BeReal, ce réseau social anti Instagram serait-il LE nouvel eldorado en marketing digital ?

Créée en 2020 par deux Français, Alexis Barreyat et Kévin Perreau, BeReal est la nouvelle application sociale tendance ! Par rapport aux autres réseaux sociaux, l’application créée par les deux sortants de l’école 42 de Xavier Niel, mise sur un concept simple : l’authenticité. Une nouvelle opportunité à saisir en marketing digital ?

BeReal, c’est quoi ?

Si vous êtes en quête de nouveauté pour mettre en place une stratégie social media efficace, développer votre communication digitale, vous faire une place sur les réseaux sociaux, cette formation certifiante en webmarketing propose un volet social media.Formation Webmarketing

L’autre nouvelle tendance : BeReal, your friend for reals. Cette application se veut être l’anti-Instagram ou l’anti-TikTok, deux médiaux sociaux qui laissent la part belle à la mise en scène. BeReal (« Sois Vrai » en Français) en revanche s’éloigne des sillons creusés par ces mastodontes des réseaux sociaux : Facebook, Instagram ou encore TikTok.  Ici pas de retouches, car l’application ne propose pas ce côté ultra réaliste que ses concurrents ne mettent pas souvent en avant.

Les règles du jeu de ce nouveau réseau social pas comme les autres

Le concept est simple : chaque jour, l’utilisateur de BeReal doit prendre une photo à une heure donnée, dans un délai de 2 minutes. Ce délai réduit ne permet ni de retoucher ses photos, ni de se maquiller, ni même de choisir la photo à publier.

Suite à cela, les utilisateurs de BeReal reçoivent une notification sur le média : « C’est l’heure du BeReal. Tu as deux minutes pour capturer un BeReal et voir ce que tes amis sont en train de faire ». 

Cette notification vous invite donc à prendre deux photos de ce que vous faites, dans un délai de 2 minutes, une photo à travers la caméra frontale et une par la caméra extérieure. Ces photos prises sur le vif afficheront alors ce que vous faites à l’instant T, avec votre visage et tout cela sans filtres, sans artifices.

Community manager, social media manager, marketeur ? Si vous ne vous pliez pas à cette création de contenu, vous ne pourrez voir ce que les autres utilisateurs publient. Il ne sert à rien de télécharger l’application et de s’enregistrer, si c’est pour juste consulter, car cela n’est pas possible. D’emblée, cette touche ôte le côté voyeurisme de l’utilisateur qui consulte les publications des autres, car pour pouvoir consulter sur BeReal, vous devez vous suivre cette technique de création de contenu.

Lors de la notification BeReal, les caméras avant et arrière de l’appareil se déclenchent au même moment, ce qui offre des photos donnant sur l’instantané, le réel, la vraie vie sans artifices et sans retouches. Cette quête d’instantanéité ne peut être trompée, car l’application enregistre le nombre de fois qu’a été pris un cliché avant d’être publié.

Le réseau social fait honneur à son nom et fait de cette stratégie de communication et marketing digital d’authenticité son principal moteur. Comme dans les autres réseaux sociaux, les conversations via les commentaires sont toujours de la partie. Par contre, un petit changement se constate pour les émojis qui ont été remplacés par des RealMojis, des émojis créés à partir de photos. Si vous avez manqué la notification, il reste tout même la possibilité de créer un autre contenu, un « LateBeReal », à n’importe quel moment de la journée.

Des chiffres sur BeReal qui parlent d’eux-mêmes !

Cette stratégie social media à contre-courant de ce que la concurrence propose est à l’origine de son succès. Si au départ, BeReal permettait de découvrir ce que vos amis qui utilisent l’application font, il a été enrichi de la fonctionnalité « Discovery » qui permet de voir ce qui se passe ailleurs dans le monde.

Ainsi, vous pouvez retrouver le quotidien des utilisateurs du monde entier grâce à BeReal, une fois que vous activez le mode public. En tant que marque, pour le social media manager ou le community manager ce serait l’occasion de mettre en place une image de marque authentique, et ainsi booster sa notoriété et son e-réputation. Autrement dit, une stratégie de présence, de quoi aussi donner des idées aux influenceurs ! Et c’est d’ailleurs là que cette application 100% française étonne avec un nombre croissant d’utilisateurs du Royaume-Uni, de Corée du Sud et surtout des États-Unis où elle connaît la plus forte croissance.

En 2 ans d’existence et une croissance stable, le nombre d’utilisateurs mensuels actifs a connu une augmentation de 315%. Ainsi, en août 2022, l’application enregistre près de 10 millions d’utilisateurs, dont 65% des téléchargements réalisés durant cette même période. En octobre 2022, un cap a même été franchi avec plus de 50 millions de téléchargements de par le monde. Cela reste un gouffre énorme par rapport aux 400 000 utilisateurs réguliers des débuts, en 2020. Une transformation digitale réussie donc, mais va-t-elle durer ?

BeReal, un succès partit pour durer sur les réseaux sociaux ?  

BeReal va-t-elle devenir le nouveau réseau social à utiliser dans sa stratégie marketing digital, à intégrer en community management ? Pour séduire les 2 milliards d’utilisateurs quotidiens d’Instagram ou le milliard d’utilisateurs quotidiens de TikTok, les deux créateurs Alexis Barreyat et Kévin Perreau devront faire face à divers paramètres qu’ils n’avaient pas anticipés pour une stratégie de création de contenu efficace.

Si Instagram, Snapchat, TikTok ou Twitter, pour ne citer qu’eux, misent sur le FOMO ou le Fear of Missing Out (la peur de manquer quelque chose), une certaine lassitude est ressentie par les utilisateurs en faisant un BeReal quotidien. En effet, les photos quotidiennes de personnes au bureau ou encore celles de personnes assises sur leur canapé amoindrissent l’intérêt du réseau social après un certain temps.

De plus, si les mastodontes du marché permettent des actions marketing pour monétiser le contenu leurs plateformes en restant connecté de nombreuses heures, le réseau social BeReal, en cherchant à se différencier des autres médias sociaux, reste sur l’essentiel : échanger avec le public. La description de l’application sur Appstore est même assez explicite : « BeReal ne te rendra ni riche ni famous, si tu veux devenir influenceur, reste sur TikTok et Instagram ».

Quid du retour sur investissement ? Étant donné que les utilisateurs ne se connectent qu’une fois par jour, la rentabilité du modèle économique de BeReal est, pour l’instant, floue à moyen long terme. Si le réseau social est valorisée à 600 millions de dollars, de nombreux fonds d’investissement n’ont pas hésité à investir plusieurs millions de dollars dont les plus notables sont a16z d’Andreessen Horrowitz ou encore DST Global du russe, Yuri Milner.

Par ailleurs, les deux créateurs de BeReal doivent aussi faire face aux problèmes techniques induits par sa forte croissance. Le nombre d’utilisateurs qui se connectent au même moment entraîne une surchauffe des serveurs et ainsi l’apparition de bugs, ce qui n’est pas terrible pour l’expérience utilisateur.

Espérons que les développeurs qui travaillent sur le projet seront rejoints par une équipe sous peu, pour leur permettre de tenir le rythme face aux différents réseaux sociaux leaders.