5 tendances de formation en entreprise à suivre en 2024

Cette année, les organismes de formation sont confrontés à plusieurs défis importants comme les restrictions des budgets, l’évolution des besoins des apprenants ou encore le maintien de la qualité de leurs prestations. En tant qu’organisme de formation, surveillez les tendances en formation pour mieux vous démarquer dans un marché assez tendu et complexe…
L’arrivée de l’IA générative dans le secteur de la formation
Tout comme l’IA et le marketing, l’IA générative apporte beaucoup de changements dans le domaine de la formation professionnelle en France. Ses utilisations sont nombreuses !
Les formateurs peuvent s’en servir pour construire des parcours entiers de formation, des activités pédagogiques, des scénarios… pour économiser un temps précieux, en particulier lors des étapes de préparation.
Quoi qu’il en soit, mieux vaut toujours avoir les bases pour créer une offre de formation. Ce parcours certifiant “Conception et promotion d’une offre de formation digitalisée” par exemple vous prépare à mettre en place un projet de digitalisation d’une formation. A l’issue de ce parcours, vous maitriserez du bout des doigts toutes les techniques pour créer des supports pédagogiques en ligne efficaces et innovants.
Grâce à des outils d’IA, vous pouvez créer rapidement des images, des vidéos ou des textes, retranscrire le contenu d’une vidéo, proposer des cas pratiques… Vous pouvez même utiliser un chatbot pour automatiser certaines conversations avec les apprenants. Mais même si ces solutions digitales offrent plusieurs atouts, il convient toujours de s’assurer de la fiabilité des informations suggérées.
Par ailleurs, l’IA elle-même s’avère un sujet intéressant à explorer pour les programmes de formation d’entreprise, en 2024 et dans les années à venir.
L’intégration de la réalité virtuelle dans les programmes pédagogiques
Vous n’auriez jamais imaginé qu’il est possible d’utiliser la réalité virtuelle en tant que formateur ? Celle-ci peut rendre les sessions de formation plus interactives et plus immersives ! Quelques organismes de formation l’intègrent déjà dans leurs modules.
Vous pouvez effectivement créer des activités basées sur la réalité virtuelle afin de sensibiliser les collaborateurs sur des sujets spécifiques comme l’épuisement professionnel ou burnout et la xénophobie en entreprise par exemple.
Grâce à cette innovation, les apprenants auront donc l’impression de vivre réellement l’expérience vécue par les individus concernés par le problème en question. Ils pourront ressentir diverses émotions afin de faciliter leur prise de conscience et leur sensibilisation à une situation quelconque.
Les formateurs peuvent également recourir à cette technologie pour organiser plus efficacement des modules axés sur des sujets délicats comme la sécurité en usine, la prévention ou le secourisme par exemple pour mettre les stagiaires en situation !
Mais jusqu’à présent, le déploiement de cette solution reste limité en raison de son coût élevé.
L’association des neurosciences à la formation
Les neurosciences peuvent être exploitées pour affiner les contenus de formation et les adapter aux comportements des participants. Celles-ci permettent de concevoir des programmes mettant en avant l’apprentissage.
Grâce aux neurosciences, les formateurs et ingénieurs pédagogues ont appris que l’implication personnelle des participants, les émotions qu’ils ressentent et les actions qu’ils effectuent au cours de la formation contribuent à améliorer la rétention des connaissances.
Cette discipline scientifique a aussi été utilisée pour comprendre et analyser l’efficacité des jeux interactifs intégrés à la formation. Selon les résultats d’études, le circuit cérébral de la récompense des individus y joue un rôle crucial pour mieux retenir les informations.
En 2024, les organismes de formation devraient surveiller de près les nouvelles découvertes en neurosciences. Ils pourraient réfléchir aux moyens de les exploiter pour faire progresser le secteur de la formation.
Les jeux et les activités ludiques dans la formation
Les méthodes pédagogiques actives semblent être plus efficaces que l’approche expositive pour transmettre des compétences et des connaissances. Elles offrent aux participants l’occasion d’interagir et de s’impliquer davantage dans les programmes de formation.
En effet, la gamification, la ludopédagogie et les jeux sérieux sont particulièrement plébiscités aujourd’hui. Ces approches facilitent la compréhension et l’assimilation des notions en faisant participer activement les collaborateurs à des jeux et à des activités ludiques.
Ces activités aident également à maintenir l’attention et la concentration de l’audience et suscitent l’esprit de compétition des apprenants. Avec l’émergence de ces méthodes d’apprentissage modernes, le recours aux formats conventionnels de type expositif ou classe magistrale devrait s’atténuer progressivement.
Le micro-learning avec des contenus courts
Cette stratégie d’apprentissage consiste à mettre en place des unités de formation variées, concises et accessibles en ligne dans une formation e-learning. Chaque unité dure environ 5 minutes, donnant aux collaborateurs la possibilité de la visualiser depuis leur smartphone lorsqu’ils ont du temps creux.
Ce micro-learning assure une grande flexibilité d’apprentissage et un accès facile à la formation en entreprise. Dans ce domaine, les formateurs se servent des IA génératives et d’autres outils numériques pour créer des contenus pertinents (vidéos courtes, infographies, quiz interactifs, jeux, etc.).
Il est ainsi possible de combiner cette méthode innovante avec l’Adaptive Learning pour personnaliser les modules en fonction des besoins des collaborateurs ou des objectifs de l’entreprise. Ils peuvent aussi utiliser un LMS comme LearnyBox qui simplifiera grandement la gestion des formations.