Comment prospecter sur LinkedIn et développer son activité de chez soi ?

Comment prospecter sur LinkedIn et développer son activité de chez soi ? Comment se faire connaitre avec le marketing digital ? Comment fonctionne l’algorithme LinkedIn ? LinkedIn appartient à Microsoft et permet d’entrer en contact avec près de 26 millions d’utilisateurs de LinkedIn prêts à être mis en contact, à trouver des solutions, partager des passions… Il est avant tout un outil pour trouver un job ou recruter, et dorénavant pour développer son business, son activité commerciale…

Comment définir une stratégie commerciale ?

Stratégie digitale et de communication

Définir la stratégie commerciale et de communication sur des outils digitaux nécessite de se poser et de finir les contours de vos actions pour être plus visible et lisible. Pour cela, suivez ces quelques étapes : 

Formation Création et développement d'une activité de formation
  1. Faites de la veille sur les meilleurs ambassadeurs sur LinkedIn, ou ceux qui vous ont marqué par des In-mails LinkedIn efficaces. Utilisez les # pour trouver des idées ;
  2. Soyez visuel : photo de profil, logo, bannière en arrière-plan et titre court ;
  3. Soignez le choix de l’URL avec le nom de l’entreprise et son métier ;
  4. Soyez synthétique et régulier dans vos posts en établissant un calendrier éditorial pro.
Comment prospecter sur LinkedIn et développer son activité de chez soi ? Comment se faire connaitre avec le marketing digital ?
Comment prospecter sur LinkedIn et développer son activité de chez soi ? Comment se faire connaitre avec le marketing digital ? (Canva libre)

Définir le budget de prospection

Il existe la version payante de LinkedIn pour aller plus loin dans les fonctionnalités, mais aussi pour faire connaitre vos offres, vos produits via la publicité.

L’enjeu de la prospection est d’être force de proposition comme dans un groupe de networking en prenant contact avec le(s) décideur(s), les personnes qui seront enclin à vous écouter.

Tout cela va demander du temps. Il faut donc le calculer, en le comparant à d’autres formes de prospection. Tout cela est vertueux et complémentaire, à des actions en salons pro, à des groupes de réflexions…

Il existe des aides numériques pour faire financer vos refontes de site, mais aussi vos projets en réseaux sociaux.

Choisir sa cible et son persona : profil type de mes contacts

Sur la version gratuite de LinkedIn, sans passer par l’offre sales navigator, vous pouvez définir les éléments suivants à votre personae professionnel :

  • Le poste, le métier ;
  • Le ou les entreprises ;
  • La zone géographique ;
  • Le réseau : 1er, 2eme ou 3eme cercle.

Pourquoi prospecter sur LinkedIn ? Que recherche l’utilisateur LinkedIn ?

Après avoir établi votre cible, votre marché, votre personae, il est crucial d’entretenir sa communauté et tisser du lien durable avec du contenu régulier. Vous devez également continuer à faire grandir votre audience, les personnes qui vous suivent et qui suivent la page entreprise de votre structure ou employeur.

Quelles sont les étapes incontournables pour trouver des prospects sur LinkedIn ?

Il est incontournable de travailler sa vitrine, et donc son profil personnel, de soigner les détails : mots-clés, recommandation, compétences, expertises, visuel et photos.

Voici 5 étapes clés pour optimiser son profil LinkedIn pour attirer les curieux :

  1. Etablir une description complète et qui donne envie de rentrer en contact (émoticônes aussi) ;
  2. Optimiser le profil : Définissez des mots-clés principaux en lien avec votre domaine d’activité, qui apparaîtront dans l’algorithme de LinkedIn et qui seront agréables à lire ;
  3. Rédiger des publications qui répondent aux questions, problématiques de votre personae : donc du contenu intéressant écrit et vidéo ;
  4. Élargir son réseau intelligemment en choisissant ses contacts (regarder le SSI de LinkedIn , social score index de LinkedIn) ;
  5. Participer aux conversations dans des publications pertinentes et populaires et partager du contenu dans des groupes.

Quels outils pour prospecter et développer son business sur LinkedIn ?

Pour réussir, vous avez besoin de bien définir les objectifs (nombre de contacts et taux de transformation) pour savoir combien de personnes solliciter tous les jours.

Cela vous donnera les clés pour comprendre quels outils utiliser et choisir en vous demandant : Quels sont ses avantages sur le marché ? Quel est mon marché ? A quel besoin je réponds ? Quels prospects cibler ? Quels sont les arguments de vente en fonction des profils que je sollicite ?

Souvent le produit c’est vous plus que la solution, le service ou le produit au sens matériel.

La création d’un compte LinkedIn entreprise

Créer une page entreprise sur le réseau social B2B LinkedIn demande du temps pour mettre les bonnes informations. En tant que tel cela demande moins de 5 minutes. Pour cela, cliquez sur l’icône Produits en haut à droite de votre page d’accueil LinkedIn. Faites défiler vers le bas et cliquez sur Créer une Page LinkedIn. Sélectionnez le type de page que vous souhaitez créer, dans notre cas « Entreprise ».

Les solutions de Marketing automation ou comment automatiser vos messages

Il est souvent long et fastidieux de faire une démarche de sollicitation et de relance à chaque personne ciblée. Il existe des solutions pour vous aider à visiter le profil (vous montrez un intérêt), demander à devenir contact, puis échanger par emails, tout cela gratuitement sur LinkedIn.

Une fois la demande de contact LinkedIn envoyée et acceptée, c’est le moment d’engager la conversation avec votre prospect. Voici un exemple de séquence de 3 messages :

  1. Un message de remerciement ;
  2. Un message dans lequel je partage un contenu de qualité à mon prospect ;
  3. Un message où je lui présente concrètement ce que nous faisons et ce que nous pouvons lui apporter.

Il existe plusieurs solutions, dont une très intéressante et intuitive. Dans tous les cas, le temps et la patience sont vos alliés dès que vous souhaitez passer à l’action.

Astuces de prospection 

N’oubliez pas de connecter vos leads et vos contacts à un CRM

L’outil de gestion client dit CRM va vous permettre de suivre l’historique des échanges (tel, email…), des prestations en cours si le business est réalisé, ou de suivre les étapes pour conclure votre contrat 🙂

Pensez à la newsletter LinkedIn, nouvelle option 2022

Tout le monde peut découvrir, lire et partager votre newsletter LinkedIn sur leurs murs de notifications, en post. Les membres LinkedIn peuvent également s’y abonner et donc conforter votre expertise, vos solutions 🙂 Tout cela conforte la stratégie de contenu unique, utile et profond.