5 points clés pour réussir le storytelling de marque

Pour développer votre marque, vous dites tout sur un produit, un service ou une cause qui vous tient à cœur à vos prospects et clients. Mais votre entreprise peut faire mieux que cela. Vous pouvez partager quelque chose avec votre public qui éveille son attention, évoque des émotions et favorise une loyauté à toute épreuve. Avez-vous pensé au storytelling ? Repensez par exemple à toutes les histoires de votre petite enfance dont vous vous souvenez encore. Raconter une histoire a en effet le pouvoir d’attirer l’attention, d’être inoubliable, d’apporter de la valeur. Alors comment réussir le storytelling de marque ?

1. Faites une première bonne impression que votre public n’oubliera pas

Nous avons tendance à souligner l’importance des premières impressions. Lors d’un entretien d'embauche ou d’un premier jour de cours, nous pouvons nous présenter d’une certaine manière afin de véhiculer à la fois notre identité et notre professionnalisme. Comment en affaires, il est impératif que vous commenciez par une excellente et mémorable première impression lorsque vous vous lancez dans le storytelling. Mais avant de concevoir une expérience interactive, il est important de savoir quelle histoire vous créez avec votre cible et de vous assurer qu’elle correspond à la fois à votre marque et aux intérêts et besoins de vos clients.

Formation webmarketing

2. Incorporez des éléments d’histoire

Tout le monde aime une bonne histoire. Raconter une bonne histoire, cependant, n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Indépendamment du genre ou du style, cependant, toutes les bonnes histoires ont six éléments communs. Lors du développement de votre prochain travail narratif, assurez-vous de prêter une attention particulière à tous ces éléments.

  • Le cadre est l’heure et le lieu où se déroule votre histoire.
  • Une histoire comprend généralement un certain nombre de personnages, chacun ayant un rôle ou un objectif différent. Cependant, quel que soit le nombre de personnages d’une histoire, il y a presque toujours un protagoniste et un antagoniste.
  • L’intrigue est la séquence d’événements qui relient le public au protagoniste et à son objectif ultime.
  • Le conflit est le moteur de l’histoire. C’est ce qui crée la tension et construit le suspense, les éléments qui rendent une histoire intéressante. S’il n’y a pas de conflit, non seulement le public ne s’en souciera pas, mais il n’y aura pas non plus d’histoire convaincante à raconter.
  • Le thème est le véritable sujet de l’histoire. C’est l’idée principale ou le sens sous-jacent. Souvent, c’est l’opinion personnelle du conteur sur le sujet.
  • Bien sûr, une fois que vous créez un conflit, vous ne voulez pas laisser le public en suspens : vous voulez vous assurer que votre histoire a également une résolution, aussi parfois appelée dénouement. Une histoire sans résolution est juste frustrante et insatisfaisante !

3. Humanisez-le

Humaniser votre contenu est un moyen infaillible pour avoir un impact sur vos lecteurs et laisser un impact durable. En tant qu’êtres humains, nous nous retrouvons à raconter des histoires naturellement, tous les jours, pour expliquer les choses qui se passent dans nos vies. Nous créons des récits pour trouver du sens aux choses qui se passent, ou que les gens disent.

Même dans votre contenu, votre public veut voir quelque chose qui suscitera une émotion en lui. C’est pourquoi nous voyons aujourd’hui de nombreuses publicités qui présentent des histoires déchirantes sur la famille ou la romance, bien que leurs produits n’aient pratiquement rien à voir avec ces thèmes. Les gens veulent voir une marque qui les traite aussi comme des êtres humains : une marque qu’ils peuvent comprendre, une marque en qui ils peuvent avoir confiance. Rendez votre marque humaine afin que les autres puissent y voir un ami, plutôt qu’un simple produit.

4. Soyez authentique

Tout leader d’opinion qui réussit vous dira que le partage d’informations utiles et intéressantes peut être puissant pour bâtir une réputation positive et une solide crédibilité. Mais parfois, le simple partage d’informations ne suffit pas et, comme le dit le vieil adage du marketing, « Vous devriez montrer, pas dire ». C’est là qu’intervient l’art de la narration. La narration vous permet de peindre mentalement une image d’un scénario pour vous aider à faire valoir un point. C’est une façon plus pertinente et plus engageante de partager votre expertise.

Cependant, pour vraiment fonctionner, la narration doit être faite de manière authentique. Cela peut même vous obliger à être vulnérable et à partager vos défis et vos échecs. Ce type de narration est intensément courageux et puissant. Avoir le courage d’être honnête et exposé lorsque vous racontez vos histoires à travers les médias et les réseaux sociaux les rendra beaucoup plus percutants. Ils résonneront avec les gens d’une manière si personnelle.

5. Rendez-le visuel

Alors que les humanistes (anthropologues, philosophes, théologiens, etc.) ont confirmé que les histoires sont la façon dont nous apprenons et évoluons en tant qu’espèce humaine, les scientifiques et les chercheurs ont quantifié que :

  • Notre sens visuel est notre principal moyen d’assimiler de nouvelles informations
  • Il est plus facile et plus rapide pour nous de traiter des images que du texte, ce qui est particulièrement important avec la durée d’attention de plus en plus courte
  • Les visuels aident les gens à mémoriser et à se souvenir des informations, et ils peuvent même améliorer la motivation et influencer le comportement

Au lieu d’un simple texte, une histoire peut prendre vie avec des éléments visuels réfléchis comme une infographie ou une vidéo.  Le storytelling visuel est puissant, c’est pourquoi il est devenu un outil populaire pour le marketing de contenu. Il est également utile pour le leadership éclairé, l’apprentissage et le développement, la gestion des ressources humaines, l’éducation des clients et des clients, etc.

Le storytelling n’est qu’une pièce de l’ensemble du puzzle du marketing de contenu. Pour aller plus loin et mettre en place une stratégie webmarketing efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing, jetez un oeil à cette formation certifiante en webmarketing. Vous découvrirez comment gérer par vous-même la promotion de vos produits et services via la mise en place d’une stratégie digitale efficace.