L’art de la persuasion : comment obtenir ce que vous voulez ?

Comment se fait-il que certaines personnes soient si incroyablement persuasives ? Pouvons-nous tous exploiter ces compétences? L’art d’amener les autres à voir les choses comme vous les voyez, appelé « persuasion », est un art clé pour les entrepreneurs, et doit être perfectionné dès le premier jour où vous formulez votre nouvelle idée. Vous devez persuader les bons partenaires de rejoindre et de construire la meilleure solution, les bons investisseurs de la financer et les bons clients de l’acheter. Une bonne stratégie marketing n’est qu’un sous-ensemble de ces efforts et compétences. Pour vous aider à devenir un maître dans l’art de la persuasion, suivez ces conseils…
Pourquoi la persuasion est-elle un art ?
La persuasion est une forme d’art délicate. Il est facile d’être inefficace lorsqu’on essaie de persuader, mais aussi remarquablement facile d’être autoritaire. En tant que propriétaire d’entreprise ou entrepreneur, votre travail consiste principalement à persuader. Alors comment persuader quelqu’un ?
Vous devez persuader les gens de venir travailler pour vous, de rester dans votre entreprise, de suivre votre exemple, de devenir un client, d’être un partenaire, d’écrire des histoires sur vous et votre entreprise, et bien plus encore ! En réalité, presque tous les aspects des affaires incluent un certain niveau de persuasion. Lorsque les dirigeants ne parviennent pas à maîtriser avec succès l’art de la persuasion, leurs entreprises échouent souvent.
La persuasion n’est donc pas de la manipulation. La manipulation est la coercition par la force pour amener quelqu’un à faire quelque chose qui n’est pas dans son propre intérêt. La persuasion en revanche est l’art d’amener les gens à faire des choses qui sont dans leur propre intérêt et qui vous profitent également.
Etablissez votre crédibilité
Pourquoi établir la crédibilité est-il important pour l’art de la persuasion ? Les gens sont plus susceptibles d’être persuadés par quelqu’un en qui ils ont confiance, tout simplement. La crédibilité est composée de deux facteurs : votre niveau d’expertise et vos relations.
Si vous pensez que vous manquez d’expertise sur le problème sur lequel vous essayez de convaincre votre équipe, envisagez de renforcer vos connaissances sur le sujet ou le produit en vous formant. Cette formation certifiante vise à créer son organisme de formation et développer son activité. Ce parcours certifiant pour créer et développer sa formation en ligne vous permettra aussi d’avoir les bases solides pour établir votre crédibilité.
Si vous avez besoin d’aide sur le plan relationnel, envisagez d’impliquer des personnes qui entretiennent déjà de solides relations avec les personnes que vous essayiez de persuader, ou de rencontrer en tête-à-tête les principales parties prenantes pour établir des relations avant d’essayer de persuader toute l’équipe. Si les membres de l’équipe voient que vous entretenez de bonnes relations avec des personnes qu’ils respectent déjà, ils sont plus susceptibles de vous respecter également et de vous trouver crédible.
Écoutez
Écoutez vos clients, collègues, experts de l’industrie, autres propriétaires de petites entreprises ou entrepreneurs. Vous en apprendrez beaucoup plus en écoutant et beaucoup moins en parlant en appliquant cette technique de persuasion. Les moments où vous ne parlez pas sont souvent les moments les plus importants, car cela donne à l’autre personne l’impression que vous appréciez sincèrement son temps.
Soyez agréable quand vous n’êtes pas d’accord
Exprimez toujours votre accord avec la personne que vous essayez de persuader aussi souvent que possible. Cela indique que vous la respectez et que vous êtes ouvert d’esprit. Tout le monde veut être considéré comme intelligent, donc si vous réfutez tout ce que quelqu’un dit, il est probable qu’il vous mette un terme à votre relation. Bien sûr, vous ne pouvez être d’accord avec personne sur tout, et vous ne devriez pas non plus. Si vous le faites, vous ne seriez pas en mesure de convaincre votre auditoire de changer de position. Ce que vous pouvez faire, cependant, c’est avoir une attitude agréable qui reconnaît le raisonnement derrière ce qu’ils croient et les choix qu’ils ont faits.
Utilisez des scénarios d’histoire contrastés pour illustrer vos propos
Les histoires sont souvent plus convaincantes que de simples déclarations. Si vous pouvez intégrer le récepteur directement dans l’histoire, l’impact potentiel est encore plus grand. Le pouvoir du contraste, ou la comparaison avec des résultats, est un moyen efficace de faire passer les gens des anciennes croyances aux nouvelles.
Comme toute autre forme d’art, la persuasion n’est donc ni positive ni négative en soi. C’est la façon dont vous utilisez l’art de la persuasion, et dans quel but, qui détermine si vous apportez quelque chose de vrai au monde.