4 grandes tendances créatives qui marqueront 2023

Et si vous donniez un coup de fraicheur à votre entreprise ou votre marque ? Ce parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” vous prépare à mettre en place une stratégie webmarketing efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing. Mais vous pouvez aussi déjà travailler votre branding de marque. Retour à la nature, amélioration du bien-être, rétro et couleur bonbon… découvrez les nouvelles tendances créatives de 2023 en matière de visuels, de design et d’animation pour une meilleure image de marque !

Le rétro au goût du jour

Parmi les grandes tendances liées à la création digitale cette année, on retrouve le rétro. D’après le rapport Creative Trends 2023 publié par Adobe, les années 90 font leur grand retour !

Au programme : le style vintage, des scènes de skateboard rétro, les ghetto-blasters, la tendance de mode couleurs bonbon. Les Millennials, qui représentent près de 50% des clients des marques et des créateurs le prouvent ! Cette génération Y a repeint le monde d’aujourd’hui à leur nom : le Millennial Pink.

La réalité mise en avant

Cette année, exit le perfectionnisme ! On mise désormais sur l’inclusion dans l’univers de la communication et du marketing où l’on célèbre la réalité qui se démarque par la diversité et la confiance en soi.

Les marques lancent désormais des campagnes publicitaires qui mettent en scène des personnes de tous les âges, de tous les sexes et de toutes les tailles afin de susciter la confiance en soi. Si vous envisagez de travailler sur des images affichant des personnes sincères, vraies,  c’est parfait. Retranscrivez donc le réel !

Les visuels peuvent même mettre en scène la provocation, la rébellion, la vulnérabilité ou même l’agression, des situations de la réalité quotidienne qui permettent de créer de vrais liens avec votre cible. Cette tendance permet également de développer un sentiment de communauté selon le rapport Creative Trends, et que l’on retrouve d’ailleurs chez les nouvelles applications comme BeReal et Locket.

Le retour de la tendance psychédélique

Ce mouvement de contre-culture trouve sa source dans les années 60. Revenu dans les publicités dans les années 2000, il fait de nouveau son come-back cette année.

Certainement liée à la période post-pandémique, cette tendance créative a favorisé les sujets ou les thèmes relatifs à la santé mentale et au bien-être. En effet, l’anxiété et le stress sont omniprésents chez 46 % de la génération Z, celle qui n’a jamais connu la vie sans Internet, selon une étude réalisée par Adobe.  

Ce mouvement artistique exprime la philosophie de la liberté, de l’amour et de la spiritualité, à travers des dégradés psychédéliques, des couleurs acidulées et vibrantes notamment. Elle se traduit également par des dessins qui font référence à la nature, au cosmos ou encore à l’amour qui apportent la bonne humeur et la fantaisie.   

Place aux animaux réels ou virtuels (en tant qu’influenceur)

Autre tendance créative marquante en 2023 : les animaux. Son objectif ? Susciter l’engagement des consommateurs. Cette tendance exploite l’affection que portent les humains envers ces créatures adorables, qu’ils soient réels ou virtuels, comme les animaux à fourrure, les avatars…

Alors que les influenceurs virtuels suscitent trois fois plus d’engagements que les influenceurs humains, les marques se tournent de plus en plus vers ces personnages virtuels sous forme d’animaux.

Il y a quelques mois, Mercedes-Benz avait par exemple présenté sa dernière collaboration avec Superplastic, une marque de divertissement web3. Dans leur spot publicitaire, on y voit Guggimon, un lapin blanc aux dents de requin, et Superdackel (le chien pendulaire animé en personnage 3D), aux 1,5 million d’abonnés sur Instagram, rouler à vive allure dans les rues de New York à bord d’une Mercedes.

Alors, à vos crayons, pinceaux, stylets ou souris. Laissez place à votre créativité pour surprendre et créer des émotions chez votre cible grâce à ces tendances créatives cette année !