Le métavers et son potentiel dans le marketing digital

Pouvez-vous vous imaginer entrer dans une boutique en ligne tridimensionnelle sous la forme d’un avatar, où vous pouvez faire du shopping et essayer des vêtements presque comme vous le faites dans la vie réelle ?

Les avancées technologiques sont de plus en plus présentes dans tous les domaines de la vie quotidienne et sont en passe de conquérir tous les canaux digitaux.

Formation webmarketing

Le métavers est l’une d’entre elles et donne aux utilisateurs la possibilité d’interagir avec différents espaces grâce à une fusion de ce que l’on appelle la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Les modes d’achat évoluent et, aujourd’hui, les clients recherchent quelque chose de différent, de virtuel, mais personnalisé, quelque chose qui fasse la différence.

Le métavers nous apporte une nouvelle façon de faire des achats, très proche de la vie réelle, mais totalement virtuelle, où les clients peuvent interagir de manière immersive avec l’environnement.

C’est un outil exceptionnel pour générer une bonne expérience client et se démarquer de la concurrence. Dans cet article, nous allons vous en parler un peu, ses avantages, ses inconvénients et ses possibilités dans le marketing digital.

Qu’est-ce que le métavers ?

Le métavers, comme nous l’avons déjà anticipé, est un espace où le monde réel et le monde virtuel se rencontrent, grâce à l’utilisation d’outils de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Dans cet espace, de nature digitale, les gens peuvent interagir avec d’autres personnes du même métavers ou avec des objets tridimensionnels.

Il s’agit, en somme, d’une extension de l’espace réel, mais dans le domaine virtuel.

Pour être plus précis, les utilisateurs peuvent, grâce à des éléments tels que des lunettes de réalité virtuelle ou augmentée et des applications pour des appareils tels que des ordinateurs ou des smartphones, entrer dans un monde virtuel et prendre part à diverses expériences.

Ces types d’activités, comme jouer, acheter, essayer des vêtements, travailler ou interagir avec d’autres utilisateurs dans l’environnement virtuel, peuvent être réalisés à l’aide d’un avatar, qui est une représentation virtuelle de l’utilisateur.

Un exemple bien connu de métavers a récemment été présenté par Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, qui a montré un prototype de casque de réalité mixte, dans le cadre de son projet Cambria. Ce casque permet de vivre une expérience de réalité mixte améliorée en interagissant avec des éléments virtuels dans le monde réel, par exemple en prenant des notes, en jouant avec un animal de compagnie ou en suivant un cours de sport.

De plus, il existe plusieurs plateformes de jeux vidéo qui ont commencé avec le concept de réalité mixte et qui sont en train de développer leurs métavers, comme Second Life, Fornite, Minecraft et Roblox.

Source : Freepik

Comment fonctionne le métavers ?

Il est important de prendre en compte certaines des caractéristiques fondamentales que les métavers ont ou auront.

  • Des avatars numériques sont utilisés pour entrer dans chaque métavers. Ces avatars représentent l’utilisateur et interpréteront ce que l’utilisateur souhaite montrer ou faire dans ce métavers.
  • Il s’agit d’une expérience immersive, qui estompe les frontières entre le monde physique et le monde numérique.
  • Il est collectif et collaboratif, car il est partagé avec d’autres utilisateurs qui sont connectés et actifs dans le même métavers et peuvent y effectuer des actions en même temps.
  • Il n’a pas de frontières ni de distances, puisque vous pouvez vous connecter sans limites à des endroits du monde entier. De plus, vous pouvez vous connecter à d’autres métavers tout en gardant le même avatar.
  • Il est stable et ne disparaît pas si vous vous déconnectez. Vous pouvez revenir et voir comment les choses se passent dans ce métavers, les nouveautés, les changements, etc.
  • Il dispose de sa propre économie, basée sur les NFT et les cryptomonnaies. Les NFT sont des actifs numériques uniques qui ne peuvent être remplacés. C’est-à-dire qu’une personne peut convertir un fichier numérique en NFT, ce qui constituerait un certificat numérique d’authenticité. Cela permettra de l’échanger en ligne, par exemple par le biais de cryptomonnaies. Cet actif est largement utilisé pour échanger des œuvres d’art ou d’autres œuvres nécessitant une authenticité et, combiné aux cryptomonnaies, il est très utile dans le métavers.

Possibilités offertes par le métavers dans le marketing digital

Source : Freepik

Maintenant que nous connaissons les bases du métavers, passons à ce qui nous importe vraiment, à savoir comment le métavers influence et influencera le marketing digital.

Le métavers va radicalement changer l’achat et la vente de produits et de services dans le cyberespace, en offrant aux utilisateurs des expériences numériques totalement différentes et personnalisées, très similaires à celles du monde réel, et en donnant aux entreprises une plus grande reconnaissance de leur marque.

Si certains concepts de type métavers existent aujourd’hui, basés sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la fusion des deux pour fournir une plateforme aussi proche du monde réel que celle qui pourrait être réalisée dans un métavers n’est pas encore développée.

Quelles sont donc les différentes possibilités que le métavers apporte au marketing digital ?

  • Il sera possible d’acheter des versions numériques de produits ou de services, comme des démonstrations ou des exercices de gymnastique effectués par un avatar.
  • Il sera possible d’acheter dans des boutiques virtuelles en 3D, dans lesquelles on pourra entrer en pénétrant dans un métavers avec son propre avatar.
  • Il sera possible d’offrir une expérience différente au client, totalement immersive, où il pourra obtenir les informations qu’il souhaite sur le produit ou le service qui l’intéresse. De plus, il pourra également effectuer des actions qui ne sont pas possibles aujourd’hui dans une expérience de shopping virtuel classique, comme essayer des vêtements, essayer l’aspect des meubles dans leur maison ou visualiser le menu d’un restaurant en direct avec les informations dont ils pensent avoir besoin.
  • Des produits uniques peuvent être commercialisés sous la forme de NFT, donnant aux clients un sentiment d’appartenance et d’exclusivité.
  • Un client potentiel peut être invité dans un métavers pour une rencontre à distance, mais beaucoup plus personnalisée et réaliste.
  • Des démonstrations de produits peuvent être organisées dans le métavers et des webinaires ou des cours peuvent être dispensés en temps réel, créant ainsi une expérience immersive pour le client.
  • De nombreuses autres formes de publicité digitale peuvent être exploitées dans le métavers, car il offre beaucoup de possibilités et de façons de vendre un produit ou un service. Elle changera également la manière de faire de la publicité pour un produit. Aujourd’hui, l’objectif est de toucher le plus grand nombre de personnes possible, en envoyant de nombreux mails, en insérant de la publicité à différents endroits. Dans le métavers, la publicité sera disponible pour tous les utilisateurs qui se connectent.
  • Les stratégies de marketing de contenu peuvent être améliorées par la génération de nouveaux contenus virtuels disponibles dans le métavers pour tous ceux qui y passent, ainsi que par le positionnement avec une bonne stratégie de marketing d’influence, qui composeront leurs campagnes sous forme d’avatars.

Avantages et inconvénients du métavers

Toute avancée technologique présente bien sûr de nombreux avantages, car il s’agit de l’avenir et de ce qui va arriver, mais elle présente aussi des inconvénients, parce qu’il s’agit de quelque chose de nouveau, avec peu d’expérience et de tests.

C’est pourquoi nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des avantages et des inconvénients que, selon nous, cette nouvelle technologie peut avoir, non seulement dans le marketing digital, mais dans tous les espaces qu’elle peut atteindre.

Source : Unsplash.com

Avantages

Éducation

Les cours seront plus dynamiques et plus éducatifs, car les élèves pourront se transporter dans d’autres lieux et les connaître par eux-mêmes, ainsi qu’apprendre des concepts qu’il est beaucoup plus pratique de visualiser en 3D que sur une feuille de papier ou un ordinateur.

Télétravail

Le concept de home office va changer radicalement, puisqu’il sera possible d’accéder à des bureaux et de tenir des réunions dans des lieux virtuels, où vous pourrez rencontrer d’autres personnes et interagir dans un environnement virtuel très similaire au réel.

Consultations médicales

Les rendez-vous médicaux virtuels seront bien plus efficaces que les rendez-vous actuels, où les patients et leurs symptômes peuvent être mieux évalués.

Jeux

C’est l’avantage le plus connu, puisqu’ils sont les pionniers du métavers. Mais la possibilité de jouer avec des personnes du monde entier dans un environnement de réalité virtuelle est remarquable.

Marketing en ligne

L’achat et la vente de produits et de services dans le métavers peuvent être entièrement personnalisés et réalistes, et l’expérience du client peut être meilleure que dans le cas des achats en ligne classiques. Cela améliorera la portée de votre marque.

Compatibilité

Technologie diversifiée et compatible avec différents formats numériques.

Communauté et coopératif

Possibilité de créer facilement des communautés connectées à n’importe quelle distance.

Durabilité

À certains égards, elle peut réduire la pollution, car davantage d’activités peuvent être menées à distance, ce qui réduit la consommation de ressources non durables telles que les transports.

Générations connectées

Possibilité de connexion entre les différentes générations.

Inconvénients

Inégalité

Le coût élevé de la technologie entraînera inévitablement une augmentation des inégalités socio-économiques, non seulement pour les entreprises disposant de moins de ressources à investir dans le marketing numérique, mais aussi pour les consommateurs qui n’ont pas facilement accès à ces technologies.

Aliénation

Moins de relations physiques entre les personnes. Possibilité de passer trop de temps dans le monde virtuel, en raison de sa ressemblance avec le monde réel

Législation inconnue

Le manque de connaissances ou l’absence de législation, qui peuvent rendre les espaces peu sûrs pour les utilisateurs.

Données sensibles

Fragilité de la protection des données personnelles et de la vie privée.

Transactions vulnérables

Insécurité des transactions économiques par le biais de moyens de paiement virtuels tels que les cryptomonnaies, ce qui en fait une bonne cible pour les escroqueries.

Conclusion

Source : Pixabay.com

Si le métavers semble actuellement plus orienté et développé pour les jeux vidéo, il est clair que la croissance continue de l’utilisation des outils de réalité augmentée et de réalité virtuelle ouvrira de plus en plus de possibilités dans le monde virtuel. C’est pourquoi de nombreuses entreprises s’engagent dans cette voie, pour franchir l’étape suivante vers la fusion des réalités, qui est le métavers.

Cela aura un impact direct sur les marques qui commercialisent leurs produits par voie numérique, car elles devront se mettre à niveau si elles veulent se démarquer et offrir au client une expérience entièrement personnalisée et réaliste, où il peut obtenir toutes les informations sur le produit qu’il souhaite, quand il le souhaite, sans devoir se rendre dans un magasin physique.

Générer une bonne expérience client est une stratégie de différenciation nécessaire pour toute entreprise et l’utilisation des nouvelles technologies dans le marketing digital sera nécessaire.

A propos de l’auteur

Luciana Sánchez est membre de l’équipe d’Habitium.fr et de Materialesdefabrica.com