautés qu’il faut à tout prix essayer cette année. En plus d’éviter les erreurs de conception de site web, suivez notre guide pour rester au courant des tendances qui seront incontournables en 2023 !

À quoi s’attendre pour 2023 ?

Cette année ne peut être que prometteuse pour le Webdesign, à en croire les nombreuses avancées majeures que les géants du tech ont réalisées dernièrement. L’Intelligence Artificielle (IA) par exemple est en train d’atteindre un autre niveau jamais égalé dans l’histoire, dans le sens où elle peut désormais créer de l’art par elle-même. Sans oublier Meta qui est en train de propulser la réalité virtuelle à une vitesse folle, via son projet Metaverse.Formation community management

L’innovation technologique a ainsi engendré l’émergence de nouvelles tendances plus poussées dans de nombreux secteurs du Web, dont le Webdesign. Et justement, les designs basés sur la simulation, l’immersion ou la cinématographie sont les plus attendus.

Dans un monde virtuel où l’innovation esthétique est dorénavant au cœur des priorités, le Webdesign est fin prêt à vous éblouir cette année avec ses nouveautés révolutionnaires.   

Révélations de produits avec animation

L’effet de survol, utilisé pour les micro-interactions, a toujours été efficace pour capter l’attention des visiteurs sur les éléments d’une page Web. Pour 2023, les designers ont mis les bouchées doubles pour façonner ces derniers sous la forme de révélateurs de produits dotés d’une animation de survol magnifiquement introduite.

Cette tendance présente plusieurs avantages pour un site web. D’une part, elle permet de rendre optimale la vitesse de navigation d’un visiteur, car il peut désormais visualiser facilement les détails d’un produit sans être redirigé vers une autre page. D’une autre part, cette tendance sert à animer le produit à la manière d’un GIF, pour montrer un aperçu de l’utilisation du produit. Magique, non ? Bref, elle permet surtout d’obtenir une interface simple et élégante, sans trop de surcharge de détails.

Pour couronner le tout, elle favorise l’expérience utilisateur en provoquant un sentiment de découverte chez le visiteur, ce qui le pousse à passer plus de temps sur le site à la recherche d’autres interactions surprises.

Design de site web réalisé par Stan Yakusevich

Les sites web immersifs en 3D

L’intérêt grandissant pour la réalité virtuelle a permis l’émergence d’une nouvelle tendance Webdesign : les sites web totalement immersifs, i.e des mondes modelés en 3D en guise de visuels.

Elle est destinée à donner au visiteur une impression de voyager de façon immersive au cœur de l’interface d’un site, le tout suivi parfois d’une musique qui ajoute à l’expérience utilisateur une certaine touche cinématographique. Bien qu’assez compliquée à réaliser (elle requiert une modélisation 3D en plus du développement), elle est efficace pour fournir une aventure visuelle  innovante et captivante. Cette tendance est, pour l’instant, idéale aux campagnes ponctuelles.

Design de site web via Panasonic Connect

La surstimulation

La tendance a toujours été à la simplification des interfaces utilisateurs, de façon à les rendre aussi intuitifs que possible. Cependant, de plus en plus de designers veulent se rebeller contre cette norme en adoptant l’anti-design et en revenant aux anciennes interfaces du Web 1.0. De ce mouvement est né le maximalisme numérique qui consiste à s’opposer au minimalisme habituel des sites web pour offrir des designs favorisant une entière surstimulation.

Cette tendance bascule complètement les codes des UI modernes, qui privilégient les espaces blancs dans une page d’un site web, en s’efforçant de personnaliser au maximum chacun des éléments de la page. Ainsi, une page web peut contenir différents types d’effet assez extravagants : arrières-plan animés, effets de survol, surcharge de couleur, polices surdimensionnés…

L’objectif : générer des sites web originaux, expressifs et artistiques tout en encourageant la navigation grâce à ses fonctionnalités divertissantes. Cependant, ce style est moins utilisé pour les sites web à cause des lois très exigeantes sur l’accessibilité.

Design de site web via Les Mecs Au Camion

L’éco-conception

En contraste à la surstimulation, l’éco-conception est tout ce qu’il y a de plus léger et minimaliste. Elle reste une valeur sûre en termes de Webdesign dans le sens où elle figure toujours parmi les tendances chaque année.

Ce style encourage les bonnes pratiques qui visent à rendre simple et fluide la navigation sur un site. Il produit des pages web élégantes tout en réduisant l’encre nécessaire à l’impression via l’utilisation d’éco-typographie comme Garamond ou Ryman Eco qui consomme moins de 33% d’encre qu’une police classique.

L’éco-conception est fortement liée à l’émergence de l’utilisation du Dark mode. En effet, de plus en plus d’utilisateurs adoptent ce mode nuit lorsqu’ils naviguent sur des interfaces web. De cette manière, ils protègent leur vue et réduisent leur consommation en électricité (un pixel noir consomme moins d’énergie qu’un pixel blanc).

Ce style permet alors d’être à jour sur les dernières tendances tout en s’inscrivant dans une démarche écologique.

Les années 90

L’esthétique rétro des années 90 est de retour pour embellir la liste des tendances Webdesign en 2023. Elle témoigne de la nostalgie collective des utilisateurs envers cette époque marquante pour l’histoire d’Internet. Bon nombre de designers se sont mis à suivre cette tendance et proposent désormais leur vision de cette nostalgie à travers des sites web au style rétro qui mettent en relief la navigation.

La navigation sur un site Web devient aussi nostalgique que possible en incorporant des éléments ainsi que des techniques de design des années 90 : les icônes de bureau pixelisées, les cassettes et autres artefacts qui datent de la fin du 20ème siècle.

Son succès est fulgurant autant chez les nostalgiques du bon vieux temps que chez les jeunes utilisateurs fascinés par l’esthétique oldschool. Comme quoi, s’inspirer du passé peut être nécessaire pour construire le futur !

L’esthétique Scrapbooking

Le scrapbooking ou créacollage est l’un des derniers nés des tendances du Webdesign. Il consiste, en théorie, à aligner des photos sur des pages de façon ludique et créative. En Webdesign, ce procédé vise à concevoir des sites web comprenant plusieurs éléments graphiques “fait-main” comme des dessins griffonnés, des collages, des stickers  et  l’écriture manuscrite.

Il apporte un peu de fraîcheur dans un monde où l’esthétique est de plus en plus moderne et automatisée. Le design à base de Scrapbooking allie à la fois l’avancée technologique et la création manuelle.

L’utilisation de certaines de ces tendances peut apporter de nombreux avantages pour votre site web. Ils peuvent l’amener à un nouveau niveau, renforcer la confiance et la crédibilité, susciter l’engagement des utilisateurs, renforcer la réputation de la marque et, surtout, trouver un écho auprès de votre public en délivrant le bon message et en laissant une impression positive durable.

Ce qui est clair, c’est que les sites Web modernes deviennent de plus en plus des lieux vivants où les concepteurs et les utilisateurs trouvent de nouvelles façons d’interagir et de s’engager. Une délicieuse façon de découvrir le Web…

Pour aller plus loin, ces livres en webdesign vous intéresseront certainement !