Webdesign : Top 10 des outils indispensables et gratuits !

Le webdesign est une phase essentielle dans la création de votre site web. L’organisation des pages, l’agencement des couleurs et des images ainsi que la fluidité de la navigation sont autant d’éléments à prendre en compte pour satisfaire vos utilisateurs. Pour mettre toutes vos informations en avant et soigner votre image de marque, vous avez besoin d’outils. Cela est évident ! Voici le top 10 des outils incontournables et gratuits en webdesign… 

Des outils pour créer des prototypes et des mockups

Les fonctionnalités de navigation et les idées essentielles de mise en page à inclure au cours du développement peuvent être mises en avant avec les mockups, un prototype d’interface utilisateur.

Formation webmarketing

Marvel App

Étudiants, UXers, concepteurs et entrepreneurs ? Marvel App est adapté pour la création rapide de prototypes d’idées destinés à être partagés avec les équipes et les clients. Avec son interface intuitive, il convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels du design.

Idéal pour créer des prototypes d’applications, il convient également pour obtenir un site responsive design en créant une version mobile. Ses zones tactiles vous permettent d’organiser votre démo de manière dynamique en liant chacun des écrans.

Origami

Origami, disponible sur iOS et Mac, est l’idéal pour concevoir des interfaces modernes sans avoir à élaborer des lignes de code. Ce logiciel gratuit et compatible avec Sketch vous permet de réaliser aisément des visuels et des wireframes complets à l’aide de son application et de sa bibliothèque de ressources graphiques.

Balsamiq

Bien que Balsamiq ne soit pas encore disponible en français, il est adapté à tout le monde même à ceux qui ne disposent pas de compétences en graphisme. Cet outil complet et intuitif convient pour la création aisée et rapide de mockups. 

Des logiciels pour choisir les couleurs

Adobe Color

Conçu par les créateurs de la suite Adobe,  Adobe Color fait partie de la grande suite Creative Cloud d’Adobe avec les outils Ligthroom et Photoshop.  Cet outil de webdesign gratuit permet de combiner différentes couleurs. Pour créer des palettes de couleurs personnalisées, entre le composite, la triade ou le monochrome par exemple, vous pouvez extraire les couleurs à partir d’une image ou appliquer des règles d’harmonie chromatique. Il est possible d’accéder à cette plateforme à partir d’appareils mobiles ou depuis un ordinateur de bureau. Cependant, l’application Adobe Color indépendante ne peut pas être téléchargée.

Code Couleur

Code Couleur est un logiciel gratuit qui vous en apprend davantage sur la signification des couleurs. Ainsi, vous pouvez choisir celle qui est la mieux adaptée en fonction du thème de votre site web. Choisissez des images de référence pour combiner efficacement différentes couleurs. Les codes HTML vous sont ensuite indiqués pour chaque association de couleurs créée.

Des outils pour tester les polices

Google Fonts 

À travers Google Fonts, Google met à votre disposition son service d’hébergement gratuit de polices d’écriture. Quelle que soit la typographie que vous choisissez, il vous propose d’associer de façon harmonieuse différentes sortes de polices. Cette plateforme permet également d’accéder au téléchargement de plus de mille polices variées.

Typecast

Vous souhaitez tester l’association de deux polices d’écriture ? Optez pour Typecast. Cet outil de webdesign gratuit, non disponible en français pour le moment, vous aide à contrôler la lisibilité et le rendu des associations en fonction des couleurs et des polices choisies. Cette vérification peut être réalisée en fonction des tailles d’écran, qu’il s’agisse d’un mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Avec cet outil, vous pouvez simuler la combinaison de différents titres, paragraphes et textes complets. Typecast permet également de mieux contrôler le temps de chargement de chaque page. Il convient pour effectuer un test rapide des polices avant de passer sur Photoshop.

Des plateformes pour créer des visuels

Photoshop

Photoshop est LA référence en matière de création et d’édition d’images. Grâce à sa puissante interface, vous pouvez réaliser une application mobile, le webdesign complet d’un site web ou encore d’autres types de visuels. Néanmoins, il existe plusieurs d’excellentes alternatives gratuites à Photoshop.

Canva

Avec Canva, vous avez la possibilité de créer toutes sortes de design, tels que les bannières, le logo ou d’autres sortes de visuels. Nul besoin d’avoir les compétences d’un designer graphique pour créer des visuels de qualité grâce à son interface « glisser-déposer ». Des modèles mis à votre disposition permettent de personnaliser les polices d’écriture et les codes couleur en fonction de vos goûts. Cet outil en ligne gratuit vous donne également l’accès à une banque d’images libre de droits.

Unsplash

Unsplash fait partie des banques d’images libres de droits gratuites afin de trouver différentes images de qualité professionnelle tout en faisant des économies. Pour y trouver des photos, il suffit de cliquer sur les catégories proposées ou de taper des mots-clés, en adéquation avec les thèmes de vos contenus, dans la barre de recherche. Chaque jour, plus de 100 nouvelles images sont ajoutées à cette photothèque en ligne. Celle-ci est alimentée par les photos de plus de 125 000 photographes amateurs et professionnels qui les mettent gratuitement à disposition des utilisateurs.

Bien que certains mots-clés en français soient acceptés, mieux vaut toujours faire une recherche en anglais pour accéder à plusieurs images organisées en albums, choix de couleurs, et filtres d’affichage, concernant la forme et l’orientation de l’image.