L’audio, nouvelle opportunité marketing pour les entreprises ?

Les stratégies marketing ne cessent d’évoluer et de se multiplier pour s’adapter aux exigences de plus en plus pointues du marché. Parmi les formats de contenu de plus en plus recherché et utilisé, il y a l’audio. Ce format est devenu un moyen de communication plébiscité par tous et qui permet d’offrir une expérience sonore différente aux clients. Décryptons cette tendance marketing et surtout cette nouvelle opportunité à saisir pour améliorer votre stratégie marketing digital…

Le marketing sonore, une tendance sans cesse renouvelée

Si le marketing sonore existe depuis longtemps, ces dernières années, dont celles marquées par la pandémie du covid-19 et les longues périodes de confinement, ont changé les habitudes des consommateurs. Aujourd’hui, ils sont environ 76 % à avoir adopté les contenus audio au quotidien. Parmi ces contenus, il y a le podcast, un canal marketing désormais incontournable sur tous les supports.  

Formation Création et développement d'une activité de formation

En effet, la radio continue de faire des émules et le fait de pouvoir les écouter en ligne contribue à séduire toutes les tranches d’âge et tous les auditeurs, quel que soit leur secteur d’activité. Selon les enquêtes qui ont été menées en 2021 par Sortlist, en France, plus de 90 % des personnes ayant répondu aux questions affirment écouter des contenus audio, en particulier à la radio et suivi par les podcasts. Cet intérêt résulte du fait qu’ils peuvent être écoutés à tout moment sans qu’il soit nécessaire de suspendre ses occupations pour le regarder comme ce serait le cas d’une vidéo par exemple.

La preuve : plus de la moitié du temps que les auditeurs passent à écouter la radio a lieu dans les transports ou en déplacement. Toujours d’après Sortlist :

  • Un peu moins de 30 % privilégient les contenus qui se rapportent à leurs loisirs et autres hobbies ;
  • Seuls 10 % s’intéressent à des contenus en rapport avec leurs activités professionnelles.
  • S’ils contiennent des recommandations de produits ou de services, le taux de conversion peut aller jusqu’à environ 79 %, témoignant de l’intérêt que les auditeurs portent aux publicités audio, beaucoup plus facile à appréhender pour eux.
L’audio, nouvelle opportunité marketing pour les entreprises ?

Les différentes options de marketing audio

Face à une concurrence de plus en plus rude, les entreprises ont besoin d’adapter leurs stratégies marketing à un public cible plus nombreux et toujours plus exigeant. L’audio marketing ou le marketing sonore contribueront à asseoir leur renommée grâce à divers processus, tels que :

  • Des sons ;
  • Des bruitages ;
  • De la musique.

Les podcasts constituent une véritable opportunité pour se faire connaître ou pour maintenir les consommateurs en haleine.

Les podcasts

Avec le confinement, plusieurs marketeurs ont décider de lancer leur premier podcast et cela a littéralement explosé ! Plus de 900 000 ont vu le jour en 2020. En 2021, plusieurs millions ont été recensés. Ces contenus audio numériques séduisent en raison de leur praticité et de leur diversité. Pour une entreprise qui souhaite surfer sur la tendance, le podcast est un excellent moyen pour faire connaître un produit ou un service, pour répondre aux questions que se posent les clients sur l’un d’entre eux. Il permet de tisser un lien de confiance avec ceux qui vous suivent.

Le podcast natif

Il existe différents types de podcasts qui peuvent vous servir pour vous faire connaître auprès du grand public à commencer par les podcasts natifs qui sont spécifiques aux diffusions en ligne. Comme il n’est pas soumis au respect d’une durée limite, comme ce peut être le cas pour une émission radiophonique, il peut se plier à tous les formats, à tous les styles. Dans le cadre d’une stratégie marketing, il peut adopter un ton qui sera la marque de fabrique de l’entreprise, quel que soit le thème abordé.

Le podcast natif permet d’aller beaucoup plus à la rencontre des auditeurs. S’ils sont satisfaits, ils en parleront naturellement sur leurs réseaux sociaux de prédilection et formeront une communauté, ce qui en fait les meilleurs ambassadeurs pour représenter une marque.

Par ailleurs, le podcast peut être indépendant comme il peut faire partie d’une maison de production spécialisée. Celle-ci propose non seulement les podcasts qu’elles ont elles-mêmes créés, mais aussi ceux que d’autres ont conçus pour ensuite se regrouper sous la même bannière afin d’en optimiser la visibilité et d’en élargir l’audience.

Le podcast replay

Le podcast replay est aussi appelé radio de rattrapage. Comme son nom l’indique, il permet à l’auditeur de réécouter une émission qu’il peut avoir raté au moment de sa diffusion ou qu’il souhaite réentendre pour une raison ou pour une autre. Il est très couramment utilisé par les radios afin que leurs émissions soient accessibles aux auditeurs à tout instant.

Les podcasts radiophoniques ne sont pas les seules options en matière de marketing sonore. En effet, la multiplication des canaux de diffusion reste la meilleure solution pour s’adresser à un public beaucoup plus diversifié et susceptible de devenir des clients. Pour ce faire, interviewer des clients satisfaits, recueillir le témoignage de fidèles utilisateurs et les intégrer dans le contenu d’un site web permet de séduire les futurs prospects. L’objectif est de les inciter à rejoindre la liste de ceux qui lui ont fait confiance et les pousser à l’action, conformément aux principes du taux de conversion d’Elmo Lewis.

Le Live audio ou l’audio social

Impossible à l’heure actuelle d’ignorer l’importance des réseaux sociaux. Ils font partie intégrante de notre vie quotidienne et constituent l’un des principaux moyens de communication privilégiés de toutes les générations, une habitude qui s’est d’autant plus enracinée au cours de la pandémie. Une entreprise qui veut se positionner face à une concurrence toujours plus innovante doit savoir surfer sur les tendances sans perdre son identité. L’utilisation de Facebook Live audio lui permet de se faire connaître, de faire part des projets à venir ou des produits bientôt mis sur le marché. C’est aussi l’occasion pour l’entreprise de s’entretenir avec ses abonnés, de répondre à leurs questions, de calmer leurs inquiétudes s’il y en a. Dans cette catégorie, elle peut choisir d’utiliser Clubhouse.

Clubhouse a la particularité de n’être accessible que sur invitation et uniquement sur les appareils sous iOS. En outre, contrairement aux réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram, ce ne sont pas les messages et les commentaires écrits qui sont priorisés. Les « invités » créent des chambres de discussions privées, avec un nombre restreint de participants. Pour éviter les dérives, des modérateurs sont chargés de réguler les temps de paroles et de permettre aux différents intervenants de s’exprimer. Malgré qu’il ne soit pas ouvert à tous, Clubhouse commence à s’imposer auprès des utilisateurs, d’autant plus qu’en faisant appel à des influenceurs reconnus, il réveille l’intérêt des plus jeunes.

La Playlist

Les marques sont de plus en plus nombreuses à jouer sur les émotions des consommateurs. La musique fait partie des canaux de communication les plus efficients. Tout le monde connaît cette mélodie qui lui reste dans la tête toute la journée, la chanson que l’on chantonne sans le faire exprès et que l’on assimile immédiatement à un objet, ou à une marque et qui est devenue mythique.

La Playlist fait partie des stratégies marketing audio qui ont fait leurs preuves depuis des décennies. Le marketing sonore doit avant tout véhiculer l’image de marque d’une entreprise. Il doit mettre en exergue ses valeurs. La composition d’une Playlist de marque requiert des compétences musicales aigües, mais aussi une parfaite connaissance de la psychologie humaine. Elle permet d’attirer une nouvelle clientèle et de renforcer les liens existant entre une marque et ceux qui leur sont déjà fidèles.

En termes de publicités musicales, les entreprises ont l’option des plateformes de streaming musicales telles que Spotify, qui est téléchargeable gratuitement sur les smartphones, favorisant ainsi la mobilité des auditeurs. Il faut savoir qu’au début 2021, celle-ci comptait plus de 199 millions d’auditeurs n’ayant pas souscrit d’abonnement, ce qui signifie qu’ils pouvaient entendre les publicités tout au long de leur écoute. Ces millions de personnes sont donc autant de clients potentiels.

D’autres supports sont utilisés par les entreprises pour mettre en œuvre leur stratégie de marketing digital. C’est par exemple le cas lorsqu’une personne passe un appel au service client. Pendant qu’elle patiente, une musique est diffusée. Il en est de même lorsqu’elle est redirigée vers un autre service, ou si elle doit laisser un message sur le répondeur.

À qui confier l’élaboration d’une stratégie marketing sonore ?

La mise en œuvre d’une stratégie de marketing sonore doit être confiée à des professionnels du métier. Pour ceux qui veulent devenir designers sonores, des formations sont disponibles. Ainsi, il est possible de suivre des études de 2 ans pour être sanctionné d’un diplôme de technicien métiers du son. Pour un diplôme supérieur des métiers du son ou un master en réalisation sonore, il faudra suivre 5 ans de formation, en option design au sein d’une école d’art, entre autres.

Un sound designer comme il peut aussi être appelé se charge donc de la création sonore ou de l’environnement sonore d’un spectacle ou d’un magasin. Le marketing sonore nécessite également l’intervention d’un rédacteur de contenu, qui rédige les interviews, les textes des podcasts en fonction des besoins de l’entreprise et de l’orientation que celui-veut donner à leurs contenus. Il peut s’agir d’une publicité, d’une information ou de conseils en rapport avec les produits ou les services de l’entreprise. Ils peuvent aussi être tout simplement ludiques, agréables à écouter.