5 nouvelles fonctionnalités et mises à jour sur LinkedIn

Nouvelles options, nouveaux formats, suppression de fonctionnalités… ça bouge sur LinkedIn ! Pour améliorer l’expérience de navigation, la plateforme se concentre dorénavant sur les outils favorisant la personnalisation et la sécurité des données. Le point sur ces mises à jour…

1. Dites adieu aux badges Community Top Voice de LinkedIn !

Fonctionnel environ 7 mois seulement, ce système de badge était utilisé pour aider les utilisateurs à faire valoir leur expertise et leur expérience dans un ou plusieurs domaines spécifiques. Des badges dorés étaient attribués aux contributeurs à des articles collaboratifs sur une compétence donnée. Une réévaluation était effectuée tous les 60 jours.Formation Webmarketing

Pourtant, LinkedIn a décidé de retirer ces badges Community Top Voice depuis le 8 octobre 2024.

Pourquoi ? Il était difficile de garder au niveau le plus élevé les normes de qualité, car la distribution des badges dorés s’effectuait de manière automatique, sans évaluation sérieuse.

Résultat ?

De moins en moins d’outils pour mettre en valeur votre savoir-faire sur la plateforme. Néanmoins, les badges bleus Top Voice fonctionnent encore et sont attribués aux experts et aux leaders de haut niveau.

Malgré ce changement, restons tout de même optimistes !

Le badge Community Top Voice pourrait être remplacé par un système plus efficace et plus innovant. La plateforme passera au crible ses critères de reconnaissance à des membres méritants.

2. Finis les posts célébratoires du genre « Félicitations »

LinkedIn souhaite plus que tout donner davantage d’importance à la personnalisation des contenus. Vous pourriez ainsi créer vous-mêmes vos publications pour célébrer des évènements importants avec plus d’authenticité.

Pour cette raison, la plateforme a mis fin à ses modèles de posts célébratoires. Si vous utilisez LinkedIn, vous avez certainement déjà vu des publications automatiques de type :

  • « Bienvenue » suite à l’inscription à la plateforme ;
  • « Félicitations » après avoir décroché un nouvel emploi, par exemple

Ces posts obsolètes sont d’ailleurs accompagnés de graphiques animés, mais sont jugés too much et manquent d’originalité.

En contrepartie de ce changement, vous pouvez désormais construire et publier vos propres textes, vidéos ou images.

3. Au revoir les prompts générés par IA sous les posts Premium

Souvenez-vous, ces prompts générés par IA visent à améliorer l’engagement des membres Premium en leur proposant des suggestions de posts. Mais au final, cet objectif n’était pas atteint ! Plusieurs utilisateurs se plaignaient de cette fonctionnalité qui les gênait.

Ces prompts étaient censés être inspirants, mais au final, ce n’était pas le cas : ils sont devenus rigolos, peu pertinents, voire vides de sens ! Ils entrainaient même des confusions pour certains utilisateurs. Suite à ces réclamations, LinkedIn a retiré ces suggestions automatisées.

Cette ancienne fonctionnalité a donc rejoint le cimetière de nombreux autres outils que la plateforme a retirés.

Malgré ce changement, la plateforme continue à recourir à l’IA pour fournir des informations plus précises et personnalisées sur les recherches d’emploi.

4. De nouvelles otpions pour mieux protéger les données

LinkedIn met en exergue la transparence et le respect de la vie privée de ses membres. Dans ce sens, vous pouvez très bien refuser l’utilisation de vos informations personnelles pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle.

Comment ? Cette option est activée par défaut, mais vous pouvez la désactiver en vous rendant dans les paramètres sous « Data for Generative AI Improvement ».

Vous pouvez ainsi augmenter la confiance des utilisateurs envers LinkedIn. Celle-ci devrait atténuer leurs préoccupations autour de l’exploitation de leurs données personnelles.

De plus, elle répond aux directives imposées par le règlement européen sur les marchés numériques (DMA).

5. Une nouvelle fonctionnalité analytique publicitaire

Avec cette nouveauté, LinkedIn vise à soutenir les annonceurs pour déterminer le taux de pénétration des campagnes.

Vous pourrez ainsi évaluer avec plus de précision l’impact de vos campagnes publicitaires sur LinkedIn Ads. Grâce aux informations collectées, vous pouvez ajuster plus facilement vos stratégies marketing.

Cette formation en community management, éligible au CPF, vous aidera aussi à mettre en place une stratégie adaptée à votre cible. En passant la certification, vous serez en mesure de gérer toutes les étapes clés d’une stratégie de community management.

Que pensez-vous de ces mises à jour ? Lesquelles trouvez-vous pertinentes ?