6 tendances UGC 2024 à ne pas rater !

Vous savez ce que les consommateurs attendent des marques ? Ils recherchent la crédibilité, l’authenticité et l’humain ! Pour les séduire, les entreprises doivent aujourd’hui mettre en place de nouvelles stratégies : investir dans la production de contenus authentiques ! En effet, 92% des consommateurs font plus confiance au contenu organique proposé par les utilisateurs par rapport au marketing traditionnel (Etude Nielsen). Misez alors sur les UGC, ou User Generated Content ou Contenus Générés par les Utilisateurs, des contenus produits par vos utilisateurs ou vos clients ! Pour cette nouvelle année, quelles sont les tendances UGC à ne pas manquer ?
1. La montée en puissance du format vidéo !
Pour 2024, les UGC continueront de se développer avec une tendance vers le format vidéo. D’après une étude de Cisco, on estime que les vidéos vont représenter jusqu’à 82% de l’ensemble du trafic internet en 2024. Concrètement, les vidéos sont capables de créer des liens émotionnels puissants avec le public et suscitent l’engagement. Elles peuvent ainsi offrir une expérience immersive !
Il existe aujourd’hui plusieurs types de contenus vidéos proposés par les utilisateurs pour séduire davantage les consommateurs comme :
- Le streaming en direct : cette méthode de partage de vidéos en direct permet aux utilisateurs d’interagir directement avec le créateur de contenu ;
- La vidéo interactive : elle invite le public à participer à travers des actions ludiques comme des quizz, des images à classer, des questions à choix multiple, des liens cliquables, etc. ;
- La vidéo courte : elles sont très diffusées sur les réseaux sociaux comme Facebook, TikTok, Instagram ou Youtube Shorts.
- La réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) rendent les vidéos beaucoup plus attrayantes et leur donnent une nouvelle dimension. Elles offrent une expérience immersive en permettant au public de se baigner dans un environnement réel. Le message se transmet ainsi beaucoup plus facilement !
2. L’essor incontestable des nano-influenceurs
Avant toute décision d’achat, la confiance est primordiale pour les consommateurs. Et elle l’est surtout dans le cadre d’une transaction en ligne. On se fie à priori aux recommandations de son entourage, mais aussi à celle des créateurs de contenus qu’on a tendance à suivre !
Dans ce sens, le marketing d’influence est un levier important pour les marques qui cherchent à développer leur image ou lancer un produit. Les influenceurs jouent aujourd’hui un rôle clé dans le marketing digital, notamment les nano-influenceurs. Ces créateurs de contenu, très actifs sur les réseaux sociaux, fédèrent une communauté de moins de 10 000 followers et sont plus proches de leur public. Ils entretiennent un lien personnel et intime avec lui et se focalisent sur des niches spécifiques.
Avec cette audience de proximité à taille humaine, le taux d’engagement devient élevé. En moyenne, il tourne souvent autour de 7%, plus important par rapport aux méga-influenceurs qui comptabilisent plus d’un million de followers.
Pour 2024, le partenariat avec les nano-influenceurs vous donc permet de toucher votre cible plus facilement.
3. Le succès palpable du Live Shopping
Véritable phénomène en Chine, le Live Shopping est né de la pratique du live stream. Il reprend les principes du télé-achat en offrant aux consommateurs l’occasion d’acheter un produit depuis la diffusion vidéo en direct. Là encore, il est possible de faire appel aux influenceurs pour présenter les produits.
Cette pratique est en train de chambouler complètement le paysage du commerce en ligne. Elle attire particulièrement la génération Z et Y, très soudés à leur téléphone, de gros consommateurs de produits technologiques et de grands utilisateurs de réseaux sociaux.
Et pour les marques, le Live Shopping offre un potentiel immense ! Il propose surtout une expérience d’achat plus attrayante et engageante.
4. La mission clé de l’IA générative dans l’analyse des feedbacks client
Avec des avancées technologiques sans précédent, l’intelligence artificielle est en train de transformer notre monde. Aujourd’hui, elle révolutionne la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients en offrant une meilleure expérience utilisateur !
L’IA générative en particulier est capable de créer des expériences client personnalisées, adaptées aux besoins de chacun. Elle fait référence à l’utilisation de l’IA dans la production de contenus comme les vidéos, les textes, ou les images par exemple. Et depuis la sortie de ChatGPT, de nouveaux cas d’utilisation de l’IA générative se développent chaque jour qui passe !
En 2024, vous verrez de plus en plus d’outils d’IA générative spécialisée dans l’analyse des feedbacks clients en grande quantité. Celle-ci vous permettra de connaître les besoins et les comportements des consommateurs pour une optimisation de l’expérience client !
Mieux encore, vous pouvez vous en servir pour des questions de recommandations personnalisées, de réponses aux feedbacks et aux avis clients ou encore de résolution des problèmes de vos consommateurs.
Bref, l’IA générative représente un avantage concurrentiel, raison pour laquelle elle fait partie des tendances UGC 2024 à ne pas rater !
5. L’intégration des UGC dans les campagnes de publicité
Les UGC dans vos campagnes publicitaires, c’est la clé du succès en 2024 ! C’est sans doute l’une des tendances pour cette année à ne pas manquer !
Avec les publicités envahissantes, les consommateurs se lassent facilement. Pour susciter l’intérêt qu’ils y portent et assurer l’efficacité de vos campagnes publicitaires, pensez là encore aux UGC ! Cette stratégie transformera les publicités en des instruments de recommandation plutôt que la promotion de produits ou de services.
Concrètement, quoi de mieux que la publicité qui montre un client satisfait en utilisant votre produit ou qui émet un avis positif sur celui-ci ? Vous pouvez proposer des avis clients, des mentions, du collage de photos d’utilisateurs, des scores de satisfaction, etc. Ce qui est beaucoup plus fiable et persuasif pour les consommateurs ! Ils peuvent s’y identifier et s’y fier comparé aux images de mannequins.
Cette stratégie est plus rassurante et permet d’obtenir un taux de conversion important. Des études l’ont d’ailleurs montré, notamment celle de Salesforce qui rapporte que les publicités combinées aux UGC produisent un taux de clics 5 fois supérieur que les publicités traditionnelles !
6. La création de contenus authentiques
L’authenticité, c’est désormais le mot d’ordre pour 2024 ! Tout comme pour les tendances design, les marques devront mettre en œuvre un marketing plus authentique, autrement dit plus humain ! Comment ? Vous devez commencer par exploiter les UGC ou nouer des collaborations avec les influenceurs sur les réseaux sociaux. Les consommateurs font plus confiance aux contenus authentiques communiqués par les créateurs de contenus qu’aux déclarations de votre marque.
Comme on parle de contenus authentiques, n’hésitez pas à montrer par exemple le visage de votre entreprise aux clients. Pourquoi pas en leur faisant découvrir vos coulisses ? Vous les fidéliserez et instaurerez la confiance à coup sûr !
Source : Etude de Skeepers Comment les consommateurs redessinent le commerce – Tendances UGC en 2024